2 + 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

[TEST] Gun Sails Blow 4.6 (2013)

Objet : [TEST] Gun Sails Blow 4.6 (2013)
par windalchemist sur 19-01-2014 10:11:26

Je ne sais pas si j'inaugure les tests et si ça va intéresser du monde, en tout cas je tenais à  faire un CR sur ma nouvelle voile, parce que je l'aime bien

La Blow remplace une lip wave (5 lattes) coupée en 2, ça tombait bien car je ne me suis jamais sentie à  l'aise avec sur mon twin, comme mal calée avec un creux trop sur l'avant.
Même en reculant le pdm, pas de transformation notable. J'ai voulu tester la 4 latte, qu'on disait mieux convenir aux multifins.

J'ai été influencée par le test PM de la Blow 2014, sur le site de gun j'ai trouvé le 2013 tout aussi intéressant (http://www.gunsails.de/fr/art.php?k=580&a=2998), pas de hot sails ni de black tip dispo à  ce moment, la wavescape me tentait moyennement, XO je n'achèterai pas sans test, bonne promo sur loisir3000, let's go.

Construction:

_ c'est bien fini, mais pas bombproof comme une simmer ou une hot sails
_ quelques pinces se décollent légèrement
_ le transporteur a fait son boulot n'importe comment, entre la voile étouffée dans le scotch (=> déjà  des plis)et balancée par-dessus le portail; voile légère, donc il va falloir faire attention.
A mon avis, ce n'est pas une voile qu'on garde plusieurs années.

Gréage facile, le mât coince au niveau de la protection tout en haut du fourreau où il est doublé, mais ça devrait s'assouplir à  l'utilisation.

Pas la masse de vent, donc j'ai sous-étarqué la voile; un peu trop au début, les lattes passaient avec difficulté!
Oeillet du haut


Sur l'eau:


(le rozel, vent side-off oscillant entre 15 nds dans les molles et 26-28 nds au plus fort, vagues jusqu'à  2m et qq? rrd wave twin 74L; autre riders en 80L et+ , voiles 4.5 pour geforcejo, vincent en 5.3)

_ en terme de poids, c'est plus léger que la lip wave gréée sur 370, et carrément plus léger que la lip sur 400 (qui est lourd et mou comme un spaghetti)

_ la voile est équilibrée, vraiment douce, avec un seul réglage j'ai fait toute la session sans être gênée car on la neutralise facilement si ça monte un peu. Super agréable dans le clapot, aucun à -coup.

_ la planche est libérée, beaucoup plus sensible aux appuis: spinout de fou lors d'un top turn un peu agressif sur une pauvre vague de 60 cm au bord, jamais eu ça avant.

_ bien plus à  l'aise dans ma position de nav'

_ dans la vague: voile légère, on en fait ce qu'on veut; vraiment plus maniable que la lip, j'ai pu aller chercher le haut de la vague plus facilement, moins d'inertie

J'ai moins aimé le départ au planing et le pomping qui va avec, la planche n'aide pas mais la voile était un poil raide (peut-être trop tirée à  l'écoute), passage des molles bof; ça ma rappelé un peu mes premières shark où il fallait un réglage des bouts impeccable.
En terme de vitesse, un peu en-dessous de la lip.

Et surtout, le design compacte de la voile qui la rend très chiante une fois dans la flotte, elle coule à  la verticale avec une facilité déconcertante. Pour la sortir de l'eau rapidement, ça peut être un peu énervant à  force si on se rate.

Visibilité aussi pourrie que sur la lip dans quand le x-ply aura vieilli j'imagine, pour l'instant ça reste juste très moyen...

Globalement, vraiment très contente de la voile

En résumé, par rapport à  une lip wave 2009:

+ légèreté, maniabilité
+ souplesse
+ adéquation parfaite au twin

- visibilité fenêtre
- petit manque de patate pour le départ au planing, pomping
- la sortir de l'eau

construction à  suivre...

Pendant la session, un peu en retrait en terme de planing comparé aux autres et j'aurai été mieux avec ma 80L, mais finalement pas eu besoin de changer quoi que ce soit, quand j'étais en train de faire le bouchon, tout le monde en faisait autant.

Photos à  suivre