5 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re:

Objet : Re:
par VJM sur 12-02-2007 15:38:10

Antoine, le deux § entre les lignes pointillées et maintenant en vert italique sont extraits du message de Mirage et justement, je ne suis pas d'acccord avec ce qu'il a écrit.
Je n'ai pas été attentif qu'il ait écrit cela pour les spots ayant une relation forte avec la seine. Mais même en tenant compte de cela, je ne reste pas d'accord si ce n'est que la Seine peut perturber le courant de marée à  moins que ce ne soit le contraire.
Pour moi, le départ au planing est fortement lié à  la vitesse relative du vent / à  celle de l'eau...
Quand le vent est SO et que la marée descend, le courant est plus ou moins dans le sens contraire de la marée pour les spots qui fonctionnent (le courant de marée suit la côte et c'est pour cela que je précise que cette corrélation vaut surtout les spots qui fonctionnent par SO). Donc le départ au planing est + facile. C'est le contraire par marée montante.



Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

VJM a écrit:
MirageParisien, il y a une chose que tu as écrite qui n'est pas conforme à  mon expérience.

---------

- quand le vent est opposé au courant : si les deux forces s'annulent je n'y prête pas attention : mais souvent le clapot que cela forme le fait sentir à  mes jambes ;)

- quand le vent est dans la même direction que le courant : je prends la mesure de la dérive qui va impacté ma navigation, et je profite de cela pour décoller plus facilement au planning

-----------

Il me semble que d'un point de vue théorique le départ au planing est favorisé par la vitesse que tu as par rapport à  l'eau. Si le vent est dans le même sens que le courant, la vitesse relative du planchiste diminue et le départ au planing est plus difficile . Inversement, si vent et courant sont opposés, cette vitesse relative augmente et le départ au planing est plus aisé.

Dans la pratique cela veut dire que sur un spot aussi étroit que les Petites-Dalles, SO => il faut y être à  marée descendante. C'est vrai pour tous les spots fonctionnant + ou - sous cette orientation comme Wissant, S-A.
Par contre, NE => pratique à  la montante.

Non seulement j'ai pu vérifier cela de moi-même mais en outre, qui n'a pas constaté que le départ au planing pouvait être problématique quand on est dans une espèce de bahine due à  la montante et que le vent est plutôt SO...


Attention, ma réponse est complétement off topic

Salut Vincent,

j'ai pas compris :
* les 2 passages en gras me semblent contradictoires
* pourquoi tu penses que la marée descendante favorise le courant de SO?
je fais aussi la constation qu'à  Saint Aubin le courant est plus fort quand il lèche les galets mais je ne comprends pas pourquoi!

Quand on des dans le bassin de la seine, je comprends bien l'histoire: la marée monte, courant d'ouest longeant les cotes et quand la marée descend courant d'est.

Mais en l'occurance, Saint Aubin, c'est pas le même topo , on est loin du bassin de la seine.

Et pour Wissant, c'est un courant lié aux marées??? La manche qui alimenterait en eau la mer du nord?

Eclairez moi!