Re: raid la Tranche sur mer Ile de ré 9 et 10 juillet
#19
Salut à tous,
Voici mon CR de ce raid La Tranche/Ile-de-Ré.
Tout d'abord, effectivement, ce n'était pas gagné. Le vendredi soir, je n'y crois pas du tout, le ciel est couvert, le vent très faiblard. J'hésite à me faire un Wissant le samedi matiné¦
Samedi matin, réveil 6H. Je check la météo. Le soleil est au rendez-vous sur les 2 jours et le vent orienté à l'Ouest. Je tente le pari. Je pars en cata à 7H. J'arrive à 10H30 sur place pour retrouver Rémi, Guillaupe et sa douce. Il y a déjà du vent. Bien 10 nœuds mais orienté sud-ouest. Je sens que cela va le faire. Je récupère un SL6 44 au père d'un coureur et zou c'est parti pour gréer 8.5. Le temps du brief, le vent perd un peu d'énergie. On part tous à l'eau pour une manche. Je sais que je ne vais pas planer mais je joue le jeu pour l'hélico et pour faire le spectacle. Ca sent la funny race à plein nez. Au bout d'1 km, je vois mon Gérald Pelleau qui rebrousse chemin tranquillement. J'hésite mais je décide de jouer le jeu encore un peu. 20 min plus tard je ne vois toujours pas la bouée. En fait elle est à 6km. Autant de bornes en non planning avec une grosse voile à cambers, je commence à trouver ça pas trop « funny ». Petit empannage pour un retour maison et éviter de me griller le dos. En les croisant, j'invite Rémi et Guillaupe à en faire autant . Ils insistenté¦
Retour à la plage, j'arrive avec les 4ème et 5ème. Le 1er est arrivé il y a bien longtemps en 12,5 m. Pour la blague, un mec rester à terre au départ à cause du manque de vent, prendra le matos du premier pour finir 25ème. Il faudra 2h30 pour que tout le monde rentre. Le bruit commence à courir que cette manche pourrait être validée (vent entre 5 et 8 nœuds). Je n'y crois pas 2 secondes.
On remballe le matos avec Rémi et Guillaupe (qui a bien mal au dos). On a prévu une petite sortie en bateau (celui de Rémi qui est le local de l'étape), mais ce dernier refuse de démarrer. On se venge à la pizzeria puis à la crêperie, pour finir à l'appart de Rémi. A 23h, je suis cuit et je m'apprête à me coucher. Tout le monde insiste pour faire un tarot. Ca va être la 1ère vrai défaite pour mes compères du week-end et un bon présage pour le lendemain.
Dimanche matin, je me lève vers 8H30. Rémi est sur le pont depuis 6H. Il fait grise mine. La météo est pourrie. Je regarde et je ne suis pas si pessimiste. On décolle vers 10H, j'aimerai bien faire un peu de SUP. Arrivés sur place, le vent est déjà bien présent (12 nœuds) Je gréé ma fidèle 8.5 et je me dis que cela va le faire. On va au brieffing. Ils vont essayer de lancer plusieurs manches dont un raid Il-de-Ré. YES !
Par contre, on apprend avec béatitude que la manche d'hier est validée. Pelleau intervient pour quand même s'étonner de valider une manche de windsurf dans ces conditions. La direction de course égale à elle même (depuis 3 ans), nous explique que c'est comme ça et que l'on ne peut pas revenir en arrière !!! La négo se termine en nous disant que si on peut courir 4 manches, il y aura une discard. Je suis chaud bouillant.
1ère manche : Après un bon échauffement à chopper le planning assez régulièrement, je me dis qu'il va falloir partir vite si je veux chopper le planning en course. Malgré un bon départ, je suis couvert et le vent a un peu faibli. Je me fais tout un bord aller au non planning malgré le vent. A 500 m de la bouée, je choppe le planning, gros jibe et c'est parti pour un super bord retour qui sera interrompu 2X pour un arrêt algues. Je dois faire entre 70 et 80.
2ème manche : Le raid est annoncé. Le vent s'est clairement renforcé. Je sens que cela va bien le faire. Il faut juste pas passer la porte en retard si on veut aller à l'Ile de Ré. Le vent est là et je fais un top départ planning. Malheureusement ma boucle de harnais se défait. Je me mets à l'eau pour remettre le tout. J'ai perdu 20 places. Je repars taquet. Le parcours est bien mouillé. Je dois arriver 60 à la bouée de l'Ile-de-Ré. Bon jibe planning au milieu des baleines échouée. Beaucoup sont scotchés. Je suis super bien réglé. Je remonte beaucoup de monde pour arriver dans un paquet de 20 coureurs de mon niveau (je vois le 25ème en formula). Je finis 45 assez content.
3ème manche (yes ! la discard) : Rémi me chauffe, le vent est monté d'un cran. On cherche notre Guillaupe. Tous aligné sur la ligne départ, prêt à partir, on voit notre Guillaupe qui arrive avec sa 7m contre toute espérance de son raid. Des mecs gueulent sur la ligne de départ ! Je me charge de les calmer (non mais ! On parle d'un kiffeur qui a finit le raid en 7m là !). Le top départ est lancé. Le départ en milieu de ligne ne me réussit pas, je suis couvert et peine 150 m à prendre le planning malgré le vent bien présent. C'est pas grave, j'ai la rage. Je fais une super course dans 18 nœuds bien tassés en 8.5. Le combo est magique. Je finis 32.
Retour sur la plage, je retrouve après quelques minutes Rémi et Guillaupe qui ont la banane. C'était une super journée. On a tous fait les 4 manches, les classements vont être bons. Je motive Rémi à retourner à l'eau. On est plus que 5 sur un plan dl'eau bien défoncé avec une belle houle. On enchaine de très bons bords dans du 18-20 nœuds bien réguliers jusqu'à plus soif pendant que tout le monde remballe. C'est du grand bonheur, j'ai de l'énergie à revendre. Mon combo Falcon 121 et 8.5 est énorme avec le SL6 44. Je ne sature pas alors que les conditions mériteraient une 7m et 101. C'est la joie à l'état pur. Le Rémi s'accroche et assure ces jibes comme un pro dans une grosse houle déferlante. Je suis content de partager ce moment avec lui. C'est du pu esprit slalom comme je l'aime. Rémi commence à avoir un très bon niveau, y compris dans ces conditions.
La joie sera un peu gâchée à la remise des prix. On apprend que finalement, le commissaire de course s'est trompé, la discard, c'était à partir de 5 manches (n'importe nawouak). Bon il me gâche un peu mon plaisir mais ce n'est pas grave, on a des images plein les yeux !
Un grand merci à Rémi pour l'accueil et sa gentillesse. Je pense que mes 2 compères, on vraiment pris go»t à la compète.
A bientôt sur l'eau !