5 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !!

Objet : Re: Etat du plan d'eau de Moisson-Lavacourt !!
par JFR sur 15-10-2013 15:54:06

Citation :
JFR tes explications sont recevables, mais je navigue sur ce lac depuis plus de 20 ans et des périodes de chaleurs avec une forte luminosité, il y a en eu depuis et il n'y avait pas d'algues ou alors très peu. Maintenant ce phénomène de présence d'algues de plus en plus envahissantes, et s' amplifie depuis ces trois dernières années.
Quand je compare avec le lac de lery-pose, ce phénomène n'a pas atteint la situation du lac de moisson-lavacourt, même si la profondeur et l'étendue dl'eau sont différentes sur lery. Bien au contraire vu les différence de niveau dl'eau et tes explications il devrait y avoir autant voir plus d'algues sur le lac de lery-pose, non ?


Le Nitrate comme lu ci-dessous n'est pas la seule cause, mais l'un des facteurs.

Tiens, prenez en Bretagne, le développement de l'algue verte trouve son ciment avec la forte présence de Nitrate dans les eaux. Mais le facteur déclancheant de la prolifération de l'algue est bien la chaleur et la lumière, puisque meme si les eaux aussi chargée en Nitrate tout au long de l'année, l'observation du phénomène se fait bien l'été.

Pour les traitements, bien sur qu'ils en existent. Je traitais les bassins, étangs particulier avec ce type de produit. La plus part sont à  base de PEROXYDE D'hydrogène, car il faut bien un produit neutre pour la faune.

Mais la solution sur d'aussi grande étendue, je n'ose pas imaginer le budget. :( ... D'autant que l'on revient à  la normal naturellement en hiver. Oui, ce phénomène s'amplifie, ... , mais c'est aussi le constat que l'atmosphère se réchauffe.