FR14 FR14
  • Date de publication : 19/03/2023 15:13

(vends) mât Loftsails Expert C100 460 rdm #1
Mât constant curve
1ère main (utilisé uniquement avec ma voile de 7,5 = très bon état)

Photos à demander par MP

Visible sur Caen et alentours
250 Euros


FR14 FR14
  • Date de publication : 22/10/2022 18:40

Re : FREERIDE SLALOM WEEK END du 22/10 et 23/10 #2
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Hier il y avait ... et un ou 2 windfoils qui avaient du s'égarer

Pas égarés car il y a un noyau dur à Courseulles qui sort quasiment tout le temps en windfoil.

Pour dimanche, en aileron, ce sera idéal une fois que le niveau de la marée sera passée sous 5 mètres. La dune déventera beaucoup moins la mise à l'eau.

Pour le foil, le coefficient de marée n'est pas trop élevé et ça devrait passer. Il faut juste être conscient que l'on a pied très très loin à marée basse.


FR14 FR14
  • Date de publication : 21/05/2018 09:14

Re: Cr Salenelle #3
Citation :

verhaeghe a écrit :
Sinon je suis très intéressé par un petit topo sur les particularités du spot : renforcement thermique? accès? conditions idéales ?
Antoine


Il y a déjà  pas mal d'infos sur vidéo et le forum normandie-windsurf a une rubrique dédiée à  ce spot (et vous permet d'être en lien avec les locaux avant d'envisager un déplacement).

Pour l'accès, depuis la région parisienne, c'est assez simple:
-A13 jusqu'à  Caen
- prendre le périph nord direction Car Ferry Ouistreham
- sortir juste après le viaduc au-dessus l'Orne (toujours direction Ouistreham)
- sur la voie rapide, prendre la sortie Bénouville
- passer le Pegasus Bridge (comme on voit sur la vidéo)
- prendre au rond point à  gauche après le musée
- en arrivant au port de Ouistreham, prendre la petite route à  droite vers la pointe du siège (les voitures, les remorques et les fourgons permettent de repérer la zone pour gréer).


Pour ce qui est du renforcement thermique, c'est assez aléatoire. Il est certain qu'un flux de Nord-Est avec un grand ciel bleu comme en ce moment a toute les chances de déclencher du thermique. On peut généralement rajouter 4-5 noeuds aux prévisions Windguru, Windfinder, etc qui n'intègrent pas cet effet de brise thermique. On a déjà  pris 25-30 noeuds de thermique à  Courseulles quand les sites météo annon'aient un flux de NE de 18 noeuds.
Enregistrement de la station Côte de Nacre (un peu à  l'Ouest de Sallenelles) dimanche montrant bien le renforcement thermique en cours de journée (sur le tableau du bas, avec relevé horaire => vent le plus fort de 14h à  18h)
Image redimensionnée


Conditions idéales pour le thermique : La probabilité augmente sensiblement si la marée descend en début d'après-midi (observations personnelles au long de mes 12 années de vie caennaise). Forte corrélation du démarrage du thermique avec l'heure de pleine mer + 2H sur Courseulles, dans ces conditions. La semaine dernière l'a encore prouvé où le thermique grimpait plus haut dans les tours l'après-midi.

En fonction que le flux de départ soit plutôt NE ou N-NE, le thermique est plus fort côté Sallenelles ou côté Courseulles (on a déjà  eu des sessions très ventées en thermique NE à  Courseulles alors que ceux restés à  Sallenelles planaient péniblement, et inversement) => à  voir avec les locaux qui ont des éclaireurs sur les 2 spots.
Plus précisément sur Sallenelles, il faut viser environ 2 heures avant la pleine mer et jusqu'à  environ 2 heures après (selon le coefficient, on peut élargir la plage horaire). Il y a un chenal profond au centre mais sur les côtés, le fond a peu de pente => attention à  ne pas toucher surtout pour ceux qui ont mis plus de 200 Euros dans l'achat d'un aileron de slalom haut de gamme.
Quand le vent est plutôt N-NE comme samedi et dimanche, il faut essayer de remonter naviguer le long de la bande de sable séparant la baie de la mer. Il y a souvent un effet d'accélération du vent combiné à  un plan dl'eau glassy : les amateurs de speed peuvent se régaler.

Dernier point : pour ceux qui préfère les plans dl'eau pas trop agités à  la mer ouverte, Sallenelles peut s'avérer intéressant en slalom par N-W.


