6 - 0 = ?

Re: CR Grandcamp Maisy 08 03

Objet : Re: CR Grandcamp Maisy 08 03
par cyberfastfred sur 09-03-2009 11:04:29

Merci à  Golgoth d'avoir insisté pour la destination et Lulla de nous y avoir conduit dans un confort total.
J'ai découvert un nouveau terrain de jeux pour le speed. Autant je n'avais pas été convaincu par Courseulles autant j'ai été conquis par Crandcamp.

Les prévisions météo étant assez moyenne j'ai failli ne prendre que ma Ray 110 et mes 2 plus grandes voiles 6.5 7.5. Je suis passé à  2 doigts de la cata.
Arrivée sur place, ça moutonne un peu et c'est bien plat. On sent une brise modérée et on hésite à  gréer entre 7.5 et 6.5. Golgoth essaye de prendre le vent au bord avec un anémomètre. Il mesure 17 moyen avec des rafales à  21 et une molle à  12 nœuds. On décide alors de gréer 6.5 à  6.8 sachant que les prévisions annoncent un vent forcissant.
Pendant que l'on grée on voit le spot blanchir un peu tout en restant très plat.
Mise à  l'eau à  12 h une demi heure avant la marée basse avec la Ray 110 et 37 SL7. Il faut bien avancer de 100 mètres au moins pour trouver un peu de fond. A peine lancé je sens que je vais être bien toilé. Je fais un petit bord de 500 mètre et je reviens pour régler mes bouts un peu mieux. J'ai déjà  pu sentir que j'étais très bien toilé. En fait je refais un bord de 1000 mètres et je me plante bien au jibe complètement à  la rue. J'ai un mal fou à  reparti en water start. Je passe 2 fois au dessus de ma planche. Finalement je fais bien attention et je repars. J'ai eu bien le temps de voir que l'eau est vachement froide. Je reviens doucement en ouvrant ma voile.
Pas moyen de faire autrement on rentre et on change de matos. AHD GTS 59, Viper 28, Overdrive 5.5.
Quand on retourne à  l'eau 2 planchistes nous ont rejoint depuis Grandcamp.
Mise à  l'eau à  13:00, la marée est bien basse je ne vais pas assez loin et quand je pars en beach start j'enfonce un peu ma planche et je tape un bon coup sur un caillou. J'ai bien niqué la pointe de mon aileron. Je retire 5 mm de stratification effiloché à  la main et je pars quand même. Ca pousse bien fort, je fais quelques bords sympa pour m'échauffer. On jibe entre 500 et 1000 mètres du point de départ. Je ne passe pas un jibe au large. Je suis trop toilé et dans la courbe on passe un petit clapot haché. Plusieurs fois quand je repars j'ai pied. C'est encore plus dur pour Lulla qui a 5.7 Saber.
Je fais quelques run aux alentour des 28-29 noeuds. Je pense qu'il y a entre 25 et 30 noeuds de vent avec des claques à  35. Bien que venant un peu de terre le vent est quand même bien régulier.
J'ai un peu d'appréhension à  abattre car le plan dl'eau n'est pas ultra lisse comme à  la Canche. Au bout d'un peu plus d'heure de navigation Golgoth et Lulla parlent de s'arrêter pour manger un morceau. Je décide de faire un dernier bord en essayant de scorer. Je remonte bien au vent sur un petit bord et j'abats à  fond dans au retour. Vmax 30.55. Je coupe les gaz avant de toucher le fond. J'ai juste fait un petit bord de 400 mètres.
On s'arrête pour manger. Lulla nous presse de repartir avant l'arrivée d'un grain. Le plan dl'eau blanchit sérieusement. Je préfère ne pas y aller et Golgoth me suit. Heureusement Lulla ne pars pas loin et revient aussi. Le grain arrive, on se fait rincer le temps de ramener le matériel et le plan dl'eau est blanc. 42 noeuds à  l'anemo.
Un fois le grain passé on est bien refroidi et on plie les gaules.
1h30 de nav mais heureux d'avoir dépassé les 30 noeuds et découvert un nouveau spot prometteur.