6 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours

Objet : Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours
par verhaeghe sur 16-03-2011 00:28:15

Thomas,

Je me permets de répondre à  ton mail sans aucune volonté polémique mais simplement parceque je crois avoir des réponses à  certaines de tes questions

Citation :

sailpower a écrit:
-Faire de la régression à  la Symon, ce n'est pas envisageable economiquement parlant, pour qu'un pays survive il faut creer de la richesse et elle passe par le developpement economique, l'opposé de la régression.

Un pays survit en cas de régression, le Japon a connu 20 ans de stagnation économique sans pour autant sembler être au bord du gouffre (du moins jusqu'à  aujourd'hui)

Citation :

sailpower a écrit:
- Revenir à  l'electricité issue du petrole, charbon, gaz etc sur l'hotel du Co2 comme suggeré plus haut, admettons mais ces ressources sont limitées et dans 20 voir moins, quand il n'y aura plus de petrole ou que le litre d'essence coutera 10€ on fera quoi? On ira plus travailler, on se chauffera plus, et on cultivera son potager (ca va etre dur pour les urbains...). Sans parler qu'on arrangera pas l'etat de la planete coté Co2 et ca finira aussi par nous retomber dessus.

Réserve pour le pétrole = estimation consensuelle autour de 30 à  50ans de réserve au rythme de la consommation actuelle
Réserve pour le gaz naturelle = estimation consensuelle autour de 60ans de réserve au rythme de la consommation actuelle
Réserve pour le charbon = estimation consensuelle autour de 200ans de réserve au rythme de la consommation actuelle
Réserve pour l'uranium = estimation consensuelle autour de 50ans de réserve au rythme de la consommation actuelle

Et si plus de pétrole, on sait encore fabriquer du carburant pour les voitures à  explosion avec du charbon (cf. les chars allemands en 1940....)

Donc, les problèmes énergétiques vont surtout toucher les pays pauvres et les personnes démunies vu que le prix de l'énergie devrait croître de manière régulière.

Citation :

sailpower a écrit:
-faire des economies d'energie, ca c'est une bonne solution. Il y a beaucoup a faire dans le batiment notamment je trouve. Isolation, chauffe eau solaire etc etc mais bon je doute que ca suffise pour supprimer les centrales.

Si tu regardes les conso par habitants des pays "vertueux" et proche de notre style de vie tel que l'Allemagne, le Danemark, on se rend compte que les marges de progrès sont faibles (7.5MWh/hab en France, 7.2 en Allemagne et 6.7 au Danemark)

Citation :

sailpower a écrit:
J'avais le sentiment que l'electrique etait un peu l'option de substitution à  une partie du probleme du pétrole.... mais en arretant le nucleaire aujourd'hui on peut deja enterré la voiture electrique car deja qu'avec le parc actuel de centrales qui peine parfois au coeur de l'hiver, je vois mal comment on pourrait recharger nos milliers de vehicules éléctriques sans le nucléaire.

C'est complexe mais en 2 mots, le nucléaire fourni une énergie lissée et comme la consommation fluctue durant la journée, on produit à  l'aide du nucleaire le besoin "de base" et l'on complémente avec des centrales thermiques et des lâchés dl'eau pour les barrages hydro. La nuit, l'electricité produite par le nucléaire est frequement trop abondante or c'est la nuit que les voitures se rechargeront principalement (ne serait ce que par intérêt économique du consommateur)

Citation :

sailpower a écrit:
Quant aux énergies renouvelables aujourd'hui il existe pas mal de choses mais on est encore loin du compte pour pouvoir les utiliser comme mode d'alimentation principale.
Les perspectives sont encourageantes dans ce domaine mais aujourd'hui ca reste dans articles dans science et vie ou des minis projets...

+1
regardons l'exemple Danois (pas de nucléaire mais champs de gaz et de pétrole sous marin en exploitation) qui est reconnu comme étant le pays le plus en avance sur les énergies renouvelables : A peine 10% de son énergie globale vient du renouvelable. Ce n'est donc pas encore une alternative crédible et de très loin!

Antoine