4 + 7 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !!

Objet : Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !!
par FiX sur 16-11-2009 01:15:05

Enooooorme session test matos à  herkingen samedi!!
Le guru annonce du 25/30nds avec rafales à  40, de SO, on se décide donc pour une trs grosse session speed sur le run d'herkingen.
Le but étant de tester ma nouvelle planche (falcon80/55cm) et surtout ma nouvelle voile de speed/slalom baston: challenger sails aero+ 5.9 2009.
On arrive sur le spot, le vent est beaucoup plu sud que prévu, en fait il est plein sud...
Du coup le run est impraticable c'est vent arrière, la digue ne sert plus à  rien, y'a pas de run.
On se rabat sur la droite du port sur la petite plage d'herkingen. C'est donc un plan dl'eau "ouvert" complètement on-shore avec la possibilité de faire plusieurs km de bords (petit bonus: en ayant pied partout!!)
Le vent est là  et bien là , l'anémo indique 25nds mini, avec des claques à  plus de 35nds (sur la plage). Juste en face de la plage ça semble en plus être l'endroit le plus mou niveau vent, sur les extémités le plan dl'eau est vraiment tout blanc, ça fume dans les rafales, doit y avoir un bon 35nds établis sur les côtés...
Le spot est étonamment plat pour de telles conditions de vent en pure onshore sans "protection", y'a 3 km pour aller en face, je pensais que ça serait démonté!! Peut être du à  la faible profondeur?
Bon c'est pas gruissan non plus faut pas rêver, y'a pas un clapot très haut mais ça a l'air très raide, bien cassant et bien serré, pas idéal pour les planches très fines...

Je gréé la fameuse aero+ 5.9 pour la première fois, elle est neuve donc on détend toutes les lattes, on gréé puis régalge de latte "standard", c'est à  dire tension maximale sur les 2 cams du milieu, un peu moins sur les 2 cams extérieur et une tension de plus en plus faible plus on remonte vers la chutte, pour finir complètement neutre voir négatif sur les 2 denières lattes.
On vérifie les cam, ça passe tout seul!
Belle chutte, gros creux, ça va le faire!!



Image redimensionnéeImage redimensionnée



Image redimensionnéeImage redimensionnée



Image redimensionnéeImage redimensionnée



Je pars sur l'eau avec des régalges de harnais/wish/pdm totalement au hasard, coup de bol je suis tout de suite très confortable.
Et là  grosse surprise...ça à  l'air d'être un avion de chasse, je vais prendre copieux!!
Tout d'abord la voile: tout simplement excellente, pour être franc je ne m'y attendais pas... je savais que les CS devaient être pas mal (déjà  gouté aux grandes tailles en version 3d, mais pas encore réussit à  bien les régler notamment avec les mâts préco qui sont à  mon avis un peu grand il faut prendre la taille en dessous, plus souple). Là  c'est une tuerie, j'ai enfin trouvé la digne rempacente de ma bien aimée warp F2007. Je n'avais rien essayé de mieux depuis et là  j'ai trouvé tout ce que j'aime, avec un peu plus de douceur et de finesse à  la clef.
La voile tracte fort, très très fort, ça ne demande qu'à  accélérer tout le temps et à  emmener de l'avant, dans les claques c'est parfait, ça tracte sévère mais jamais une seule seconde j'ai eu la moindre amorce de surtoilage, ça tire sainement, toujours dans le harnais, le crux ne bouge pas d'un poil,il ya une certaine douceur dans la main arrière.
Alors évidemment on se fait ouvrir dans la claque si on est pas hyper calé mais c'est toujours très équilibré, il ne tient qu'à  soit de verrouiller le haut du corps et avoir les c**** de border et la voile se laissera faire sans rechigner.
Dans les molles et dans le vent irrégulier, ça ne bouge pas, pas de guidonnage, pas de surbordage (ce que je craignais avec la découpe à  l'écoute), c'est d'une stabilité et d'une facilé déconcertante. La molle passe sans broncher, on a toujours du jus dans la voile, c'est très agréable de ne pas avoir à  se redresser.
Des molles...aaaah...j'aurais bien voulu en avoir plus souvent des molles... vous allez comprendre pourquoi:

