Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ?
#19
Je partage juste une expérience concernant un custom:
Pour le passage d'une décennie à l'autre, un bon copain a choisi de marquer le coup avec un custom. C'est un pratiquant slalom plutôt lourd (100Kg) qui navigue assez régulièrement en Formula sur le lieu de sa résidence de vacances.
Après de longues réflexions, l'idée d'un custom formula s'impose, comme il adore les planches d'un des grands maitres du shape (Copello), nous nous disons qu'une Formula créée par lui serait extraordinaire, très légère car avec des matériaux ultra haut de gamme et surtout avec un shape privilégiant le départ planning (le copain n'aime pas pomper) et le confort dans des plans dl'eau chahutés.
Prise de contact avec Copello : Grand plaisir d'échanger avec un maître du shape qui va traduire chaque demande par des coups de rabot imaginaire jusqu'à dire : c'est bon, je sens ce qu'il y a à faire... triple concave.... carbone 1K...
On se sent exactement comme chez le médecin qui va traduire chaque ressenti en symptôme et qui après un examen clinique détaillé va prendre son ordonnancier pour te dire ce que tu devras prendre pour aller mieux.
Sauf que c'est par remboursé par la sécu (dommage)
3 mois plus tard (et 2500€ de moins sur la CB) tu reçois dans tes petits souliers une magnifique formula. Coté poids, les plus légère des formulas séries sont à 7.5Kg, la norme est à 8.5Kg et les baleines sont à 9.5Kg, là Copello n'a pas d» lésiner sur le carbone car la bête est à + de 10Kg... soit les autres formula sont en papier à cigarette et là on a une formula qui tiendra la route de longues années, soit il y a eu un loupé dans la construction.
Le poids ne fait pas tout et on peut fort bien imaginer qu'un shape réussi puisse rendre aérienne une carène fusse tel aussi légère que l'art rococo cher à nos italiens.
Pas de bol, le premier essai nautique donnera l'impression d'une planche collée à l'eau, on changera tous les réglages pour espérer la rendre un peu plus aérienne jusqu'à aller sur des ailerons foilant très souples (F4), un pied de mat reculé à fond et une sévère remontée du wish. Rien n'y fait, au mieux on se trouve avec une formula juste potable.
Au final, ca fait chère pour une table de pingpong décorative
Comme 420 et Sailpower je te recommande donc d'essayer les dernières réalisations du shaper pour te faire un avis sur ce que tu aimes ou pas, ensuite tu dois choisir tes voiles (avec lift ou sans) et choisir tes ailerons (avec lift ou pas), déterminer ton stance, les plans dl'eau ou tu souhaites aller et zou!
De mon point de vue, se faire faire un custom c'est comme s'acheter une ferrari, c'est un superbe objet qui objectivement a peu de chance d'être mieux adapté à ta vie de tous les jours que ta grosse berline teutonne mais tu te fais plaisir!
Concernant Copello, le copain adorait 2 planches récentes qu'il avait shapé : HyperX115 et HTS69. Il a donc demandé une extrapolation sur une taille formula de ses planches. Pas de bol, ca n'a pas marché.
Antoine
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