3 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: L'Almanarre pour la dernière LD de l'année

Objet : Re: L'Almanarre pour la dernière LD de l'année
par Anonyme sur 02-11-2009 18:40:39

Bonjour les amis,

Voici le récit de ma 1ère journée de course.
J'arrive tôt ce lundi matin : 7H45. L'idée est de ne pas se prendre la tête avec le matos. Le briefing est prévu à  9H. Je grée 6.8, 6.4 et 5.6. Les prévisions ont baissé (même si on a été réveillé par plus de 30 nœuds cette nuit). On devrait avoir 15-20 nœuds le matin et 25-30 l'après midi. 120 coureurs inscrits
Le brief est clair et précis avec une procédure de départ carrée. Ce sera un grand slalom downwind à  la PWA. On tarde un peu à  passer sous aperçu car le vent est très orienté Nord-ouest et offre donc une grosse dévente au bord et à  la droite du plan dl'eau. Je pars faire un petit essai en IS 87 et Stealth 6.4 + SLR 32. C'est un peu juste mais il ne manque pas grand-chose car au large de la presqu'ile ça cartonne bien et la mer est très grosse. Ca me permet de régler la voile aux petits oignons.
1ère manche : Le drapeau de l'aperçu tombe, il nous reste 20 minutes pour rejoindre la ligne de départ. C'est plus chaud que prévu, il ne faut pas mollir. Le vent est bien là  établi à  un peu plus de 20 nœuds. Il me faut 3 bords de près pour rejoindre la ligne bien au large. La mer et la houle sont très grosses. Je fais 2 gros jumps sur cette allure de près avec les vagues pleines faces. Le départ est lancé, je suis un peu en retard, le gros de la troupe est devant. C'est parti ! Ca envoi sévère et je remonte pas mal de monde. L'IS et le confort de la stealth font merveille sur ce bord de largue. Arrivé à  la 1ère bouée le vent à  perdu 10 nœuds. J'arrive en pompant à  passer la bouée pour empanner au milieu de tout ceux qui ont pris l'option petit flotteur et petite voile. Beaucoup de champions sont là  : Pendle, Raisi , etc. Tout le monde est en vrac et je dois coucher ma voile pour éviter un mec en galère. Je repars très vite mais la molle est bien là . Je fais 100 m non planning avant de retrouver de l'air frais et je profite d'une rafale pour abattre un grand coup. Plus de 20 coureurs sont passés devant moi. Je décide d'envoyer et de débrancher ce qu'il me reste de cerveau sur le bord de largue en appliquant les conseils d'Antoine. Je survole le plan dl'eau jusqu'à  la bouée n°2 ou je réussi un beau jibe au milieu d'une dizaine de coureur. Alain (FRA500) me revient dessus comme une balle et passe devant. Je suis heureux même si je suis loin des meilleurs. Le niveau est élevé entre les champions et les gars du coin. Je fini 60. Pascal Toselli sort 1er et Gérald Pelleau 7.
On fait une pause d'une heure et la 2ème manche est lancée. On prend les mêmes et on recommence. Le vent est monté. Je garde la même option question matos. Les meilleurs sont en 7m sur des flotteurs de 110 ou 100 littres. 1er départ : 10-15 coureurs font un faux départ dont Gérald Pelleau. Pour eux, c'est terminé, ils peuvent rentrer manger leur sandwich. Le 2ème départ va pouvoir me permettre de mieux me placer et de prendre mon temps pour repérer les meilleurs sur le plan dl'eau et les suivre à  la trace. Empannage, virement, il faut tout maitriser pour suivre les champions. Je ne fais aucune erreur (par chance) et je suis hyper bien placé, juste derrière Toselli et entre Mortefon, Arutkin, Raisi, Joly et Couturier. C'est comme dans un rêve. Je passe la ligne de départ dans les 1O premiers. Et là , malgré une bonne vitesse, je me fais déposer comme un débutant (on ne fait pas le même sport), pourtant j'envoi sévère. Mais sur ce bord très abattu je manque clairement de surface pour être confort. Surtout qu'une grosse molle sévit au milieu (assez bizarrement). Et là  c'est le massacre, je me fais déposer par 50 Gus, et je perds le planning au sommet d'une crête. Ca repart très vite, j'ai l'impression d'être beau dernier. J'envoi les watts et je fais 2 très beaux jibes. Ca ne suffit pas, le niveau est très élevé. Il y a rarement plus de 2 riders à  l'eau à  la bouée. Vu les conditions prévues, il y a eu comme une sélection naturelle à  l'émargement. Encore une fois je fais une bonne manche et tous ceux qui sont devant sont meilleurs que moi. Je fini 63.
Ils ne lanceront pas de 3ème manche. Je suis un peu déçu mais le vent est très irrégulier. Il passe de 14 nœuds à  plus de 30-35 nœuds. C'est très chaud (j'en ferai d'ailleurs les frais en voulant m'entrainer en 6. 8 à  16H : des claques à  35 et une mer très très grosse, mon aileron en fera les frais).
Voilà , des images plein la tête (j'avais parfois l'impression de vivre la World Cup de l'intérieur). Je suis content de mon attitude. Il va falloir encore engranger de l'expérience et progresser en vitesse dans le chantier. Je peux aussi remercier Gérald Pelleau pour sa patience et ses conseils donnés avant et pendant les manches.
Il reste demain. A suivre