1 + 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30

Objet : Re: CR sortie Collignon/Vauville samedi 30
par lulla sur 31-05-2009 17:26:40

CR de Phil :
Citation :

Phil95 a écrit:
Tout d'abord merci à  Lulla de nous avoir concocté ce trip "camembert" en Basse Normandie. Pas besoin d'aller bien loin pour se dépayser complètement et en prendre plein les yeux .

Première mi-temps: l'échauffement.
Partis à  7h20 d'Orgeval nous sommes arrivés 3 h00 plus tard à  Colignon (à  côté de Cherbourg).

Un soleil radieux, une température douce , une plage de sable blanc et une eau translucide nous accueillent.

Le temps de se dégourdir les arpions et de gréer, le vent s'est levé autour de 12 à  15 kts pendant une heure puis s'est établi autour de 15 à  20kts.

En 115l et 6.8 je suis au taquet. Le plan dl'eau est plat.

Que du bonheur! Pour scorer il faut remonter au près, longer les digues car à  cet endroit le plan dl'eau est vraiment archi plat.

Un vrai bonheur, ce spot très safe, dans une immense rade. Tous les amateurs de freeride et de speed doivent absolument tester cet endroit par vent d'Est!

A 15h00 notre gentil organisateur bat le rappel, fin de la récréation les choses sérieuses vont commencer.

On se demande bien pourquoi il faut partir. Ici c'est vraiment top! Mais on obtempère.

Les touristes arrivent pour faire bronzette, le tracteur de l'école de voile pénètre avec une immense remorque chargée de planches à  voile. Une ambiance de vacances règne dans ce lieu magique. On se croirait en Corse. Pour moi c'est un avant go»t de vacances.

A savoir vous pouvez venir avec femmes et enfants. Maman peut faire bronzette à  l'abri du vent et les gamins s'éclateront sur la plage.

De plus c'est un excellent spot pour s'initier à  notre sport ou pour faire du kite.

Maintenant direction Vauville!!!

Deuxième mi-temps: le combat

35 minutes séparent les deux spots. Ce coin de Normandie est fabuleux avec ses petits villages de maisons en pierre. La descente sur le spot est tout bonnement grandiose. La petite route qui mène au spot serpente à  travers une nature complètement préservée.

Méchouille avait dit: "vous aurez peut-être bien 40 kts." On n'y croyait pas trop à  vrai dire. Comment est-ce possible que la vitesse du vent soit multipliée par deux par rapport à  Collignon? Météo France à  annoncé F6 dans le Cotentin.

De loin on n'a pas l'impression que ça souffle très fort. Soto (un normand du Kiff) est pour l'instant le seul à  naviguer en 6.7. Il se fait secouer les puces. Le vent est complètement off.

Des surfeurs et des body boardeurs sont à  l'eau et essaient de prendre les grandes lignes de vagues qui viennent mourir sur la plage. Le plan dl'eau est plat mais les vagues parfois jusqu'à  un mètre bien glassy n'étaient pas prévues au programme.

Quelle voile gréer. J'ai bien envie de mettre 5.8 de slalom. Mimich, un gentil géant de 110 kg habitué du lieu grée 5.8.. Cherchez l'erreur!!!

Avec mes 65kg tout mouillé et en combine, si je mets la même surface que lui "ça va pas le faire".
J'opte donc pour 4.2 de vagues 21 d'aileron et ma vieille Copello de slalom (265 - 75l) des années folles du slalom.

C'est la première fois que je navigue dans un vent complètement off.
J'ai un peu les "pétoches". Si je casse quelque chose avec ce vent puissant qui emmène au large ça va être une grosse galère.
Au début j'ai plus de mal à  partir qu' à  Wissant ou Wimereux lorqu'il y a de grosses conditions.
Partir au largue et devoir franchir une barre "grand largue"qui peut faire un mètre avec des claques énormes n'est pas évident.

En fait le vent souffle entre F7 et F8. Une fois derrière la barre, les sensations de vitesse sont époustouflantes.
Le cadre est grandiose et c'est parti pour une fin d'après-midi de folie. Le spot est relativement facile à  droite du plan dl'eau mais à  gauche il est aisé de se faire enfermer par les longues vagues qui déboulent. Les passer n'est pas évident car le vent prend une force de plus à  leur sommet. Il y a un coup à  prendre. Après ça passe.

Lorsqu'on passe derrière les vagues au moment où elles se brisent sur le sable, on a parfois le sentiment de croiser un 35t par temps de pluie. On se fait carrément "karchériser": une drôle de sensation!!! Unique!!!!

Deux petits jeunes du coin sont à  l'eau et nous écoeurent en effectuant toutes sortes de figures dans la barre. D'autres en matos de vagues s'amusent à  surfouiller.

Heureusement au fur et mesure les vagues diminuent et le plan dl'eau devient beaucoup plus facile et parfois lisse comme de l'asphalte.

Journées fabuleuses!!!
(un peu longue 6h du matin à  2 heures du matin!!!
122km parcourus en planche et 800km effectués en voiture)


Deux nouveaux spots découverts, un top covoiturage avec Tolosa, du soleil, du vent , des potos, de nouvelles sensations et deux délicieux gâteaux de Nolwenn pour terminer que demande le peuple!!!

De recommencer!!!!