9 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Zonnemaire 26/5/11

Objet : CR Zonnemaire 26/5/11
par verhaeghe sur 27-05-2011 06:55:17

FiX nous avait donné envie à  tous avec sa desciption du spot idéal.

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... id=109507#forumpost109507

A peine 4 jours parès sa découverte du spot, nous y retournons (Stef59, Diabolo et moi) avec la ferme intention de reprendre des places au GPS Speed contest!!!

Départ depuis Paris à  6h30, quelques embouteillages en route (notamment sur l'autoroute un peu avant Lille) puis les routes Belges en mauvaise état et enfin les routes de campagnes/Polder Hollandaises qui sont sacremment dépaysantes, nous voici arrivé à  11h00 sur le spot. Seulement 2 autres voitures sont garées sur le spot, des belges et des Hollandais, en train de gréer des 5.0m² ou des 5.5m². Xavier prend peur et bien que le vent ne semble pas si fort, grée ce qu'il a de plus petit. De mon coté, je grée ma 6.7m²+HTS59, un peu triste de ne pas pouvoir prendre le gun+5.8m².Stef59 lui grée 7m² + Gun, choix etrême qui me laisse un peu dubitatif!!!

Une fois à  l'eau, c'est parfait en 6.7m² mais un peu court en 5.7 pour Xavier qui n'est pas tout le temps au planing, à  vue de nez, je doraos un petit 20nds. Je me lance dans mon premier bord, une descente au prés de 2 km en essayant de ne pas trop s'écarter de la mini digue, pas facile car je suis sur mon angle de cap maximum pratiquement (travers - 20°). Le premier bord retour est une révelation : il suffit de s'approcher de la digue pour que le plan dl'eau devienne lisse comme je n'avais jamais vu! A moins de 3 mètres de la digue, l'eau est parfaitement lisse, la sensation est d'ailleurs très étonnante, car le bruit habituel de l'eau sur la carène disparait complétement au profit d'un bruit beaucoup plus fort qui fait penser à  un "Chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" monochromatique et très centré en fréquence. La planche accélère mais donne une impression bizzard d'être collée à  l'eau, on se sent alors étonnament peu rapide car rien ne bouge et on ne fait aucun effort et pourtant quand vous arrivez en bout de run, vous avez passé les 35nds!!! Si vous ne restez pas collé à  la digue, vous passez dans un clapot très très court (10cm de fréquence et heuteu d'un cm), là , votre flotteur rentre en resonnance sur le clapot et vous entendez un Tac-tac-tac très fort, comme si on vous tirer dessus avec une mitraillette, là , la sensation de coller à  l'eau disparait très vite.

Après plusieurs runs, je bloque le compteur de la HTS à  37.9nds, c'est pas trop mal mais c'est clairement pas l'apothéose dont je revais. Stef59 progresse de run en run et après 1h30 de run m'annonce qu'il vient de passer à  38.4nds.... Arghhhh. Il m'a dépassé. Je le supplie de me preter sa planche pour un bord (je garde ma voile et je ne touche ni aux réglages de straps trop grand ni au pied de mat un peu trop avancé), ce qu'il fait très gentiment et c'est parti! Son gun est très facile à  faire marcher, je ne cape pas plus mal qu'avec ma planche. Je me jetes à  l'eau pour faire demi tour et je prends mon élan pour attaquer le run, l'impression de vitesse n'est pas plus grand qu'avec ma planche, je me dis alors que je ne vais même pas améliorer mon score... mais lorsque je regarde le compteur du GPS, surprise : 40.2nds!!!! ca alors, je n'ai rien fait, et franchement c'est arrivé avec une telle facilité. Les 10s ont été passé à  38.5nds.... Je rends la planche à  Stef59 qui est un peu vert d'avoir perdu la tête du classement par simple générosité mais qui est du coup confiant sur le potentiel de son gun.

Xavier lui reste bloqué à  35.5nds et sur mes conseils va chausser notre gun (48cm de large et 63L), il ne fait que quelques bord car il le trouve trop technique et il s'est prit une grosse boite qui lui fait bien mal après coup. Je prends le gun à  mon tour. C'est très très dur à  naviguer en 6.7, la moindre poussée sur le pied arrière et c'est le spinout assurée, le départ planing est ultra technique. Bref, un petit gun en fonctionne pas en 6.7m².

Je reprends la HTS mais je n'arrive pas à  faire mieux que 37.9. Je me décide alors de faire une pause et d'aller checker la trace pour voir si le 40.2nds est bien réel... Ouf, pas de soucis particulier, c'est confirmé. Les autres points remarquables de la trace : 83km effectués, meilleure vitesse mini au jibe à  16.5 (trop facile les jibes sur le plat) et 5x10s à  36.3nds. Je mange de bon appétit du coup!!! Je me dis qu'il faut absoluement que je pique le gun de Stef59 encore une fois pour avoir un paquet de 10s à  plus de 38nds histoire d'envoyer Mechouille à  la 2ème place mais une fois de retour à  l'eau, le vent a complétement chuté... 15nds? Je décide de gréer 7.8+112L. mais lors de mon premier bord avec ce nouveau quiver, le vent est revenu encore plus fort... Je repars en HTS59 et 6.7m² qui deviendra rapidement un peu trop grosse mais betement après 100km parcouru dans la journée, je n'ai plus le courage d'aller gréer une 3ème voile...

Je ré-itère une Vmax à  37.9nd et j'espère améliorer mes 10s pour aller grapiller les 0.8nds qui me manque au 5x10s pour passer devant Mechouille. Mais peine perdu, je suis trop fatigué et je n'avance plus.Je plie bagage à  19h00. Les gros Hollandais fous de speed nous disent que aujourd'hui le potentiel speed n'est pas là ... Ben qu'est ce qu'il leur faut!!! Et ils nous parlent de Dimanche qui était meilleur (tiens donc FiX!). L'analyse à  posteriori de la trace m'apprendra que j'ai un 5x10s à  36.65nds. Juste de quoi reprendre la 2ème place devant Fra26.

J'ai encore des souvenirs incroyables en tête.
Merci à  Steph59 pour le prêt de sa planche
Merci à  FiX de nous avoir fait découvrir le spot
Merci à  Diabolo de m'avoir supporté tout le trajet (surtout le retour ou Diabolo, alors qu'il n'était pas content de ses perfs à  du subir des appels téléphoniques à  répétition pour expliquer la session...)

Le dépaysement est incroyable. Ce matin, j'ai l'impression de revenir d'une semaine de vacances.

Géant!!!!

Antoine

PS: j'ai passé les 40nds!!!