4 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR trip Quiberon

Objet : Re: CR trip Quiberon
par cyberfastfred sur 19-05-2009 09:31:10

Un petit complément au CR de Lulla avec une correction c'est jeudi que j'ai fait mon record sur l'heure. Vendredi j'ai manqué ma nav en petite planche.
________________________________________________
CR séjour à  Carnac du 14 au 17 mai 2009.
Lulla m'ayant convaincu d'essayer la baie de Quiberon nous sommes parti le 13 au soir avec en vue 2 jours au moins de vent.
Arrivée de nuit dans un petit appart face à  la mer sur la plage de Saint Colomban au pied de la presqu'île de Quiberon. Petite brise d'ouest rien de folichon.
Jeudi 14
Le lendemain matin beau temps mais pas grand vent. Vue idéale sur le spot depuis l'appart.
Image redimensionnée
Au retour des courses le vent commence à  prendre des tours 10-12 noeuds. Lulla n'est pas inquiet ça se renforce l'après midi et la nav est excellente à  marée basse.
On fait le plein de combustible (pâtes, gâteaux sec eau) et on va gréer. 8.5 + manta 69 pour Lulla et 7.5 + Ray 110 pour moi.
Le vent étant léger je laisse Lulla partir en premier et je le prends en photo.
Image redimensionnée
Le départ est un peu déventé jusqu'au mouillage au bout de la plage mais après le vent d'ouest est bien régulier. Le temps que je range l'appareil et que je revienne à  la plage le vent est monté.
Je pars à  16 heures et c'est parti pour 2h30 de nav non stop. Le vent est monté doucement jusqu'à  17 heures et redescendu après.
Lulla a du changé de voile pour 7.8. Avec cette orientation plein ouest on tire des bords de 3-4 km dans un vent super régulier et avec un léger clapot. La baie est magnifique sous le soleil.
Image redimensionnée
Résultat 60 km pour moi et 80 pour Lulla. Record de l'heure pour moi avec 17,45 noeuds. Pas de grosses vitesses de pointes.

Vendredi 15
Levé 7h30 avec des sifflements prometteurs. On part prendre un café et checker les conditions sur internet. Au retour (10h30) les conditions sont top. Vue de l'appart on voit 2 ou 3 planches qui sillonnent la baie à  fond.
Image redimensionnée
Pas de précipitation, c'est meilleur à  marée basse. Je ronge mon frein en attendant que le départ. Petit ravitaillement et on grée.
5.5 + AHD GTS 59 + Devil 29 pour moi et 5.7 + AB+59 pour Lulla. Etant loin de la marée basse on commence par une petite sance photo.
Je pars en premier.
Image redimensionnée
Conditions sympa 25 noeuds de vent un peut nord-ouest, clapot bien présent mais supportable. C'est quand même assez irrégulier avec de bonnes claques.
Une fois la séance photo finie je me remets à  l'eau et là  le vent se casse la gueule. Je fais quelques bords sympa mais trop de sous-marin pour continuer.
Je jette l'éponge, vert de rage d'avoir finassé le matin. En windsurf, pour un parisien, il y a une règle, quand c'est bon tu navigues. Tu n'attends pas que ça soit meilleur.
Les locaux qui vivent au bord de la mer peuvent se permettre de choisir uniquement les conditions parfaites.
En tout cas Lulla ne s'est pas démonté il a gréé 6.8, manta 69 et quand même fait 60 km de nav (contre 15 pour moi).
Excellente pizza le soir à  la Trinité avec une bonne bière pour tout faire passer.