FR14 FR14
  • Date de publication : 21/08/2016 10:34

Recherche transport flotteur Lannion -> Caen #4
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de rubrique correspondant à  ce sujet, je me permets de poster ma demande ici.

Je cherche à  rapatrier un flotteur de windsurf de Lannion sur Caen.

Si l'un de vous avait ces 2 villes sur son itinéraire de retour de vacances et la possibilité de m'aider, merci de me contacter par MP.


FR14 FR14
  • Date de publication : 07/02/2016 20:51

Re: CR Courseulles 06/02/16 #5
Petite vidéo de cette sortie hivernale.

Il y en a au moins qui se reconnaîtra !

https://youtu.be/iSLjVDMT6eo


FR14 FR14
  • Date de publication : 06/02/2016 19:14

Re: COURSEULLES SUR MER !! #6
Lors de cette session du 06.12.2015, le vent était vraiment Sud, donc totalement off-shore.

Aujourd'hui, la marée était bien calée et on prenait un gros 36 noeuds en rafales, mais avec des grosses déventes. Par contre, on n'avait pas le même billard qu'en Décembre dernier.

D'une manière générale, Courseulles est plus agréable à  la descendante car le plan dl'eau est moins chahuté qu'à  la montante. Cette remarque est valable en conditions off-shore comme en conditions side-off (en particulier, le thermique de N-E qui se lève fréquemment au printemps et qui peut monter taquiner les 35 noeuds au bout de quelques jours).
https://youtu.be/2-eX_BLO3Q8

https://youtu.be/h1OP09ERX3I


FR14 FR14
  • Date de publication : 20/04/2015 08:55

Re: CR VAuville le 18/04/15 #7
Citation :

remi94 a écrit :
Au final, on aura eu du 15/20 kts je pense, peut etre quelques claques à  22/23 kts mais guere plus !
Vauville...toujours imprévisible !!!


Etonnant car on avait un bon 27-28 noeuds sur Courseulles avec probablement des pointes au-delà  des 30 noeuds.

Par contre, inutile d'envisager le moindre run : c'était bump & jump au minimum, voir vagues


FR14 FR14
  • Date de publication : 27/04/2014 16:34

Re: CR Courseulles #8
Bonne session de light avec un très bon Courseulles en seconde partie d'après-midi : du soleil, un vent pile-poil off-shore dans les 18 noeuds, un plan dl'eau billard (mais attention à  ne pas naviguer trop près du bord car on touche vite), les visiteurs du KIFF venus partager cette session avec nous.

Perso, je ne pensais pas que le vent s'établirait comme ça => AHD SL1 140 + Loft Racing Blade 9,5 pour moi. ça faisait un peu grand à  la fin...

Bref, je ne pensais, à  la lecture des prévisions pourries annoncées ces dernières jours qu'il y aurait moyen de se faire plaisir comme ça.

Super ambiance de passionnés sur l'eau. Tout le monde est remonté avec la banane.

NB : pour vos prochaines sessions dans le coin, n'oubliez pas de venir sur le nouveau forum Normandie Windsurf (fusion de Funboard50 et de windsurfing14) .
http://endirectduspot.do-talk.com/f2-courseulles


FR14 FR14
  • Date de publication : 04/03/2014 22:56

Re: CR Courseulles, mini gruissan #9
Citation :

windalchemist a écrit :
PS j'ai croisé un gars qui revenait de sciotot, nav' en 4.7 1m50 de vagues, ça avait l'air d'être pas mal non plus.


C'est l'ami Pru qui n'aime pas naviguer sur le plat et qui nous snobe en allant dans le Cotentin.

Sympa de vous avoir eu parmi nous pour une bonne session de freeride hivernal!


FR14 FR14
  • Date de publication : 24/11/2012 20:53

Re: CR Courseulles 22 11 2012 #10
Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Courseulles, effectivement, il vaut mieux viser la basse mer quand le vent est off-shore. ça évite de se retrouver déventé (ou avec un vent encore plus perturbé) au pied du cordon de dune.

Et à  marée basse, on a pied assez loin, ce qui est rassurant pour naviguer dans du off-shore. Par contre, attention à  vos ailerons. Il y a parfois quelques gros cailloux qui trainent et que l'on ne voit pas venir.

Autre conseil pour les slalomers : attention à  la marée montante par vent de S-SO car le plan dl'eau peut être vraiment cassant et les bords de retour sont flipants car on est toujours à  la limite d'enfourner.

Si besoin, on a laissé des infos sur les spots du coin sur Windsurfing14.

En espérant avoir l'occasion de naviguer avec vous un de ces jours.