9 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Hey you !

Objet : Re: Hey you !
par Anonyme sur 14-06-2007 11:20:11

Pil, Olivier, je crois qu'il y a un malentendu (ou un mal lu/mal compris) :

1) Je suis plutôt (mon métier me l'oblige !) très exigent sur la qualité rédactionnelle (mes collaborateurs sauront mieux en parler), donc au quotidien j'admets peu de concessions.

2) Olivier, quand tu parles d'appauvrissement (s'agissant par exemple des adjectifs "grave" ou "chaud"), je peux dire que tu ne t'inscris pas du tout dans l'exemple d'évolution que je cite sur le long terme.

3) De même, quand tu évoques l'abandon de l'orthographe et du calcul, tu n'es pas dans le sujet évoqué : les mutations ne sont des bannissements de règles que dans les cas extrêmes (extrémisme au Kiff ?!).

Explication de texte :
"...[ne pas] faire obstacle à  [une] mutation..." signifie savoir y porter un regard critique, savoir remettre en cause ce que l'on a toujours accepté comme acquis (merci Pil quand tu cites l'exemple des €). C'est de l'intelligence et elle s'oppose à  une approche systématique telle que l'acceptation de toutes les nouveautés (ou leur rejet). Il faudra bien accepter le fait que nous n'avons pas le monopole de la faculté de jugement. Le seul véritable juge en matière d'évolution du langage c'est le temps et la pratique. Nous ne serons peut-être plus là  lorsque des mots SMS seront entrés dans tous les dictionnaires.

En conclusion (je ne souhaite vexer personne) :
Messieurs, sachons être humble et prendre du recul lorsque nous portons (écrivons) un jugement sur la qualité du langage des autres. Mais que cela ne nous empêche pas de respecter les règles en vigueur au moment où nous écrivons.

Personnellement, pour information :
-je n'aime pas le langage SMS,
-je sais que (comme tout le monde) je laisse des fautes de temps à  autre (inattention),
-lire les fautes des autres ça me fait toujours bizarre (et sur le kiff c'est souvent).


Exemples de fautes : [/quote]
Olivier a écrit:
... le pouvoir (big brother) banissait...
... dans l'actu y a que les faits divers d'interressants...
[/quote]
Au lieu de "bannissait", "il n'y a que" et "intéressant".

[/quote]
Pil a écrit:
...le probleme qu'on a avec ça c'est qu'on y comprend rien...
[/quote]
Au lieu de "on n'y comprend rien"

A +.