1 + 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Remarques sur Siouville / Sciotot

Objet : Re: Remarques sur Siouville / Sciotot
par VJM sur 23-07-2007 10:58:18

Bertrand, je m'attendais à  ce que tu ouvres un fil de ce genre. N'ayant pas décelé d'agressivité particulière dans tes propos, je peux entendre tes arguments sans réaction épidermique. ;)

Concernant le choix des spots, tu auras beau dire, un Saint-Aubin ou un Wissant ne vaut que rarement un Siouville, même moyen. Réussir 1 surf, même moyen ou même nul selon les critères d'un bon, me procure bien plus de sensations que 10 dans ces mêmes spots. J'ai bien sûr lu des comptes rendu d'un Wissant ou d'un Saint-Aubin sauvage procurant, forcément, des sensations fortes, voire très fortes mais je n'ai jamais retrouvé sur ces spots la qualité des vagues du Cotentin. Bien sûr mon expérience est limitée mais je fais avec elle. Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, ces côtes du Cotentin sont magnifiques. La notion de sécurité intervient malgré tout dans mon choix d'un spot. J'évite Fécamp, j'évite les Petites-Dalles par montante et vent incertain, j'éviterais tout spot où il y a couramment taille de mat (Quand nous sommes arrivés à  Siouville ensemble, il n'y avait pas ces dernières conditions et comme je n'ai pas rencontré les conditions dantesques que tu as décrit, j'en déduit que par instinct ou sélection naturelle, je n'étais pas là  où cela chauffait vraiment.) et si j'ai le choix entre un spot avec de belles vagues entre 1m et 2m et de belles vagues entre 2m et 3m, je prendrais le 1er. Enfin, le fait de pouvoir s'afficher dans un spot dit radical n'intervient pas dans mon choix même si comme n'importe qui je me peux laisser aller à  la vanité. Par contre, faire une session sans adrénaline ne tombe pas dans mes choix de prédilection...


Pour ce qui est des dangers qu'on encoure personnellement, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... ;). Je ne compare pas nos niveaux ; tu es un sportif accomplit et complet. Je n'en pense pas moins que se bourrer d'anti-inflammatoires pour pouvoir supporter une douleur en navigation est une vraie bêtise. Je te ne le souhaite évidemment pas mas si tu as depuis toujours aussi peu ménagé ton corps, tu te prépares une vieillesse douloureuse...
Tu as l'air de penser que j'ignore les risques que j'encoure. Ce n'est pas le cas. Avant d'être au kiff, je naviguais toujours seul et dans des coins pourris de rochers et de courants. J'ai plusieurs fois été dans des situations délicates où il a fallut que je domine la peur naissante. Cela fait longtemps que j'ai accepté le danger et ses conséquences éventuelles. J'aggrave mon cas, mais c'est en connaissance de cause que je m'aventure dans certains endroits.

Là  où tes argument portent plus, c'est quand tu parles de la gêne qu'on peut causer. Pour cette session commune à  Siouville, je ne pense pas avoir gêner personne (en tous je l'espère), ni griller la priorité à  qui que ce soit. Je suis sûr par contre de m'être fait griller cette priorité au moins une fois. Dans l'ensemble, je n'étais pas avec le gros des troupes. D'ailleurs, je ne me souviens pas t'avoir croisé. D'une manière générale, j'ai remarqué que je suis rarement là  où il y a foule...
Ce que tu décris m'évoque ce qui peut se passer en ski. J'ai souvent pesté intérieurement contre les débutants qui tenaient absolument à  prendre et à  saccager des pistes noires ou des rouges difficiles. Ben, je prenais mon temps, attendais que la piste soit dégagée pour foncer. L'usage des pistes de ski, comme celui de la mer, est à  tout le monde. Cela dit, je me souviens pas d'avoir pesté, en parole ou en écrit, contre le comportement de tel ou tel sur l'eau.

Dans le respect des uns et des autres sur l'eau, il y a deux aspects. Le respect technique des priorités et le respect du plaisir de l'autre. Le 1er est presque objectif même si les différences d'appréciation peuvent engendrer des convictions opposées, notamment quand l'un des protagonistes est novice dans la lecture d'un plan dl'eau. Le problème, si c'est un problème, est qu'il n'y a pas de permis de windsurfer et que si l'injure précède l'explication, l'ignorant risque fort de le rester. Le second aspect devrait, selon moi, s'imposer à  tous. Dans cet esprit, celui qui a un bon niveau pourrait se montrer magnanime avec les moins bons et ces derniers, là  je te rejoint un peu, devraient sans doute se décaler quand c'est possible (c'est pour cette restriction que j'ai dit "un peu") pour ne pas gêner les premiers.
-----------
Additif : je suis complètement d'accord avec Sail pour dire que nos choix ne doivent pas engager la sécurité des autres.