9 - 4 = ?

Objet : CR Défi inter iles 2010
par Anonyme sur 19-09-2010 23:54:09

Bon je me lance...
Pendant que la majorité des coureurs prennent leur bâteau, je me suis autorisé 2 jours de répit supplémentaires sur l'ile de Beauté. J'en profite donc pour vous faire mon petit CR de la journée de dimanche qui a permis de valider 4 manches.

Samedi a été une journée de grosse glandouille. Mais on savait que le lendemain serait le D day.
Eh bien, on n'a pas été déçu. On arrive sur le spot avec Laurent la fleur au fusil à  9h. Là  on s'aperçoit que la grosse majorité des voiles sont gréées et que les concurents portent leur lycra
Un petit coup de chaud pour se préparer. Sur la route de Piantarella, on a pu voir les gros paquets de mer dans les bouches. En arrivant, je sors direct la stealth 5.8. Mais l'orga nous annonce un 20 - 25 noeuds et nous conseil de ne pas prendre trop petit J'écoute les conseils et passe 6.4 stealth et Copello 64. On part sur la ligne de départ et là  on s'aperçoit vite que les conditions sont fortes mais avec un vent qui oscille plutôt entre 10 et 35 noeuds ! Ca va être coton.
Le bateau lièvre trace la ligne et je suis trop derrière par encore réveillé. Je ne suis pas du tout chaud. je n'arrive pas à  trouver mes repères. Pour le bord aller, il faut abattre comme un âne. En voulant rattraper mon retard, je me prends une boîte énorme en enfournant méchamment dans la houle. Je suis clairement surtoilé pour mon niveau. Je mets 5 minutes à  reprendre mes esprits, sortir la voile sous l'eau et compter mes côtes. C'est reparti ! J'ouvre en permanence sauf dans les molles idéalement placée au niveau des bouées C'est gauffres sur gauffres ! J'ai l'impression de finir beau dernier classé. En fait beaucoup ont abandonné sur cette manche (y compris des pros) avec un bord trop abattu et un autre pratiquement impossible à  faire au pré (1 contre bord et un passage à  la nage pour ma pomme Beaucoup trichent, je trouve ça dommage) !
Je dois finir 39. On se retrouve sur une petite Ile avec quelque uns pour compter nos abattis (dont Aloha). Je repars en 1er avec l'intention de passer en 5.7 pour la manche suivante. J'ai perdu trop de temps : la manche 2 part sans moi !
Je décide de tester ma nouvelle Warp 2009 5.7 (réglée la veille) et je garde ma Copello pour le Volume. Je peaufine les réglages avec Laurent dans la baie à  l'abri. Le choix est bon, le vent a encore pris des tours mais on est bien réglé, il faudra juste gérer les molles.
3ème manche : je pars un peu en retard. C'est chaud mais je gère. La première bouée à  jiber dans la grosse houle est mémorable. J'assure comme je peux et refais mes retards jusqu'à  l'avant dernière bouée (5 noeuds de vent) où je tombe comme un naze. Je dois finir sous les 30.
4ème manche, je serre de près Olivia Piana : J'assure toutes mes jibes planning même si je manque encore clairement de vitesse au près. je fini 28.
On en redemande mais c'est fini. Je termine 34 au général avec des images plein la tête et une grosse expérience accumulée.

Des paysages à  couper le souffle, une orga au top, des bénévoles très sympa. Je suis heureux d'avoir pu terminer mes manches dans ces grosses conditions même si la marge de progression est encore énorme pour rentrer dans les 20.

Ravi d'avoir rencontré Sujic1667, Aloha, Pascuali (de windsurfing33). D'avoir pu partager des moments sympa avec FRA 500 (qui s'est aussi pris une grosse boîte sur la 1ère manche faute à  un doigt pied blessé la veille), l'équipe de PM et tous les autres coureurs.

Bravo aux 3 premiers : Cedric Bordes, Pierre Mortefon et Pascal Toselli, ils ont un gros niveau.

J'ai gagné en humilité et en humidité (j'ai bu 1L dl'eau mer sur la 1ère manche).