Samedi 16
Lulla me sort du lit à  6h45 pour me faire oublier ma nav de la veille et on décide de tester la mer de gavre par sud-ouest. Célèbre spot de vitesse où Thierry Bielak avait coutume de s'entraîner. C'est un petit estuaire qui se vide à  marée basse. Il faut y être de bonne heure car la marée est haute à  10 h.
On ne sait pas vraiment combien de temps avant et après on peut naviguer. Arrivée sur le spot à  8h30. Un seul planchiste en train de gréer.
On mesure autour de 20 noeuds et on grée 6.5 et 6.8 avec les petites planches. Mise à  l'eau à  9 heures. Le vent est quand même un peu ouest ce qui fait que l'on tire des bords assez courts en travers du bras de mers.
Il y a du clapot de travers. Premier aller-retour pour régler je pars au taquet dans 20-25 noeuds de vent. Je vais jusqu'en face prudemment pour voir s'il n'y a pas de haut fonds. C'est tout bon.
Deuxième aller retour. Près à  l'aller et sur la moitié du retour, puis abattée en grand sur la fin dans une risée. 29,89 en vmax. Ca promet.
Lulla arrive et on commence à  enquiller les bords. En manque de la veille je ne m'arrête pas un seconde et travaille pas mal mon jibe.
Mais avec la marée plus haute il y a plus de clapots je n'arrive pas à  passer les 30 noeuds. Lulla change d'aileron et se fait un bords de folie tribord amure. 30,29 en Vmax.
Je n'y arrive pas, je vois bien que c'est tribord qui est maintenant le bon coté mais je suis toujours meilleur babord. Piqué au jeu et voulant battre Lulla, je tente une abattée à  fond avec une grosse taule ondulée sous les pieds. Le nez de ma planche touche en bas de clapot et je me fais une énorme catapulte.
Pas de bobo j'ai tourné autour de ma voile sans rien toucher. Sur la fin, je vois que sous le vent c'est un peu moins clapoteux, mais je commence à  fatiguer.
Je continue à  enquiller mais rien n'y fait je ne passerai pas la 30 noeuds.
Bilan pour moi 57 km avec un plus long bord de 750 mètres. Gavres c'est top mais par sud-sud-ouest.
Un peu déçu par les perf pures mais une nav excellente dans un vent bien régulier. Imaginez Moisson avec un vent de 25noeuds quasi constant.
Météo pour le lendemain plus fort et plus sud.

Dimanche 17
Levé à  7h00, bagage, ménage et fermeture de l'appart bouclé à  8h30. Départ pour Gavres avec l'optique de refaire une nav sympa avent de prendre la route.
Arrivée sur le spot à  9 heures. Même force de vent que la veille mais plus sud. Même matos. A peine gréé on voit que le vent a pris des tours. Dès le début ça arrache bien : premier bord 29.04.
Après quelques bords VMax 30.34 mais le vent continue à  monter. On est à  la rue et ça devient difficile de gérer les runs.
Comme on doit prendre la route on ne change pas de matos. Dommage en 5.5 avec 29 d'aileron ça aurait été facilement 2 noeuds de plus.
Par contre les bords sont plus longs et c'est mieux pour les 5x10. Je vois un groupe de 4-5 planchistes mettre à  l'eau et partir directement à  l'abattée vers le fond de la baie.
J'en touche un mot à  Lulla et décide de les rejoindre. Je sais que c'est au fond de la baie que c'est le plus plat. Je descends en 2 bord pas trop abattu. Et là  c'est le bonheur. Plan dl'eau archi plat avec un groupe de planchistes qui tapent de grand runs et plus loin pas mal de kite.
Etant seul et limité par le temps je tâte un peu du terrain sans trop forcer. C'est là  qu'il faut venir pour scorer. Etant très toilé en 6.5, je remonte en un seul bord dans un près hyper serré.
Lulla était un peu inquiet de ne pas me voir revenir. Quelque bords et puis on s'arrête. Le waterstart et le démarrage au planning sans se faire catapulter deviennent compliqués.
Séance un peu courte, mais excellente.
Image redimensionnée
Retour nickel sans trop de circulation, jusqu'au Mans où l'autoroute a été envahie par les motards bien excités après le GP moto. On a vu des wheeling à  plus de 130, des slalom à  200.
Les stations essences avec des files de 30 motos pour faire le plein.

Bilan 4 jours de nav avec près de 200km au compteur. Soleil la plupart du temps. Coin magnifique. Retour avec la banane.

Les mains de Lulla après ce long week-end.
Image redimensionnée