5 + 7 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR baie de canche 8 mai 2009

Objet : Re: CR baie de canche 8 mai 2009
par FiX sur 09-05-2009 10:05:47

Si, le banc de sable à  bien bougé, j'en parlais avec un mec du touquet, il n'a jamais vu la canche comme cela en 35 ans.
Mais c'est normal, les bancs de sable se déplacent, mais c'est très long.
Là  il ya eu des gros changements suite à  une modification du chenal qui a dévié le courant et fait beaucoup bougé le banc de sable.
Il est donc maintenant séparé par une grosse pointe, en 2 demi-bassins.

Sinon olivier, c'est normal que tu n'es pas trouvé ça terrible, moi c'est une des sessions les plus "pourries" que j'ai eu en canche niveau conditions de plan dl'eau et de vent.
Il ne faut jamais naviguer là  bas par sud, et là  c'était sud...

Sinon pour le truc c'es tout bête...
J'ai commencé depuis quelques temps à  bien piger le truc du passager de clapot (et donc de l anav plus haute sur l'eau) au travers/près à  tel point qu ej faisais de plus gros score au travers qu'au largue. (ce qui n'est pas normal et montre un soucis au largue)
Tout simplement parce qu'au travers et au près j'ai pigé le truc pour les appuis (pousser vraiment fort sur l'arrière pour faire sortir la planche de l'eau et tirer sur le strap avant)
Le problème c'est qu'au largue je voulais garder une "belle" position, je dirais meêm une position "photogénique" avec la jamabe avant bien tendue, la jambe arrière bien fléchie etc...
SAuf que je n'avais jamais remarqué, jusqu'à  ce que antoine me le dise qu'en fait je ne poussait plus du totu sur l'arrière au largue et que je ne tirais plus sur la jambe avant!
Au contraire avec l'appréhension du largeu j'avais tendance à  me mettre sur l'arrière, me pencher plus (peur de la catapulte et des touchettes du nez dans le clapot) à  pousser tout ce que je pouvais sur le strap avant et à  ne plus avoir aucune pression sur le strap arrière (à  tel point que je le crochetais avec mes orteils pour ne pas que le pied sorte du strap arrière)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte tout seul, en nav on n'y pense pas.
Et là  j'ai fait gaffe, je me suis concentré là  dessus, je me suis mis au largue j'ai vu tout le problème et je l'ai tout bêtement modifié, je me suis complètement redressé (dans une position beaucoup moins "belle" vu de l'extérieur), j'ai fais attention à  remettre de la pression sur le pied arrière, et à  me mettre à  tirer sur le pied avant comme si je voulais arracher le strap avant.
Et là  je n'en reviens pas que si peu de chose (enfin j'i quand même complètment inversé mes appuis!) ont changé aussi radicalement la nav.
La planche se met à  monter, monter... on ne sent plus du tout le clapot, ça fait beaucoup moisn de bruit sous la planche, on ne voit plus la flotte sur les côté et même sans avoir beaucoup de vent dans la voile, on se sent partir et glisser, vraiment l'imrpession de retirer le frein à  main!
Et puis surtout c'est beaucoup plus facile finallement, plus aucune appréhension au largue (c'est même un plaisir!), on a qu'une envie c'est de se prendre une claque dans la voile.
Bref grosse sensation de glisse. Mon premier bord à  29.4nds (même pas eu le temps de chauser le strap arrière...)d'habitude 29.4 je suis déjà  vraiment au grand maximum de ce que je peux faire avec cette planche et ce plan dl'eau!
Et puis j'ai visé quelques claques, vraiment abatu, laissé glissé avec ces nouveaux appuis et à  chaque jibe le speed génie m'indiquait des scores autour de 31nds et meme un best 10sec à  31.2nds
Bref, vraiment rien à  voir avec mes sessions habituelles, donc là  c'est archi-clair, tout vient de cette mauvais position que j'avais au largue.
Et puis je me prends la dernière ridée de la journée, je remets un coup de largue, sans forcer (ça aussi ça a beaucoup changé, avant je serrais tout ce que je pouvais serrer au largue, maintenant c'est beaucoup plus "libre") et hop...32.5 dans le clapot, facile!

Un grand grand merci à  antoine pour ses petits conseils, c'est la meilleur sensation de nav que j'ai eu en planche depuis la découverte du planning...


Je laisse quand même 2 petites réserve:

-la possibilité que la Vmax lue soit foireuse (à  vérifier sur la trace)
-le fait que je sois en C3 venom 40 pour la première fois sur cette planche et que ces ailerons sont vraiment très bons...