1 + 4 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel

Objet : Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel
par sassafra sur 06-06-2011 19:02:12

Merci à  tous et en particulier à  Ollive qui apparemment connait bien le sujet .


Aujourd'hui j'ai eu Mr CIOLFI qui est responsable environnement sur la Base, voici ce qu'il m'a dit.
Lorsqu'il est arrivé sur la base en 2001 il a arrêté le faucardage car ça aggravait le problème plutôt que de la régler (effectivement suite à  des effets des re bouturage des algues qui dérivent - ' confirme ce que dit Ollive)
Précision : Il ne s'agit pas d'algues mais de plantes aquatiques racinaires.
A la même époque il a fait une demande pour l'implantation de carpes Amour. Cette solution a été refusée car le lac communique avec la Seine et cette espèce de carpes ne fait pas partie de la Faune en Seine. ( communication par le biais d'un clapet , uniquement dans un sens Lac vers Seine )
Dans le cas d'un lac fermé il n'y pas de réserve de la part de l'autorité. C'est apparemment la solution qui a été adoptée à  Moisson avec autorisation. Par contre cette action qui donnait de bons résultats au départ ne semble plus être aussi efficace.
La cause de la prolifération des algues est liée à  la migration des nutriments vers la nappe souterraine, la cause racine étant associée à  la non absorption totale des engrais par les cultures ( pb connu ). Le lac est aussi peu profond ( env 3 m ) et ca favorise la pousse.
Deux actions moyen / long terme sont entreprises pour juguler la prolifération :
- Pour éviter la migration comme évoquée plus haut ils baissent le niveau du lac en septembre / oct et ils remontent le niveau en mai . En fait le lac est une nappe à  ciel ouvert. En jouant sur les niveaux ils ralentissent les mouvements souterrains.
- Les migrations s'introduisent prioritairement du côté que l'on utilise peu, derrière les iles. Ils entreprennent des plantages de roseaux le long des berges pour piéger ces nutriments.
J'ai remercié Mr COLPI de nous avoir apporté ces précisions. J'ai eu affaire à  une personne semble t'il très compétente. On constate que des actions sont en cours et elles semblent adaptées.
Je lui ai confirmé que nous avions noté une amélioration et que la situation était bien meilleure aujourd'hui qu'à  l'époque du fauchage.
Pas de soucis pour le rencontrer si besoin, en passant par le poste d'accueil. Il pourra venir nous voir sur le site ( j'ai évoqué en passant , la possibilité d'un petit abris pour se changer quand ca caille et adoucir les accès pour mise à  l'eau au niveau du parking Est ).