3 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR 19/05 Wissant + Baie de Canche

Objet : Re: CR 19/05 Wissant + Baie de Canche
par verhaeghe sur 21-05-2007 10:52:09

Pour les réglages VMax:
Pied de mat:
Quand tu mets le pied de mat en arrière, effectivement tu réduis ta surface mouillé lorsque tu es au planning mais cela à  tendance à  faire cabrer la planche. Ce cabrage va augmenter à  mesure que ta vitesse augmentera à  cause de l\'air s\'engoufrant en dessous de ta planche. Si tu regardes toutes les videos ou photo de planche en speed, tu verras que les planches sont très "à  plat" sur l'eau et ce réglage là , tu l'obtiens grace à  un pied de mat un peu plus avancé.
Après, ce n'est que mon analyse, faudrait demander à  d'autres (skal, Mimich, Mechouille, ...)

Pour la tension à  l\'écoute:
tout est histoire de vent relatif...
Je m'explique: en jouant sur la tension à  l'écoute, tu modifies le creux de ta voile, ce qui modifie l'angle d'incidence et l'angle de sortie des filets d'air de ta voile. Comme l'angle de sortie des filets d'air est pratiquement dans l'axe de la planche (la bordure est sur le pont), l'angle d'incidence est pratiquement celui de ta voile. Désolé pour le manque de clareté des explications mais avec 3 exemples cela ira mieux (sur la base des données en baie de canche)

Antoine fait du pres:
Vent : 15nds
Vitesse Antoine : 13nds
Angle / vent : 65°
Angle d'incidence de l'air sur la voile: 35°
=> Voile étarquée à  l'écoute, c'est mieux

Antoine fait du travers:
Vent : 15nds
Angle / vent : 90°
Vitesse Antoine : 21nds
Angle d'incidence de l'air sur la voile: 35,5°
=> quasi le même réglage que pour le pres

Antoine fait du speed
Vent : 20nds (la pointe sera réalisée dans une rafale)
Angle / vent : 120°
Vitesse Antoine : 25nds
Angle d'incidence de l'air sur la voile: 47°
=> Voile étant beaucoup moins étarquée.

Cela se comprend en se disant que les frottements augmentent avec la vitesse et donc, plus le planchiste va vite et plus il a besoin de generer de la puissance pour vaincre ses frottements, cette puissance est générée au détriment de la finesse.

En char à  voile, les frottements sont très faibles, les voiles peuvent donc être très très fines pour faire les records de vitesse (record qui se feront avec 20 nds de vent et 60nds pour le char...)

En planche au contraire, les frottements sont tellement importants que pour esperer passer les 50nds, il faudra un vent mini de 45nds avec 120° par rapport au plan dl'eau

Antoine