Test XFire Light Wind V1
#1
Mon compte rendu de test est un petit comparo vs la XFire 129 V5 effectué sur un lac d'IDF (Jablines).
J'ai pour habitude de naviguer en light avec le combo XFire 129 V5 / Select Rhino 49 / RRD FireWing 9.4 MK2.
J'ai troqué la 129 pour la RRD XFire Light Wind 236x91cm / Select S1 51.
La planche et l'aileron réponde très bien aux sollicitations d'un pomping actif, le planning se prend plus aisément qu'avec la 129, le moindre petit clapot devient une rampe de lancement. Dès l'instant que l'on sent de la puissance dans la voile en statique, on partira à coup sûr.
Une fois calé dans les straps le comportement de la planche est très sain et rassurant, on s'éloigne du caractère fougueux que peut avoir la 129 V5 et l'on se rapproche plus d'une XFire 135 V2 qui était elle une vrai planche de light.
On navigue en confort malgré les quelques survente que j'ai pu essuyer durant mon essais, on ne se ferra pas surprendre. Question contrôle, par rapport à ce que je connais, je rapprocherais la XFire Light Wind V1 d'une Exo S4.
Au jibe la planche tourne bien on peut attaquer sur la tranche puis remettre à plat pour garder de la glisse, une fois l'amure passée la puissance de la voile est immédiatement retranscrite en accélération.
C'est une planche qui me conviendrait parfaitement, c'est une véritable arme de destruction de pétole.
Comparer à la 129 V5, on est là sur une véritable planche de light possible je pense de naviguer avec des voiles de 7.8 à 10.0.
En bref, j'en veux une...