4 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Session speed à  la canche le 19/09/2007

Objet : Re: Session speed à  la canche le 19/09/2007
par FiX sur 21-09-2007 02:55:17

De retour à  l'instant de mes 2 jours au touquet, voici donc le récit de mes petites aventures...
Je replante le décor: j'ai troqué ma grosse carve 160L (avec laquelle j'avais fait 25.8 knts mais bien à  l'arrache...) contre une i-sonic 125 toute belle.Je n'ai pu l'essayer que sur 2 bords (1 aller retour) soit à  peine 2 minutes sur un lac avec une 9m (trop grand) et mal réglé. J'avais été très étonné sur ce bord au travers de oir s'afficher 26.9 knts sur mon gps. je me suis dit qu'il y avait du potentiel...
Mon escapade au touquet avait donc pour objectif d'approcher les 30 knts, ce qui pour une première fois sur une planche de slalom m'aurait déjà  comblé.
Départ donc un peu à  la bourre pour le touquet avec un pote belge (lui en lorch 90L /warp5.8), on arrive vers les 16heures et on tombe sur cyber qui se met à  l'eau.
Vue du parking, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose sur le spot, pourtant cyber me dit que les mecs qui sont sur l'eau sont en 5m (et ils sont au taquet). Bon, voulant marcher dans les traces de mon maitre verhaghe, je me dois d'être toujours le plus toilé du spot...(oui c'est une sorte de satisafaction personnelle qui n'a d'interêt que de flatter son narcissisme windsurfesque...y'a qu'antoine qui peut comprendre ça, nous les gros on aime bien être toilé...) En fait ce qu'il se passe c'est que de toute façon je n'ai plus petit que 6.8 (une vieille ultra sails), donc le choix est vite fait...
Mise à  l'eau en dévente puis grosse claque dans ta face et on part en vent arrière avec 15-20 knts dans le dos pour rejoindre le banc de sable. J'ai dors et déjà  remballé mon narcissisime windsurfesque sur ce premier bord sans le harnais et sans strap arrière avec des bras qui ont pris déjà  5 cm avant de commencer.
J'arrive sur le banc de sable, me pose 2 sec pour récupérer, le gps affiche déjà  21.56knts juste pour rejoindre le spot à  l'arrache. Je vous le dit, elle glisse bien cette planche.
J'enchaine mes 3-4 premiers bords totalement à  la rue, je sent le creux de ma bâche qui recule jusqu'à  l'écoute, surtoilage en règle... C'est surtout que je commence la session bien à  froid avec direct de la toile et j'ai les avt -bras qui tétanisent un peu.Le plus gros problème vient du fait que je n'arrive pas à  chausser le strap arrière, la planche accélère trop vite dès que j'ai chaussé le strap avant et après ça remue trop pour viser le strap arrière (faut pas se rater sur cette planche). Pour l'instant c'est très désagréable, je frise sans cesse la catapulte sans le pied arrière sanglé. Après 4 bords comme ceci, le gps me sort déjà  26.4 knts. Je me pose 2 minutes, je remet 2 cm à  l'amure, j'avance le PDM, je remonte un coup le wish et je repars, et là  je choppe le coup pour le strap arrière, il faut le chausser tout de suite tant que la planche ne va pas trop vite, de toute façon le planning est quasi-immédiat avec ma toile. Je me sent d'un seul coup bien mieux réglé, je mets tout mon poids dans le harnais, le surtoilage devient agréable et ne demande qu'a se transformer en vitesse. Je fais un bord au travers/près, maintenant que je chausse le strap arrière, c'est le coup de turbo, je sent la planche qui accélère instantanément, c'est grisant.La remonté au près est impressionante, le passage du clapot (au près) est bluffant. Un petit virement pour gagner encore un peu sur le vent et me voici près pour mon premier vrai bord abattu avec cette planche. Harnais, straps, et ça accélère encore très fort, je commence par un petit travers pour rejoindre le banc de sable, et c'est parti, une abatée, je met tout mon poids dans le harnais, je tend la jambe avant et je reste lége sur l'arrière, la position est d'un confort incroyable pourtant je me rend compte que je vais bcp plus vite que je n'ai jamais été en planche! J'abat franchement, la planche survole le petit clapot, et j'ai limite peur de border encore plus, je sent que ça peut accélérer, c'est grisant, mais je sent aussi que si je commence à  plus trop gérer, le banc de sable se prapproche bien vite, je ne sais pas trop quoi faire, je lâche tout avant de me le manger et je me ramasse une belle pelle à ...29.9 knts!!! Et oui mon gps me met 29.9 knts pour mon premier bord, je suis trop content,je n'imginais pas y arriver aussi rapidement.
je repars pour un bord de près, le sourrir aux oreilles (si certains m'ont entendu crier sur ma planche, c'est normal...)
