8 - 5 = ?

Objet : La Réunion
par VJM sur 15-06-2009 18:40:57

Salut tous !

Initialement, j'avais prévu de faire le Portugal et la Galice cet été avec Nicolas/Nowind2.

Finalement, ma douce et moi avons souhaité plus d'exotisme et nous partons à  la Réunion du 28/07 au 25/08 avec un programme windsurf/escalade/randonnée/cannyoning !

Nous y retrouverons Antoine/Deltonio qui y séjourne avec sa douce au moins jusqu'à  septembre.

Coté windsurf, je flippe un peu (carrément, en fait) étant donné mon niveau et la réputation hardcore des spots et notamment de la Ravine Blanche.

Voilà  ce que j'ai comme infos sur les spots

Source Julien Reggio (contacté via u-ride)
pour la ravine blanche, ok c'est un spot réputé hardcore mais comme toujours, tout dépend des conditions! tu peux avoir un petit mètre hyper clean avec 25 knds comme plus d'une taille de mat avec 40 knds. A ce compte là  chacun prends ses responsabilités.

pour l'étang salé, le bord se présente comme comme une baie déventée et un récif au large. il faut nager jusqu'au récif (qui est à  100m) dans un reste de houle avec peut être un peu de shore break si les conditions sont grosses mais rien de bien compliqué.

Source Antoine/Deltonio
(Ravine blanche ?) Pour le moment je dirais qu'il est possible de naviguer sans prendre de risque pour soi et le matos durant la nav, il suffit de rester sur l'outside plutot que dans l'inside, il est rare que des séries barrent le spot en entier, en général les vagues ne déferlent que sur le coté gauche du spot. En clair, lorsque la houle est bien rangée on pourrait faire des nav freeride sans même venir se frotter aux vagues étant donné qu'il est facile de contourner la zone de déferlement. Après même si tu prend des vagues devant la cuvette de mise à  l'eau et de sortie de l'eau, il n'y à  aucun danger d'aller s'échouer sur la dalle.

La mise à  l'eau et la sortie sont les moments clés à  ne pas rater sinon c'est bain d'oursin et rayures voir enfoncement sur la board, après la nav et le surf ne sont pas vraiment inaccessible, la nav d'il y a un an dans le Cotentin près de sciotot m'avais largement plus terrifié en soi, le froid aidant bien sûr. Ici naviguer en short avec 15 à  20 personnes sur le spot reste chose rassurante.

Le seule autre spot de vague accessible est l'étang salé, bien moins dangereux et quasiment dédié au surf sailing, cependant il est rare que le vent et les vagues rentrent suffisamment, sauf justement durant l'hivers austral (juin juillet aout) .Je n'ai pas eu l'occasion d'y naviguer mais il parait que les sessions y sont magiques. Celle que j'ai vue de la plage fin novembre, c'était punta preta mais en gauche et avec plus de fond. Seul problème, les 200 premiers mètres à  faire pour accéder à  la barrière de corail sont toujours déventés, il faut donc nager avec son matos à  l'aller et au retour. Shore break dévastateur possible au bord, difficile à  passer sans vent.

Trou dl'eau dans le lagon de la saline est propice au freeride freestyle quand le vent y rentre, mais c'est souvent capricieux, le vent du nord et celui du sud se rencontrent et s'annulent parfois à  ce niveau de l'île.

Sinon il reste la pointe au sel, mais je crois que je n'y mettrais jamais les straps, la vague est parfaite mais creuse,ultra rapide, et ferme sur du corail affleurant donc déconseillé, mais impressionnant d'y voir des gars naviguer.

St Leu peut marcher quand la houle de sud sature à  st pierre, il y a alors une taille de mat sur le spot, ça déroule avec une constante de montre suisse, mais ça reste exceptionnel je crois.

-------------------------

Si vous avez des infos complémentaires à  me donner, je suis preneur ;)