3 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: compatibilité mat pour voile ice 4.7

Objet : Re: compatibilité mat pour voile ice 4.7
par butcher sur 23-06-2010 19:38:47

Citation :

Sudsudouest a écrit:
'a doit être le North Gold, c'est le milieu-haut de gamme de North, 75% de carbone. Silver c'est 55%, ça serait bien aussi c'est déjà  un bon mât pas trop lourd, surtout pour les petites voiles, et encore moins cher.

Mechouille tu as l'air de donner tous les équivalents NP (Amex, side on)... est-ce que quelqu'un pourrait nous ré-expliquer l'histoire de la compatibilité entre les mâts et voiles North et NP: il y a pas un truc comme quoi avant 2008 c'est tout compatible mais plus après? Quand l'une des 2 marques a changé de courbure de mâts?

Sinon je reprends la question de velejadora: Arrows c'est compatible avec quoi?


Si j'ai bien compris, auparavant north était selon les légendes des forum plutôt du genre flex top comme les pryde. C'est peut être vrai. Ou pas.

Mais dans le dernier planchemag, le north RDM était le plus raide en tête des constant cuve avec une bend curve de 12, seul les gaastra/maui sails/severne avaient un indice de courbure plus faible (8-9) tandis que la majorité des marques avaient une bend curve de 13-15, sauf pryde bien flex top.

Sur ces tests allemands, on trouve les mêmes valeurs grosso modo avec des bend curve autour de 13 pour les north
http://www.surf-magazin.de/smo//surf_ ... 3893&nodeid=4&subnav=test

Dans cette base d'origine un peu plus ancienne
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm
on se rend compte que même au sein d'une même marque, il y a parfois des différences; par exemple les north RDM sont constant curve quand les SDM platinum semblent plus flex top surtout en grande taille.

Bref, j'ai essayé de regarder s'il y avait des principes généraux et c'est pas aussi évident. Je pense qu'en fonction du shape et du mode de fabrication (lié au % de charbon) y'a des différences assez sensibles (regardez chez severne par exemple).

Bref; pour revenir à  ton souci il semblerait que sur les north Ice, prévues pour être montées sur un RDM North, que la courbure la plus adéquate soit un bon vieux constant curve