1 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR WE 4 Jours St Colomban

Objet : Re: CR WE 4 Jours St Colomban
par verhaeghe sur 17-06-2008 07:40:30

Salut Yves,

cool ton petit CR. Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques photos vous feront craquer.

Je comprends parfaitement l'envie de Formula, j'y ai moi même succombé!

Pour commencer en formula il te faudra un quiver complet (ouch...) mais comme c'est du matos assez technique ou le nombre de compétiteurs et le nombreux d'amateurs est en proportion vis à  vis du matos de slalom plutot en faveur des compétiteurs, il y a un vrai marché de l'occasion très très dégriffé.

Une planche pour débuter la Formula:
exocet XL99 (2m70 / 170L) => doyenne des formula, très facile à  faire marcher, le mode d'emploi est le même qu'une slalom light wind.
Starboard 160/161 (2m20 / 160L) => Formula à  la fois accessible est très performante, tout ceux qui marchent fort en PWA sont avec ce matos. Par contre, c'est quand même assez différents de la planche conventionnelle et demande un petit temps d'adaptation

Aileron pour formula:
Il faut faire très attention aux ailerons en formula car, comme nous avons des compétiteurs qui sortent leur formula jusqu'à  30nds ils ont parfois des ailerons dont l'utilisation par un amateur peut être déroutante.
J'en connais 2 parmi la foulitude du marché:
Select wing '05 M : cet aileron est polyvalent est permet de gérer les conditions surtoilées. Il est rapide et trouvable à  bon marché (moins de 100€)
Deboichet R13 M- : c'est l'un des ailerons les plus réussit du marché pour les conditions light. très glissant et pourtant générant un vrai effet de lift pour décoller la planche. Par contre introuvable en dessous de 150€ en occas

Gréement:
Même si j'ai essuyé une casse de mat récemment sur mon gréement, je te conseille quand même de prendre du NP. D'une part, ce sont des voiles qui ont la plus grande plage d'utilisation et d'autre part, dans cette catégorie du marché plus que sur les autres, leur dominances est plus forte.

RSS 10.0 : Très très bon compromis pour débuter la formula, la voile est légère, pas trop dure à  gréer et les cambers sont sensés passer tout seul.

Mat : NP X9 ou AMEX raptor (en vente chez Nausicaa) ou Nautix (voir leur site internet avec des prix dégriffés incroyables)

Wish : il faut un sacré bon wish. Evite le X9 qui a connu un grand nombre de problémes. le X7 est très bien (j'en ai acheté un d'occas qui a plus de 100 sorties, il est comme neuf). IL faut aussi qu'il soit équipé d'un palan d'écoute.

Pied de mat : j'utilise des tendons slalom mais il est recommandé d'utiliser des plaquettes à  cardan. Je n'ai pas d'avis sur la question (il faut que j'essaie)


Plutot que de partir à  la pêche à  l'équipement, tu peux aussi racheter un quiver intégral à  un gars qui arrête la formula.

Les sites d'annonces qui tournent bien:
www.windsurfing33.com/forum et rubrique Formula Windsurfing
www.team-formula.com et rubrique "petite annonce"



Nous aurions idéalement du nous entendre pour que je te prête mon matos de formula pour ton WE à  St-Co, tu aurais pu essayer en live et voir si la formula est bien ce que tu recherches.

Sur le KIFF, il y a déjà  Papounet et Fix qui croisent régulièrement en Formula.

A+, Antoine