2 + 7 = ?

Objet : Re: Cr Gruissan 24-26/07/10
par Phil95 sur 27-07-2010 13:10:47

WE d'anthologie à  Gruissan
Covoiturage au top avec Guillaume et Benoît, j'ai nommé les rois du timing. Il sont capables d'annoncer une arrivée à  Gruissan avant 22h en partant du sud de Paris à  13h et cerise sur le gâteau en empruntant la nationale .
Au final on prendra l'autoroute et on arrivera à  11h30 au camping.

Je recommande le Camping municipal de Gruissan que nous a dégoté Guillaume, à  3€ la nuit par personne: imbattable, place à  l'ombre et sanitaires tout à  fait corrects. A 2km du spot (Vieille Nouvelle/Gruissan) mais à  15 à  20min de trajet car le chemin est bien peu carrossable. 4X4 conseillé.

Jour 1
Tous les voyants sont au vert: soleil, chaleur relative et vent! ça moutonne sur un petit plan dl'eau à  côté du village. On s'active et on décide d'aller à  PLN (Port la Nouvelle) 10km par la mer, 40km par la route!!! Benoît ayant eu une mauvaise expérience du chemin menant à  la Vieille Nouvelle pendant le défi (grosses ornières et flaques de boue). Il voulait préserver sa voiture (très susceptible) en ne renouvelant pas l'expérience. D'où le choix de cette destination dans un cadre « fin du monde » avec son horrible cimenterie.
A mi-chemin, la voiture de Benoît nous fait le coup de la panne en plein milieu d'un rond-point. Elle s'arrête et le moteur refuse de fonctionner. Un petit bouchon se forme et certains automobilistes commencent à  s'énerver et à  klaxonner. On pousse la remorque puis la voiture jusqu'à  un petit parking. La séance de sport a commencé!!!
Benoît nous rassure comme il peut, en nous annon'ant qu'elle devrait redémarrer dans 30min après la pause syndicale!!!
Miracle!!! Il avait raison!!!Le soir même j'allume un cierge à  l'église de Gruissan!!!

Sur place à  12h00 à  PLN , il n'y a pas de temps à  perdre. Je mets 5,8 Mfour Gun (à  cambers) et Copello 265 75l et je pars au taquet. Le vent est fort 25 à  35kts F6 claques à  F7. Je suis dans la plage haute d'utilisation de ma voile mais c'est un régal.
Je décide ensuite de gréer 5,0 Pryde RSR et jp 69l que m'a prêtés Thier95 pour voir si je peux scorer. Mais pas moyen d'être à  l'aise, mon pied sort du strap avant et j'en prends "plein les dents ».
Je prends la Jp et la 5,8 puis la Copello et 5.0 ça va beaucoup mieux. Et je finis la journée avec ce combo.
David (3Pat ) et sa femme sont à  Gruissan. Une fois que tout le monde est bien réglé 5,0 - 105l pour Benoît et 85l et ma 4,7 de vagues (plus facile pour travailler les jibes) pour Guillaume nous les rejoignons après un bord de 8km. Le vent est une force moins fort qu'à  PLN mais suffisant pour naviguer avec plaisir.
Au programme tirage de bourre à  15m de la plage et séance vidéo. C'est trop bon!!!
La journée se termine pour 3pat vers 20h00 avec une voile explosée. Alors que je m'apprêtais à  m'arrêter à  côté de Guillaume, j'ai pris un énorme choc dans le dos et dans le matos et je n'ai absolument rien vu venir. C'est David qui venait de jiber sur moi. Lui qui d'habitude regarde toujours dans ses rétros avant de faire cette manœuvre, était en train de tourner autour de Guillaume (qui venait de se vautrer), tout en le « chambrant ». Il en a oublié cette précaution de base et ne m'a pas vu.
Après avoir été percuté, j'ai mis un peu de temps à  sortir la tête hors de l'eau et de dessous la voile car j'avais été bien sonné! En émergeant , j'ai eu une frayeur, j'ai cru que la Pryde RSR que m'avait prêtée Thierry était explosée!!! Elle est de la même couleur que celle de David. David qui était tellement content de voir que j'étais en un seul morceau, m'a tout de suite remonté le moral en m'indiquant que c' était la sienne qui était en piteux état. En fait, je l'avais entièrement transpercée et dans le panneau le plus grand!!! Il m'a fallu 10 minutes de récupération avant de pouvoir repartir et David a pu rejoindre le bord sans encombre.
On a frôlé la cata, j'ai eu un peu mal au dos le reste de la journée mais ce fut une superbe journée, terminée par un bord de 8km full speed jusqu 'à  PLN où Guillaume a eu le culot de me gratter (de peu)!!!
Le soir même nous avons participé à  un barbecue sur la plage avec les funeux de l'association GFR. Des gars vraiment très sympas. Au programme punch, rosé, salade, saucisses merguez....... Que du bonheur pour finir cette journée.

Jour 2
Vu que David nous avait dit que le chemin était relativement correct nous avons opté pour le spot de la Vieille Nouvelle. (On a tout de même tordu la prise pour remorque de la voiture à  l'aller et on s'est ensablé au retour!!)

Les locaux nous avait prévenus pendant le BBQ: -demain ça va souffler fort!
Effectivement: F7 à  F8 le matin. Pause à  14h00 pour finir les restes du BBQ puis F8 à  F9 l'après-midi, agrémentés de quelques rafales à  51kts pendant l'après midi (anémo de Benoît)
Je me suis éclaté toute la journée en 3,7 et Copello 265! Grandiose!!!

A renouveler de toute urgence!

Seul regret mon GPS qui m'annonce des Vmax improbables!!!