4 + 4 = ?

Objet : CR Fuerteventura du 24/05/2014 au 31/05/2014
par VJM sur 02-06-2014 23:57:04

L'organisation

Compagnie : Smartwings ; billets à 170€ mais matos à 60€/120€ pour 1-15kgs/15,1-32 kgs. Billets pris deux jours avant le départ, soit le jeudi à 4h00 par Sidney qui a eu le courage de se lever pour nous économiser les 40€ de frais d'émission que Go Voyage facture par AR.

Matos : On a loué 7 jours chez Witchcraft pour 215€. Il faut faire attention au fait que Bouke n'a quasiment pas de doublon pour les flotteurs et très peu pour les voiles. Nous avons par exemple été obligés de prendre 83L et 86L. Par contre, il a des housses pour les flotteurs et des sangles. Nous avions apporté nos propres housses et nous en avons utilisé une comme sac à voiles et à wish;

Logement : Bristol Hesperia hotel ; 234€ pour 7 nuits dans un petit appart

Location de voiture : Auto Reisen, 112 € la semaine pour une panda avec barres. C'est bien pour deux, trop petit pour 3.

Les prèvs WG GFS : canons, 18 à 19 nds NNE en vent moyen jusqu'à mardi puis 25 nds NNE les 3 jours suivants.

La synthèse

vent 18 nds poussifs jusqu'à jeudi. 20 nds bien établis vendredi. 1 nave à Cotillo et les 5 autres à PB=Punta Blanca. Rien sur la côte Est (hormis un glassbeach qu'on aurait raté mardi). WG GFS ne voyait pas la pétole sur la côte Est, WG pro voyait une différence entre côte Est et côte Ouest mais était essentiellement faux. Par contre, Prédicwind était plutôt précis dans ses estimations, aussi bien côte Est que côte Ouest. Il est à noter que le jour de notre départ, Glassbeach fonctionnait. Eau turquoise, vagues dans les 1m50 et planing sous un ciel d'azur sans nuage. Et des nuages, nous en avons eu quasiment tout le temps... Notre conclusion est qu'en l'absence de nuages, l'effet thermique des dunes redirige le vent N à NNE pour le caler au NO sur GB=Glassbeach.

Nous avons eu peu de vagues. Pour nos trips, il manque un bon outil de prévision de houle.

Le détail

Samedi 24 :
après une nuit blanche chacun de notre coté, nous décollons vers 05:00 comme prévu. Après avoir récupéré le matos au centre Witchcraft, pris les clés de notre appart et mangé, on s'effondre et on se réveille trop tard pour tenter quoi que ce soit. GB ne fonctionnait pas. Sur la photo de notre hôtel ci-dessous, on voit bien que le ciel est encombré de nuages.

Dimanche 25 :
On se lance tôt et on fait, PB, Cotillo, GB. C'est moisi à GB et on avise deux windsurfeurs. C'est Amine/RAF et son pôte Yacine !! On les suit à Puerto Lajas où ils se mettent à l'eau dans de minuscules vagues. Nous, on revient à Cotillo pour faire une nave un peu moisie, notamment pour moi qui était sous-toilé en 5.3 et avait des bouts de wish trop longs d'environ 10 cms. Le lendemain, on apprendra que tout le monde était à PB. Il n'y avait personne au moment où nous sommes passés et nous n'avons pas reconnu le spot ; mauvais tempo et tour du couillon qui débarque sur l'Île ;)

Lundi 26 :
On nave à PB. Petites vagues et vent un peu mou ; je suis toujours sous-toilé en 5.3 ; je changerai pour 5.7 le lendemain ; Sidney est en 5.3 et galère moins. Amine et Yacine nous diront qu'ils auront eu 2m à GB dans un vent mou les faisant bouchonner.

Mardi 27 :
On tente GB : carotte malgré les bonnes prèvs de WG ; il y avait des nuages. De rage et pour se défouler, on va courir le soir. Encore une fois, sur la photo ci-dessous de Flagbeach, on voit que les nuages sont présents...

Mercredi 28 :
On nave à PB. Petites vagues et vent un peu mou mais je suis bien en 5.7. Les locaux sont là. L'un d'entre eux est proprement hallucinant : il fait au moins une figure par bord, souvent deux....

Jeudi 29 :
On nave à PB. Des vagues et vent établi ; je suis bien en 5.3 ; 29kiff est en 5.0

Vendredi 30 :
Plus de vagues que jeudi, vent un peu moins fort mais bien établi tout de même. Je suis un peu surtoilé en 5.7 et 29kiff se régale en 5.3. Quelques photos avec en vedette le local dont j'ai parlé plus haut. 29kiff a une Ezzy rouge avec le logo Witchcraft et moi une Ezzy blueue avec le même logo.

Samedi 31 :
Décollant à 17:00, on avait rendu le matos la veille. Je suis allé courir mes 15 bornes histoire de ne pas perdre mes jambes. On est passé par GB vers 14:45 et on a vu la session de rêve pour laquelle on était venu et qui à nous s'est dérobée... Une petite photo de la Panda après 7 jours de piste et avant sa douche moussante :

Bilan
Windsurf très mitigé pour moi. Il y a des moments où je me trouvais tellement mauvais que je me disais que je devrais arrêter le windsurf. Sinon, trip très cool avec 29kiff qui a essayé de me corrompre en me faisant boire le petit coup de gnôle d'après Tapas. ;)