9 - 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Cr baie d' authie le 18/7 clef 70

Objet : Re: Cr baie d' authie le 18/7 clef 70
par verhaeghe sur 19-07-2012 13:09:00

Ca y est, pause déjeuner et l'envie de me replonger dans cette très belle nav'

Petit CR plus détaillé cet fois

J'adore quand dès le lundi, je sais qu'une belle nav' m'attend en milieu de semaine. J'essaie de ralier les potes, au premier coup de filet je choppe Bartabas, 3Pat et Diabolo, je retente ma chance avec Benouille, Rémi et Amaury, seul Benouille ne pourra finalement pas se joindre à  nous.

Je fais la route avec 3Pat et Amaury sans passer par la case l'isle Adam mais en étant involontairement passé par la case stade de France (je suis un boulet) qui nous fait perdre 20min sur le timing pourtant serré permettant de se mettre à  l'eau sans que ca pète sur la cale.

3ème baie d'Authie en 1 semaine pour moi, quel spot magique: vent métronomique (18nds dans les molles, 22 dans les claques), un banc de phoque à  la pointe du banc de sable et une ambiance seul au monde à  seulement 2h de Paris... Cette fois ci, le soleil ne nous accompagne pas mais il fait bon (18°), je pars donc en long John 2/3mm.

Compte tenu du vent, je grée un combo que j'adore : HTS59+Evo² 7,0m². D'après les conseils de N.Warembourg a Diabolo, il faut toujours remettre en cause ses réglages et chercher à  sentir que l'on navigue sur l'aileron. J'avais préparé la planche en conséquence en reculant les straps, on va enfin voir ce que cela donne. J'avais adoré la HTS59+talon34+6,2, on va voir ce que ca donne en 7,0m²

Pas de bol, au moment de partir, 3Pat reste en galère à  cause d'une voile récalcitrante, je lui grée une RSR evo² 6,2, vu que l'on en avait parlé dans la voiture, ca va être l'occasion de tester.

On part donc de la cale très en retard par rapport aux copains. 2 bords de pres entre les bancs de sables et c'est parti pour les longs bords le long du banc de sable. Ca glisse fort au travers/largue, la fameuse bouée du fond de la baie est parfaitement atteignable avec un bord travers, elle va faire l'affaire pour nos petits slalom.

Pour vivre les slaloms, il faut downloader la trace ici:
http://dl.free.fr/nHT5oRnOD
et ouvrir le *.GPX avec GPSAR

Premier départ groupé, en 7,0m² je choppe le planing tout de suite et avec 59cm de large ca glisse fort, le premier bord se fait sur l'aileron (merci Diabolo pour les conseils) et ca avoine fort (28/30nds), je relache un peu la pression en voyant que j'ai réussi mon échappée et je garde des watts pour le jibe et la relance. Pas de soucis au jibe, bord retour en contrôlant Diabolo et arrivée sur la plage. On change tous quelques petits réglages mais très vite on ré-enquille un slalom en faisant partir les derniers arrivées premiers. C'est sympa car ca oblige a se concentrer et bien être a fond pour réussir à  les taper avant le jibe. Une fois devant, il n'y a plus qu'à  laisser glisser sans prendre de risque, pas de sillage pour gêner, et hop arrivée avec encore une fois Diabolo qui revient.

Pour le 3ème slalom, on se décide à  faire 2 tours, toujours sympa, toujours l'impression qu'il suffit de se mettre sur l'aileron en bordant pour que la fusée se mette en route.
4ème slalom lancée dans la foulée, Rémi94 a faim, et arrête, on le rejoint à  la fin de ce slalom

Déj assis en rond par terre, ca chambre fort, on rigole

Retour à  l'eau pour quelques réglages bout de harnais

On enchaine encore 2 slaloms et viens l'heure du speed. Le run est très abattu le courant bien présent, on manque clairement de vent pour scorer. Je réussi à  accrocher un 37,5kn mais le 5x10s est en retrait (35.5kn)

Diabolo, 3Pat et moi sommes les seuls à  vouloir faire du speed, les autres se sont déjà  mis en position pour rentrer à  la cale et attendent que la marée descende. Diabolo et moi essayons de tourner ensemble sur le run mais Diabolo a encore un soucis au largue et se faire larguer... (désolé)...

A refaire d'urgence après les vacances, c'était extra!

Antoine