6 + 6 = ?

Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver

Objet : Une petite semaine de vacances à  la Baule en plein hiver
par verhaeghe sur 26-02-2007 13:24:58

Là , vous vous dites certainement « Quelle drôle d'idée » mais partir à  la mer fin février n'a rien de fou quand on part en famille avec un bébé, que les prévisions sont plutôt clémentes (entre 10 et 15°) et surtout que l'on a la chance de pouvoir profiter d'une villa juste à  coté de la mer.

Premier choix crucial, quel matos emporter, Formula ou Vague à Les prévisions étant plutôt calmes, je me décide pour la Formula de 170L et 2 voiles RS3 11m² et V8 de 9,8m² (prise pour mon pote Amaury qui doit me rejoindre pour le dernier WE)

Samedi :
Alors que les prévisions avaient annoncées carton, rien ! Enfin si, à  peine 5 à  10nds et une jolie houle d'1m de SO qui déroule bien dans la baie. Je tente ma première nav' avec la RS3. Après un portage de matos éprouvant avec les vagues, je me décide à  partir entre 2 vagues et là , catastrophe, mon put$£µ* de wish à  palan s'est décroché de la poulie d'écoute, je tombe à  la première vague et me fait croquer par la deuxième. Bilan : 6 lattes de cassées sur la RS3. Les vacances commencent bien 

Lundi :
Vent de 10-15nds SSE, grand soleil, la houle a bien baissée en taille (1m) mais je la redoute toujoursé¦ Je grée la V8 9.8m² et tente d'aller rejoindre la seule et unique voile sur l'eau. Je crois que c'est une RS-X, le gars cape comme un malade, j'essaie de le suivre en vain (je manque un peu de toile dans les mini). Je me console avec des grands bords de largue à  pleine vitesse (en Formula à  pleine vitesse c'est un peu au dessus de 20ndsé¦). Bilan de la première journée : 1h32 / 33km / 22,7kn en VMax

Mardi :
Vent plus faible et toujours de la houle. Je tente à  nouveau une mise à  l'eau, à  nouveau me fait croquer par une vague et casse 3 lattes de ma V8 9,8m²é¦ Plus de voiles en stocé¦

Mercredi :
Atelier réparation avec les 2 voiles pour en faire qu'une seule, je réccupère les lattes de la RS3 et je retaille pour arriver à  réparer la V8 convenablement.

Jeudi :
10-20nds de SS0 et toujours une belle houle SSO (1m). Les autres sur le plan dl'eau sont en matos de vagues et planent difficilement au bord aller. Objectif de la journée, scorer au GPS ! Les nœuds au dessus de 20kn sont très difficiles à  gagner. J'utilise la houle pour accélérer sur les bords de grand largue. Départ au surf avec une formula = Sensations garanties ! Bilan : 1h17 / 33km / VMax : 24,3kn

Vendredi :
Mon pote Amaury vient d'arriver. Nous convenons de nous retrouver sur le plan dl'eau le matin mais le matin venu, point d'Amaury à  l'horizon. Je navigue donc tout seul avec 10-15kn de vent de SO et pour une fois sans le GPS.

Samedi :
Les prev sont formelles, ca va cartonner. Impossible d'esperer naviguer avec du matos de formula alors je convains Amaury d'aller défricher un spot de speed : Pen Bron. Enfin, c'est ce que m'en a dit un gars à  qui j'ai acheté une voile et qui justement me propose de me la livrer à  Pen Bron.

Le spot de Pen Bron est situé dans le bassin d'alimentation des marais salant. Il est séparé de la mer par un isthme qui est sensé arrêter la houle mais pas le venté¦ Le cadre est magnifique.
Arrivé sur le spot à  9h, juste pour la marée haute, on tatonne un peu pour trouver la mise à  l'eau. On grée 8,4m² et Isonic 125. Amaury étant OK pour que l'on fasse du temps partagé avec la planche. A l'eau, c'est ultra rafaleux : on passe de 5nds à  30nds et pour achever de nous dégouter, l'orientation du vent ne nous permet pas de longer le banc de sable, on se retrouve donc à  naviguer bien involontairement au dessus des parcs à  huitre, je vous dis pas la frayeur en voyant les piquets apparaîtrent avec la marée déscendanteé¦ On décide sagement de rentrer à  la Baule après avoir récupérer la RS4 9.0m²
Bilan : 12km / 1h15 / VMax : 27,9kn

Une fois dans la baie de la Baule, le vent n'a pas faibli mais j'ai tellement envie de tester ma nouvelle 9m²é¦ Je me retrouve over surtoilé avec un flotteur très encombrant sous les pieds, clairement pas le pied mais sympa de se tirer des bords au taquet avec Amaury.
Bilan : 25km / 1H20 / VMax 24,6kn

Dimanche :
Ambiance : Méchouille me dit qu'il a passé les 30kn par messagerie interposée. Comme nous devons partir en tout début de matinée, je ne peux naviguer que tôt le matin. C'est carton : 20-30kn de NO, ce qui veut dire très off shore à  la Baule. Amaury m'a proposé très sympatiquement de me preter sa RS3 6,7 et la Isonic. Le spot est dur, très deventé au bord (Ahhh les immeubles de 6 étages au bord de la meré¦.), un peu de houle résiduelle (50cm) et surtout du clapot court serré qui creuse jusqu'à  30-40cmé¦ C'est dur mais c'est jouissif, la vitesse moyenne étant très très élevée sur les bords travers et les bords de largue stratosphériques, l'abatée étant malheuresement très courte car soit au large prêt de la point du Pouliguen et j'avais peur de me prendre les rochers qui découvrent à  marée basse, soit coté plage ou la dévente ne permettait que rarement d'avoir une bonne fin de run. bilan 18km / 58min /Vmax 31,8kn

En bref, une semaine super sympa avec beacoup de nav' et des Vmax pas au top mais prometteuses pour les sessions plus favorables (gruissan, Vauville, Baie de Canche...)