Un petit virement et je me repositionne pour un nouvel essai, cette fois-ci je ne lâche rien. Je repars, même trajet, tranquilou au travers puis je longe le banc de sable et ce coup là  je borde comme il faut, les sensations sont géniales, ça va vite là  (enfin pour moi qui ne suit pas encore habitué à  ces vitesses). Je check le GPS: 31.3 knts !!!! Alors là  ça va rester un bon souvenir je pense, je passe les 30knts pour ma première vraie sortie avec une planche de slalom, je suis aux anges.
Je vais enchainer encore qqes bords un peu plus tranquil, histoire de soigner plutôt le confort et la glisse et ça fait des bords tout de même régulièrement à  plus de 30 knts. Finallement je me rend compte que 29-30 knts est une vitesse de croisière pour cette planche dans du petit largue, limite travers. La planche est vraiment exceptionnelle, je n'ai pourtant pas un niveau terrible mais elle est d'une telle facilité que mon simple niveau de "freerideur" suffit à  l'exploiter.
Le bruit de l'aileron sur le sable (à 30 knts...) me refroidit rapidement et je fais qqes bords de près (toujours aussi impressionant ce près! C'est vraiment une allure dans laquelle je suis mauvais et là  ça remonte c'est phénoménal!)
On dit que c'est pas le matos qui fait, mais le rideur, ben là  pour le coup c'est vraiment la planche qui fait tout!
On dégréé et direction le traditionnel Mc Do de la sortie du touquet pour reprendre les qqes grammes de gras que l'on a perdu dans l'après-midi...puis direction le formule1 de boulgne.
Lendemain matin, on va voir à  quoi ressemble la rade de boulogne: c'est pas mal, y'a des vagues, les mecs sont en 4.7, j'hésite à  rester là  pour faire une session bump and jump avec ma naish en 5.4. Finallement on se dirigera tranquilement vers la bais de canche.
Là  les prev sont un peu foireuses, y'a bcp moins qu'hier. Je gréé tout de même la 6.8 et c'est parti pour une courte (coeff ridicule) session de slalom dans le light ce qui permet de travailler un peu la glisse comme dirait méchouille. Je suis parfois limite planning mais dans les rafales je repasse régulièrement les 29 knts, je commence vraiment à  sentir la planche. Je regrette juste de ne pas avoir eu les conditions de la veille pour aller chercher les 33.3 knts d'antoine sur cette planche.
Mais bon à  chaque jours suffit sa peine, je sais que la planche à  un potentiel énorme et je me met à  rêver à  taquiner les 34-35 knts avec une bonne voile et un aileron plus petit. A noter dailleurs que je n'ai pas fait un seul spin out de la session, il parrait que les ailerons d'origine ne sont pas terrible, moi je l'ai trouvé exceptionnel...
Je profite du petit coeff (on a pied partout!) pour bosser le jibe, y'a du boulot. J'en passerait tout de même qqes uns mais toujours en perdant le planning. Par contre l'attaque des jibes pleine balle (donc autour de 28-29 knts) c'est vraiment impressionnant et j'ai beaucoup de mal à  la faire tourner. Je lancerait aussi qqes racing jibe, je commence à  bien sentir le mouvement, mais je perds toujours mon équillibre au moment de remonter la voile et de l'empaner,mais ça vient progressivement.
Par contre je commence à  faire de beaux virements (le petit nez n'accepte pas mes 92 kgs sur l'avant plus d'1/4 de seconde... je me suis même surpiris à  faire un virement avec une relance quasi immédiate au planning! je suis arrivé lancé à  bloc et j'ai entammé un bon lofe bien glissant, je saute de l'aure côté et je garde de la puissance à  contre je suis encore au semi-planning et je termine mon loffe, la voiel se regonfle et je chausse déjà  le strap avant, ça repart aussi sec, super sensation!! (manque plus qu'a avoir la même au jibe!!)
Voilà  le résumé, bref une super session, je suis trop contetnt d'avoir passé les 30 knts, je sais que les 33.3 d'antoine sont approchables (il y a encore 2 jours je ne pensait pas même pa en rêve pouvoir espérer taquiner ses temps!! Mais maintenant, je prend confiance, attention antoine, tu vas bientôt avoir un nouveau compagnon de speed !!
A ce propos, je tiens à  m'excuser pour le chambrage en règle (digne d'un méchouille en grande forme...) de mon acolyte de nav, mais bon, c'est pas tous les jours que je peux lui coller 2 knts!!
J'ai hâte de refaire un GPS speed contest avec le kiff, je me souviens du premier il n'y a pas si longtemps, j'avais encore beaucoup de mal à  chausser les straps sur ma 115L de freestyle, et maintenant j'ai hâte de pouvoir me mesurer aux nouveaux ténors du speed parisiens antoine et cyber), de bonnes sessions en perspective!!
A+