2 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel

Objet : Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel
par Ollive sur 05-06-2011 18:01:21

Il y a déjà  des carpes à  Poses... mais je ne sais pas quelle espèce. La seule carpe efficace pour désherber est l' "amour blanc" (elle est végétarienne (et chinoise, fleuve "Amour" d'où son nom, la carpe "commune" (européenne) étant omnivore).

Le pb des "algues" (en fait ce ne sont pas des algues mais des herbes de type myriophylle et elodée) est qu'elles sont indispensables au lac.... Ces herbes, bien pénibles pur la nav estivale, sont essentielles à  l'équilibre de l'eau du lac puisque c'est grâce à  elles que l'eau s'oxygène et se purifie - et en passant elles consomment aussi les matières organiques dans l'eau (déjections de poisson, vase, éventuels nitrates agricoles...).

Bref sans elles on aurait un lac tout pourri et une tourista d'enfer après chaque boite un peu désaltérante. Un plan dl'eau fermé est très fragile car l'eau se régénère peu. Et donc tripoter ce qui contribue à  l'équilibre actuel risque d'être un remède pire que le mal. Et donc il est très probable que toute proposition de retrait des herbes soit purement et simplement rejetée. Côté fauchage ce sera de plus techniquement inutile: ces 2 plantes se bouturent très bien (1 brin d'herbe est capable de faire des racines à  chaque jonction de feuille, soit donc tous les 1cm) - dont si on fauche et qu'on laisse trainer des bouts, ça se multiplie de plus belle.

Bref côté solutions il n'y en a pas 50:
- complètement illusoire de demander à  se "débarasser" des algues - les écolos, pêcheurs et autres y seront à  juste titre opposés, hormis le fait que ce sera une tâche impossible.
- introduction d'amour blanc, si ce n'est déjà  fait - l'avantage est que les pêcheurs y seront favorables, c'est un poisson intéressant à  pêcher (jusqu'à  40kgs) - bémol: il est possible que ce ne soit pas autorisé (pb posé par l'introduction d'espèces exotiques en concurrence avec des espèces locales). Cette piste est intéressante, ça permet de faire entendre 2 voix au lieu d'une.
- apprendre à  faire avec.
2 solutions complémentaires: 1 - Les lunettes de soleil polarisantes (effacent les reflets de l'eau, on voit clairement les herbiers et on peut les éviter plus facilement - testé et approuvé). 2 - l'aileron anti-algues. J'en ai toujours 1 dans la remorque, mais grâce aux lunettes pour l'instant jamais sorti ni testé... A Leucate tout le monde navigue avec ça et leurs algues sont bien pires que les nôtres...

En espérant avoir fait avancer le schmilibilik...