0 + 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Le Crotoy 03 03 2007

Objet : Re: Le Crotoy 03 03 2007
par verhaeghe sur 03-03-2007 22:08:10

Bonsoir à  tous,

après que mes potes m'aient fait faux bond pour une nav en semaine à  Saint Aubin, j'avais bien envie de les retrouver pour une petite session freeride, pas tellement que le freeride soit ma tasse de thé mais surtout que j'adore l'ambiance entre potes sur le spot.

Nous voilà  donc parti pour le Crotoy, déplorant seulement l'absence de notre Bouli préféré. RdV à  L'isle Adam à  8h00, comme prévu, arrivé les premiers de peu sur le spot à  9h40. Le temps de trouver l'air de grége recommandé par le patron du jour, Oliv', nous voilà  à  choisir la surface. Sur le parking, un bon 25-30kn... On réfléchi et je me décide à  gréer 5.6m², certe un peu gros à  priori mais MF dit que ca va descendre. Au passage, je convaincs Ric92 de mettre sa 5.2m² alors qu'il voulait tafioliser assurer en 4.4m²

Grosse ambiance sur le parking avec une 15aines de voiles dans tous les sens, des riders qui se chauffent et la tempête qui n'en fini pas de s'éssoufler.

Enfin à  l'eau. C'est quasi on-shore. Des petites vagues de 50cm s'écroulent gentillement. Ca pousse bien en 5.6m² aucun soucis pour attraper le planning même dans les pires creux de vent.

Le bord aller est permet donc de faire quelques jumps gentilés, je m'essaie au donckey kick (sorte de table top moins extrême), c'est pas evident car on saute grand maxi à  2m50 malgrès la vitesse. Au fond de la baie, le vent est bien plus fort, trop au début pour moi en 5.6 qui reste jouer dans les vagues du bord. Le tout sous un soleil radieux!

Je croise de temps en temps un Méchouille en mode supersonique. Qu'il a l'air heureux avec sa nouvelle planche, il me rappelle mes premiers emois amoureux... Je le retrouve à  coté de sa planche au milieu de la baie. Comme ca fait 5mn qu'il est scotché, j'imagine qu'il a un soucis... de fait, il n'arrive pas à  vider le fourreau de sa voile car "j'ai pas de tire veile"[sic], nous echangeons le matos, je lui montre ce que l'on appelle un waterstart (note pour Méchouille,dire "OUATEURSTARTE") et m'en vais tester la bête. Je me sens tout de suite à  l'aise et dès le premier bord je tente une abattée au large dans une rafale à  30nds... C'est chaud pour garder l'aileron en prise avec des marches de 50cm que l'on rattrape très très vite., le jibe passe tout seul, je commence une remontée au pres pour rattraper le terrain perdu, retrouve Mechouille et l'enrhume aussi sec et... me prend une méga catapulte à  cause d'un bout de harnais qui lache... Je répare pendant 5mn bien longues et ramène la planche au bord pour que son papa en prenne bien soin

Je retourne à  ma planche de vague, le vent est legerement descendu (20-25nds), j'en profite pour re-regler ma voile en version plus puissante. Je suis très bien reglé et je ne me fatigue pas, que c'est agrèable. Je croise un paquet de copains, jibe au nez et à  la barbe de Ric mais je n'arrive pas à  identifier Olivier sur le spot. J'aurai bien aimé voir les progrès du jeune Padawan. Les vagues sont maintenant beaucoup moins marquées, impossibles de sauter, Mechouille de retour en profite pour aligner les bords.

La fin de session approche, la marée descend vite, le vent avec. Encore quelques bords au planning au fond de la baie et très vite c'est l'heure de rentrer (13h30). Un dernier bord même pas au planning et on remballe.

Sur le parking, Ric et Oliv s'enguelent gentillement pour savoir si il y avait plus de 30nds le matin. Y m'font marrer ces 2 là  avec leur mauvaises fois.

Après analyse de la trace du GPS, il indique 60km de nav en 2h40 et une VMax à  31.4kn (juste ce qu'il faut pour faire enrager Méchouille).

On trace avec Mech'. Arrivé chez moi à  16h20. C'est top une petite session comme ca, l'impression de n'avoir consommé qu'une demi journée...

A bientôt sur l'eau les amis!

Antoine