Parce que la falcon 80 est une véritable bombe!!
Avec mes 95kg et mon 47 de pointure, elle prend des allures de gun de speed...
Grosse surprise ça flotte plutôt pas mal et c'est stable! Pas le temps d'apprécier le phénomène bien longtemps,le départ au planning est instantanné et y'a intérêt à  regarder ou l'on va parce que la planche ne vous attend pas!
Chaussage des straps en 2 secondes, on se met un peu dans le harnais et là ...ben j'ai tout simplement pas le niveau pour l'exploiter...
Un truc de dingue, on se retrouve à  plus de 30nds dans le clapot en quelques secondes et je passe le reste du bord à  chercher le frein , à  ne surtout pas partir au largue et à  ouvir comme une fillette de peur de me retrouver en zone rouge foncée, zone ou je ne suis pas du tout certain de tenir la planche sur le clapot...
Jamais vu ça, d'habitude j'essaye d'optimiser ma position pour grapiller des noeuds avec la sensation de saturer, là  c'est l'inverse le facteur limitant c'est moi!! Tout simplement parce que je vois bien qu'à  l'approche des 33nds je commence à  avoir du mal à  gérer le clapot et je subis la planche. Déjà  parce que je ne suis pas habitué à  naviguer sur 55cm de large (première fois!) et parce que ce foutu clapot est plus chiant qu'il n'en a l'air!!
J'ai du mal à  garder l'assiette de la planche stable, arrivé à  une certaine vitesse je sens que je contrôle plus, la planche vole litéralement sous mes pieds et c'est un peu la roulette russe.
Autant un plan dl'eau type pleine mer avec des gros creux et des vagues me plait bien, autant ce type de petit clapot très raide et très serré ça m'a toujours embêté! Au moins entre 2 grosses mémère y'a un peu de répis, on peut choisir sa trajectoire, là  c'est de toute façon de la tôle oduée partout et y'a pas le choix on tappe dedans. Ca passerait d'ailleurs sûrement mieux avec une planche un peu plus large pour le survoler plus facilement.
Mais alors jamais la planche n'a montré le moindre signe de saturation, au contraire j'avais l'impression que j'étais vraiment au minium de ce qu'elle pouvait donner pour ces conditions de vent...
Calé au travers en ouvrant suffisamment pour ne pas trop prendre de vitesse, autour de 31nds, je m'amuse à  fermer un peu la voile de temps en temps et je me sens accélérer instantanément, y' a moyen de tartiner vraiment sévère!!
Mon plus gros problème n'étant même pas vraiment le contrôle de la palnche pendant l'accélération, c'est à  la décélération que je me faisais des grosses frayeures. A la limite je me sentais de pousser un peu en trouvant un zone mois clapoteuse (il y en avait), mais le soucis c'est quand il fallait lâcher la pédale, là  à  chaque fois le nez de ma planche s'envolait et je me retrouvais à  cabrer comme un dingue avec gros whipe-out en perspective!! Et je n'ai pas encore réussit à  corriger ce problème (j'ai pas encore cherché à  régler le pdm, peut être trop reculé), du coup je n'ai pas vraiment tenté quoi que ce soit niveau score, je préfère apprivoiser tranquillement la bête et ne pas tout casser tout de suite...
Je profite quand même de quelques molles pour mettre un mini coup de largue: Vmax 33.58nds en quelques secondes...
Le potentiel est vraiment énorme, maintenant va falloir que j'apprenne à  naviguer...
Niveau jibe c'était pas le jour pour s'amuser aux racing, sur les côtés du spot à  l'endroit où l'on jibait c'est là  qu'il y avait les pires claques, alors arriver à  30nds avec 35/40nds de vent au cul ça le fait pas trop pour jouer au racing-jiber fou... Le racing c'est très sympa quand on arrive au moins à  la vitesse du vent, mais quand y'a quasimment 10nds d'écart, là  c'est pas la même musique!



Image redimensionnéeImage redimensionnée




Image redimensionnéeImage redimensionnée




Image redimensionnéeImage redimensionnée





Mis à  part ça le spot est superbe, pas beaucoup de slalomeur (on était 4), quasimment que du matos de vague baston, beaucoup de 4.2 /4.7 pour 78litres.
Marco en 5.3 pour tester lui aussi sa nouvelle voile de vague: une challenger sails Basch 5.3, là  aussi une très bonne surprise! J'ai testé, ça marche très très bien, hyper douce et confortable dans les claques malgré la taille un peu grande. j'ai pu naviguer en vodoo 4.7 sur une lorch 78 (sideshore), et je me faisais limite arracher, autant dire que ça soufflait.
Et marco a pu naviguer avec la 5.3 sans problème.
Autant je n'ai pas aimé les 2009 , mais alors là  les 2010 sont radicalement différente, les basch (vague on-shore) sont de vraies voiles pincées avec un beau creux, une chutte qui ne dégueule pas mais hyper souple. Je suis conquis, si je dois changer mes search ça sera pour une basch 2010!


Petits bord avec bruno et marco,on ne lutte pas à  armes égales, mais bon ça m'a bien fait marrer de déboiter les copains totue la journée en matos de slalom!!


Image redimensionnéeImage redimensionnée



La fameuse basch 2010 que je trouvais moche comme tout sur les "dessins" du site CS, alors qu'en vraie elle est très jolie!!

Image redimensionnéeImage redimensionnée



Et une mini vidéo de la fameuse aero+ 5.9 en action...
http://www.vimeo.com/7624416


Et tous ceux qui ont testé mon matos ce jour là  sont revenus tout blanc...avec comme première paroles: "oooh #OOPS#!"
Voilà , une journée magnifique, le problème d'orientation du vent rendant le spot d'herkingen version "run de speed" inacessible sera très largement compensé par les très bonnes surprises niveau matos et par le potentiel que ça laisse entrevoir.
Et surtout si je suis encore loin d'être à  la hauteur pour exploiter ce matos sur un plan dl'eau clapoteux, la perspective d'avoir à  énormément à  progresser dans ce type de plan dl'eau est vraiment alléchante!
Quand au potentiel que peut avoir ce combo sur un spot flat, là  ça va être un truc de malade...