1 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Cr DEFI 2014

Objet : Re: Cr DEFI 2014
par remi94 sur 03-06-2014 23:46:50

CR du défi 2014.

Ah LE DEFI ! quel évènement les zamis. Cette année j'ai été bleuffé par l'orga, les briefings, les conditions, la secu, la technique...vraiment sans hésiter mon meilleur défi (et 4eme en tout). 1000 windsurfeurs inscrits, plus de 30 nationalités et plus de 200 personnes en liste d'attente, incroyable !!!

Covoit avec mon poney Guillaupe au top, depart le samedi debut d'après midi, soirée chez des amis à Leucate, récupération du chalet le lendemain midi puis direction la nautique pour une "nave" par marin bien pourrie !!!
Pas grave à partir de lundi on voit une belle semaine arriver avec juste la veille du défi pour se reposer ! que demander de mieux !!!
Lundi et mardi, petites séances training mais il y a déja beaucoup de monde sur l'eau pour se préparer !!!
Lundi 7m et rrd105
Mardi idem puis test de la 7m avec rrd 114 car le vent est assez irrégulier. Ca tombe bien le combo "petite" voile grosse planche est généralement ce que l'on utilise pour le defi !

Image redimensionnée


Mercredi, récupération des dossards et préparation de ce qui sera notre campement pour le matos et la remorque. Les conditions annoncées ont l'air juste toppisimes.

Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée



Jeudi,
The day tant attendue, Premier Briefing, les 1000 sont bien là et Bru à l'air heureux. Il y a 20/30 noeuds sur le plan d'eau, il est temps de lancer la première manche. Au top dans 60 mn se sera le départ.
T O P !
3 voiles dejà gréées (5,6, 6,3 et 7m), je choisi ma rrd 105 et gun 6,3 mega xs. Je fais quelques bords avant le départ pour me régler, le départ sera donné côté vieille nouvelle (de l'autre côté de la digue).
Départ pas trop trop mal (pour mon niveau) mais moins bon que fra26, guillaupe ou encore antoine, je choisi de partir à la bouée au large, le coeur bat à 100 km/h on est lancé, deja beaucoup de monde devant moi mais pas mal derriere aussi. Impossible de ne pas se retourner et contempler le spectacle de toutes ces voiles sur l'eau.
La remontée vers pln n'est pas trop difficile mais c'est vrai qu'au large on va bien moins vite qu'en bord de plage !
Arrivée à la bouée, ouch, c'est un peu le bazard mais ca passe en baignant tout de même un peu !
Remonté vers Gruissan, je rejoins assez vite le bord de plage pour un bord de largue, curieusement le retour est plus rapide !!! Jibe au niveau du bâteau départ puis c'est reparti pour un tour ; cette fois pas question de m'éloigner je reste au bord, ca va bien plus vite !!!
Première manche, je suis 260eme et bien content (mon pote Guillaupe claquera sa premiere manche à la 172eme place et je me dis à ce moment là que je suis tres mal barré pour être devant lui à la fin des 4 jours !)

Image redimensionnée

moi à gauche en gun verte.


Vendredi,
Le parcours est quasiment le même que la veille avec un départ côté vielle nouvelle. Le vent semble plus mou mais je me méfie.
Je passe côté vieille nouvelle deux combos. RRD 105 + 6,3 et RRD 114 + 7,1m
Le TOP est donné (60mn avt départ), je pars en 7m et RRD 114 pour me regler. Ca tire un peu dans les bras mais ca va encore. Le vent ne cessera d'augmenter mais je me dis que ca le fera. Il y a a présent 20 à 30 kts sur le parcours mais je suis à 5mn de départ et un peu juste pour changer de combo.
Surement mon meilleur départ, cette fois, je pars le plus proche possible de la plage. Mon Chrono à sonné depuis 10scdes et je ne vois pas le bâteau alors que je suis deja quasiment sur la ligne (Antoine est à qques metres de moi mais devant donc tout va bien...ou pas !
Oh putaingggg, ca y est j'aperÇois le gros raffale arriver à toute allure dans la fenêtre de ma voile et quasi droit sur moi !!! A peine visualisé, il est deja passé alors gooooo.
Mon meilleur départ (j'avais du volume donc plus simple) mais le vent est bien présent et si j'arrive à tenir ma voile la planche c'est une autre histoire !!! non vraiment beaucoup trop gros, je souffre et là c'est nimportawouak !
je termine cette manche 408 (ma plus mauvaise) et me dit que je suis mal parti pour la manche de l'apres midi !


