0 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Gruissan 08/03 > 12/03

Objet : CR Gruissan 08/03 > 12/03
par Anonyme sur 14-03-2008 19:42:58

Allez un petit CR rapide pour donner mes sensations, pour ma 1ere session depuis plus d'un an et demi ... et sur mon nouveau matos !

- Samedi 08 : arrivée à  Gruissan, pas mal de vent : j'hésite entre ma nouvelle 4.5 et ma 5.3, et je décide de partir finalement en 5.3. Résultat : une après midi de nav au taquet non stop, à  la rue le plus souvent car un peu trop toilé mais malgré tout je me suis bien fait plaisir, à  tirer des bords interminables à  fond au raz de la plage par un grand soleil !

A cette occasion j'ai pu tester ma nouvelle combi ION quantum ainsi que ma Starboard evo80. Au sujet de la combinaison, vraiment top, je n'ai absolument jamais eu froid (bon il faut dire que les conditions n'étaient pas extrêmes non plus). Enfilage pas trop compliqué, bonne élasticité, on dirait que cette combi a été faite pour moi tellement elle correspond à  ma morphologie. Je peux dire que jamais je n'ai été aussi à  l'aise dans une combinaison.

Pour la Evo80, j'ai eu du mal au départ : je la trouvais lente, avec un aileron (select X1 wave 23) qui avait tendance à  décrocher dès que je partais vraiment vite au largue. Et puis après quelques bords, j'ai commencé à  trouver mon rythme et mes repères et finalement je l'ai trouvé vraiment très confort en navigation, avec de grosses accélérations dès que je bordais un peu. Cependant, compte tenu de mon poids (85kg), elle m'a semblé un peu molle au départ au planning et surtout pour passer les trous d'air. Bref planche excellente quand le vent souffle fort, mais compliquée pour un lourd comme moi quand cela faibli, ce qui m'ennuie beaucoup dans la perspective de vous accompagner prochainement dans vos sessions "nordiques" dans les vagues. Je verrai a l'usage, mais il n'est pas impossible que j'en change pour une 90L (je n'ai actuellement pas la place d'avoir 2 planches là  où je vis).

- Dimanche-Lundi : repos, pas de vent. Tant mieux, je suis cassé de ma session de la veille. Mine de rien, après 1 an et demi de pause, une après midi complète ça m'a tué, physiquement il va falloir m'y remettre !

- Mardi : énorme coup de vent sur Gruissan. Je décide de gréer 4.5 et de tenter le coup. Après quelques bords, je rentre à  la plage épuisé. 2 locaux arrivent, on discute, ils renoncent à  partir. On sort l'anémo : 55 nœuds mesurés au niveau de la mise à  l'eau (l'extrême gauche du spot, à  gauche du canal, pour ceux qui connaissent). D'après les locaux, au milieu du spot le vent prend environ 10 noeuds... Il y avait donc par rafales plus de 65 nœuds offshore, je décide de stopper là  car seul à  l'eau en hiver par cette tempete offshore, c'était trop dangereux en cas de problème .Pour l'anecdote, on a du s'y mettre a 3 pour dégréer ma voile et ranger le tout dans la voiture tellement le vent était violent.

- Mercredi : superbe journée. Beau temps, température "estivale" (20°), le vent a un peu baissé, je pars donc en 4.5 quand l'un des 2 locaux de la veille grée 4m. C'est pour moi l'occasion de tester ma nouvelle Gun Wave Mc avec son Mat gun rdm : très bonnes sensations avec ce gréement que j'ai trouvé très équilibré dans le sens où il se tenait parfaitement dans les rafales, où il était léger et maniable par rapport à  tout ce que j'avais connu jusqu'alors. Bref j'en suis vraiment très satisfait, j'ai maintenant hate de le tester dans ses conditions de prédilection, à  savoir les vagues. Cette session aura d'ailleurs été pour moi l'occasion de reprendre un peu d'assurance malgré le vent très violent qui soufflait. Quelques sauts, quelques duke jibe, bref rien de bien terrible mais après un sevrage si long ce fut vraiment plaisant. J'ai malheureusement fait une énorme chute (j'engage un duke jibe plein pot de chez plein pot et juste quand je passe sous la voile une énorme rafale embarque la voile vers l'avant, ce qui me stoppe net, et me catapulte tete la premiere. Vu la vitesse, je rebondis à  plat ventre sur l'eau et me fait très mal au dos) qui m'aura empêché d'aller naviguer le lendemain dans les vagues de la coudou (j'avais prévu de m'y déplacer pour mon dernier jour dans le sud).

Voila, donc quelques belles sessions de "remise en forme" sur un spot certes plat mais hyper venté. Je me sens maintenant d'attaque pour aller naviguer avec vous dans le nord, meme si les premières sessions risquent d'être assez tendues ! :)