6 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars

Objet : CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars
par Anonyme sur 20-03-2011 22:40:03

Salut à  tous un petit CR rapide sur le pouce d'un petite expédition préparée à  l'arrache dans le sud.

Le contexte :
1. Les copains du Kiff ( Lulla, 3pat, Steph92, Remidu94) descendus sur l'Almanarre, mon spot fétiche me mettent sérieusement les nerfs depuis le début de semaine.
2. Je dois descendre sur Macon Jeudi soir, pourquoi ne pas pousser jusqu'à  l'Almanarre ?
3. En fait il n'y a pas de vent à  l'Almanarre, par contre le mistral semble pointer le bout de son nez (ce sera un doux euphémisme!). Ca tombe bien c'est moins loin!
4. J'arrive à  convaincre mon pote LaurentR78 de me rejoindre à  Macon pour partager ce grand moment de jazz

Nous voilà  donc sur la route du Jai vendredi matin. Arrivée prévue autour de 11H30 (on perdra 1/2 heure pour cause d'autoroute pris dans le mauvais sens). Sur la route, je me connecte à  Internet et là  le doute s'installe. C'est la grosse cartouche sur l'étang de Berre. Les potes sur place confirment... L'étang est blanc. Par contre, pas d'air à  l'Almanarre mais 20 noeuds annoncé au Brusc. On y va. Sur place 12-13 nœuds max au large. On repart en sens inverse pour arriver à  14H30 au Jai. Et tenter le challenge !
Arrivé sur place ça calme. Des vagueux jouent gentiment en 4.2. et personne en slalom ! La plan dl'eau est conforme à  sa réputation
Les copains nous rejoignent. Personne n'est très chaud. Je pars en 5.7 et je me fais sérieusement secouer. La condition physique me manque et je me trouve bien seul. Je rentre reprendre mon souffle et motiver les copains. Entre temps le vent tombe et nous mettons 7.0. On se fait 2/3 bords sympas puis ça tombe encore. On n'y croit plusé¦
C'est à  ce moment là  que le vent reprend de plus belle. Je repars en 5.7 en serrant les dents, j'enchaine quelques bords pour tenter de garder un minimum d'amour propre. Le soleil commence à  tomber, il va falloir remballer. Je suis quand même content même si je sens que la grippe de la semaine dernière m'a empêché de véritablement en profiter.
Les copains nous invitent dans leur villa de l'Almanarre pour le diner et la nuit. C'est reparti pour 120 bornes. C'est un peu fou mais il y a 20 nœuds d'annoncés sur place pour le lendemain matin.
Après une bonne nuit, on est réveillé par un beau soleil mais le vent est aux abonnés absents.
Avec Laurent on décide de repartir sur le Jai. Au moment d'arriver, Xavier Joly nous appelle et nous propose de venir le rejoindre sur Berre, il doit retrouver des potesé¦
On arrive sur place, le vent est monstrueux. Pas de planchistes à  l'eau. Quelques camionnettes garées aux bords. C'est Mad Max 4 (voir les vidéos prisent avec l'Iphone de Laurent ). On rejoint les camionnettes et là  on fait connaissance des quelques « potes » présents. Ils sont 5 : Xavier Joly (quelques manches world cup dont une 7ème place en speed à  Fuerte), Cedric Bordes (un petit jeune qui monteé¦), Pascal Toselli (rappelez vous des manches 5 et 6 du Défi), Anders Bringdal (2 fois champion du monde), Christophe Richaud (testeur PM ?) et un photographe. Tout ce petit monde avec de guns. Et au milieu de tout ça 2 parigos un peu paumésé¦
Après une heure à  voir le spectacle proposé par les pros (on frôle les 43 nœuds pour Bringdal et Toselli) sur un run ultra court et bosselé, je me décide à  gréer 4.6 Stealth et Warp speed. Over toilé au près, je manque malheureusement d'air sur le bord très abattu. Je ne dépasse même pas les 30 nœuds. Le pros continuent d'enchainer, je suis très impressionnés par le niveau de Bringdal. C'est clairement une autre planète. On est loin de spots comme Gruissan et Vauville quand même glissant. Là , on a clairement des grosses marches avec une fin de run dans un clapot de 40 cm.
Le vent se décide à  tomber un peu. Cedric Bordes est passé en mode slalom : il est impressionnant au large. Je me décide à  gréer 5.7 avec Falcon 86 pour le rejoindre. Pendant ce temps Olivier Augé (une gloire du speed local) débarque du Jai avec son fils de 14 ans. J'arrive même pas à  imaginer qu'ils ont traversé l'étang avec ces conditions. Ca rend humbleé¦
J'enchaine de bons bords et des jibes. Je commence à  retrouver mes marques (32, 94 nœuds). Je manque même de peu la collision avec Cedric sur les yeux médusés des spectateurs de luxe : la réputation des parisiens est enfin assurée.
Le vent commence à  reprendre des tours. Ca devient chaud et je me fais arracher en ligne droite. Je rentre à  l'arrache au bord. A ce moment là  le vent commence à  se déchainer (50 nœuds). Ca fume littéralement. Tout le monde commence à  plier comme il peut.
C'est la fin d'un week-end de folie. Pas de grosses naves mais des souvenirs plein les yeux. C'est aussi ça le windsurf. Je suis à  bloc pour commencer la saison.

Merci Laurent de m'avoir accompagné et d'avoir partagé ces grands moments avec moi.

A venir
Des vidéos prisent avec l'Iphone 4 de Laurent (vas y Laurent balance !)

Déjà  en ligne :
Un lien des photos prisent samedi : http://www.entre2clic.com/
Image redimensionnée

Le post de la transjai : http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3166