3 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR : Raid de la Tranche 18-19juillet

Objet : CR : Raid de la Tranche 18-19juillet
par butcher sur 19-07-2009 14:23:37

Super WE avec du vent, des vagues, je me suis bien amusé. Ca n'a pas été le cas de tout le monde.
Cette édition restera dans les mémoires, et sera peut être la dernière...

Samedi : le vent est faible le matin mais devait rentrer au SO assez fort 25nds dans l'après midi.
Tout le monde était assez perplexe sur le choix du matos. Jusqu'au "briefing" (en gros : passez une porte, faites le tour de la bouée et revenez) le vent était mou et il fallait entre 7 et 9m² pour planer. Oui mais, toutes les météos annoncaient force 6... j'ai donc attendu le dernier moment pour gréer; j'espérais prendre la planche de vague et 5.5 mais j'ai finalement opté pour 7.4 et 115L, avec la crainte de se faire choper par la mistoufle sur le retour...
Le départ s'est effectué au lièvre, un beau départ. Je suis pas trop mal parti, et correctement toilé sur le début de parcours, assez pour caper. Comme il est de tradition sur le raid, le bord allé est posé au près serré.
Arrivé au milieu du pertuis, le doute s'installe... je n'ai pas vu de porte... mais je suis dans le troupeau donc let's go.
Un grain commence à  arriver sur la pointe de l'ile de Ré. Pas cool. Ca monte doucement, je ne suis pas à  la rue mais déjà  moins serein. Finalement on arrive devant l'ile de Ré : pas de bouée, pas de bateau, il y a un phare et derrière le port de st Martin en Ré. Je vois les premiers qui remontent à  la côte au près : fichtre, la bouée est à  plus d'un mille dans mon vent

La rotation du vent au sud à  l'avant du grain n'a pas arrangé les choses, le bord de près serré se transformant en un véritable louvoyage. Mais là , je ne le sent pas du tout, le vent monte, je suis surtoilé. Je l'aisse tomber la bouée, retour vers la Tranche. Il pleut, on ne voit pas la côte. Plein largue avec le clapot croisé, c'est très dur de faire route. Les catapultes s'enchainent. Heureusement le vent mollit un peu derrière le grain, la visibilité revient : je suis à  hauteur du phare! La fin du bord retour est donc homérique, plein largue à  la rue totale, mais il ne faut pas lacher!

A l'arrivée sur la Tranche, je me fait déposer par Gérald Pelleau qui boucle le parcours. Finalement j'arrive alors qu'un nouveau grain arrive et que le vent reprends des tours. C'est très dur.

Court moment de gloire, la speakerine croit que je termine le parcours "voici le troisième" je me pose, tape la discute "ah non peut être un abandon" bien vu

Par contre la suite est beaucoup moins joyeuse. Pourceux qui ont persévéré, la punition a été sévère : 25nds tassés (en rentrant j'ai mis 5.5 bien mulée et elle tractait vachement), et des bords plein largue pour rentrer, avec une visibilité < 1 mille (on ne voyait pas la côte du milieu). Et là  ca ne rigole plus : le cross entre dans la partie, 3 hélicos sillonent le plan dl'eau.
286 partant
44 ont bouclé le parcours
la moitié ont réussir à  revenir par leurs propres moyens.
Pour la grosse moitié de la flotte, c'est retour en bateau moteur.
18 personnes ont été hélitreuillés, donc certains ont directement été à  l'hosto (hypothermie) la flotte s'étalait pratiquement su pont de l'ile de Ré jusqu'a Jard sur mer. Un vrac énorme qui risque d'avoir de lourdes conséquences...

Aujourd'hui le parcours devait être un côtier. Interdiction de dépasser les 0.5 milles sur demande du préfet.
Il n'y avait pas beaucoup de vent, et faires de 8 ne m'intéressait pas, j'ai plié.

En dehors de ca, c'était un très bon WE, on s'est bien éclaté avec les potes du 44.
Le vendredi super session au phare, à  la rue en 4.7 mais du bon surf frontside (les vagues ouvrent là  bas, c'est trop bon) et surtout j'ai tourné mon premier backloop. Pas posé, parceque je ne m'attendais pas du tout à  atterir debout sur la planche donc je me suis fait arracher comme une #OOPS# en tirant sur la voile en repartant Ca change de l'habituel 2/3 de tour atterissage sur la face.
Et ensuite j'ai niqué le nose de ma board sur un back "piqué" (le nose a été tater les bigornaux au fond) , et pour finir un peu trop enhardi par ces résultats encourageants j'ai fait une tentative de front qui est partie en vrille totale et je me suis claqué le mollet enfin bon il va falloir confirmer tout ça mais des sessions comme ça j'en redemande!