Le midi, je reprends quelques forces au chalet en me faisant une bonne plâtré de pates. Le vent à encore monté, on a à présent du 30/40 kts, je choisi cette fois Loft Blade 5,6 et ma fidel tb2 58.
Départ pas trop mauvais, je regagne tout de suite le bord de plage, curieusement avec 31 d'aileron j'ai plus de facilité à longer encore plus la plage (vs le matin avec 40 d'aileron !!!), verdict, ca speed, c'est moins crevant, quel pied !!! je crois que sur cette manche, je me permets même un petit jibe planning à pln.
Je termine cette manche 224 (ma meilleure manche)...heureux !

Quel spectacle encore une fois du monde partout : à droite, à gauche, devant, derrière ca croise, ca speed mais tout se passe bien

Image redimensionnée



Samedi,
LA FAMEUSE MANCHE 4 !!!
Image redimensionnée


On aura (selon moi) 35/45 noeuds bien tapé sur le parcours. Patrice Belbeoch dira même, un truc du genre "je suis over côté vieille nouvelle avec 50/55 noeuds !!! "
Pas de question à se poser (enfin si, vais-je à l'eau), je choisi 5,6 et tb2 58, ce que j'ai de plus petit quoi !!!
Xavier gréé 3,8 de vague, paquito 4m, Warembourg est en Loft RB 4,9, bref, ca va être sport !!!
Départ donné cette fois côté plage des chalets, je me dirige vers la plage dès que possible pour être sur le plus plat possible mais fa fouffle fort tout de même. Je n'hésite pas à m'arreter une fois ou deux de mémoire et me dit qu'il faut assurer cette manche car il y aura selon moi beaucoup d'abandons.
Le vent est assez ouest et si le bord vers pln avec la force du vent ne pose pas de pb, on est assez abattu en revenant vers Gruissan ; en longeant la plage, je ne vous raconte même pas le dowing qu'il faut faire pour allez au large jiber le bâteau (on est plein largue), je souffre là aussi énormément dans ce vent fort alors je me débrouille comme je peux et parfois, je me planque devant ma voile grande ouverte (cf photo).
Je finirai en sauvant les meubles à la 317eme place (pas si mal !)

Image redimensionnée



Manche 5 l'apres midi,
le vent est encore fort mais on est selon moi sur du 30/40 kts donc un poil moins fort.
J'ai adoré cette manche, à cause des nombreux abandons du matin, j'ai l'impression que les defieurs ne vont pas se laisser faire cette fois...on est nombreux sur la ligne.
Suis assez content de cette manche qui speed pas mal, je sens que je suis dans le coup !
Au dernier jibe j'aperÇois Marine juste devant moi, elle choisie de faire un jibe large, j'en profite donc pour faire "l'intérieur" (du jibe hein), je tombe, elle non.
Elle passe devant et je ne la vois plus mais voilà que sur le dernier retour en direction de la ligne d'arrivée, je revois la belle aux trois quart du bords, je sens que je la rattrape en allant environ 2 noeuds plus vite. Je suis dans son dos, j'en profite pour essayer d'accélérer, je la dépasse finalement en gueulant comme un fou.
Nous sommes à présent à moins d'un km de l'arrivée, elle est 50m derriere moi et je suis à son vent mais voilà, je fais une "stic ade", je saute sur une petite vague une premiere fois puis juste derriere un autre saut et bababoum !!! c'est le drame. je perds une minute et vois des wagons passer. Suis vert. Elle terminera 220 sur cette manche et moi 243...ca aurait pu être ma meilleure manche mais suis tout de même content.

Manche 6,
dimanche matin, le vent est moins fort que la veille, on est sur du 20/35 kts et je decide de prendre la RRD105 et 6,3.
Je décide également de faire comme le premier jour et partir en haut à la bouée au large pour éviter les bouchons et tout le monde en bas. De plus, on est encore plage des chalets (archi déventé) et ne veux pas faire le bouchon.
Le vent est assez ouest encore et j'en chie pour caper, lorsque j'arrive en bord de plage, on est deja à la bouée de pln et il est temps de faire demi tour ! Non, vraiment une grosse bétise d'être parti au large. J'avais pourtant l'impression (à part le premier bord) de pas mal marcher mais ma 394eme place me prouvera le contraire.
Sur cette manche, j'ai une énorme pensée pour Stic, qui sur le bord vers Gruissan gueule comme un malade, on est bord à bord, il est en train de me doubler et sera à fond sur un énorme banc de sable tout marron ; je me dis, il est taré mais il prend son pied

Image redimensionnée


Voilà, après avoir été 230 au gral après la manche 3, je termine finalement 275eme/1000 et suis super heureux. Content également d'avoir pu faire toutes les manches.

Des défis comme celui là, je signe tous les jours.
Ah LE DEFI !!!

Rémi