9 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : CR intelligent FO 29/05/2023

Objet : Re : CR intelligent FO 29/05/2023
par ikaris sur 30-05-2023 10:01:54

Au point de Rendez vous à Carré Senart avec Jean et 0205 le vent semble bien établi ... j'en viens à regretter de ne pas avoir pris ma voile de 5.4 pour le foil ou même du matos de slalom. A l'arrivée à FO il semble y avoir plus de 15 noeuds aussi au bord (donc plus au large ? ) et j'opte donc 6.5 avec mon foil. Vu le confort du parking de l'AWA et les multiples occasions de discuter je prends encore plus de temps que d'habitude pour préparer le matos

Au moment où je suis enfin prêt vers midi prêt je note que en aileron ou en foil ça bouchonne plus que de raison ... certains reviennent même au bord pour attendre que ça se lève pour de vrai Machine arrière, je retourne gréer ma Vega 7.2. Une fois sur l'eau c'est pas folichon mais je note que certains décollent en foil ... j'en déduit en observant les autres qu'il va falloir pomper pour arriver à quelque chose ... alors que je suis justement plutôt paresseux sur le sujet. C'est laborieux mais à force d'essais je commence à comprendre et j'arrive à m'envoler ... et puis le vent monte vers 14h et ça devient même un peu délicat pour moi (plusieurs chutes) à tel point que je fini par rentrer pour mettre la 6.5. Je ne suis bien évidemment pas le seul dans ce cas : sur la plage étrange spectacle que cette petite foret de foil qui attendent que leur propriétaire change de voile. On dirait le pont des porte avions japonais de la bataille de Midway en train de changer d'armement. Une fois que tout le monde est reparti le vent rebaisse . La montée du vent n'aura duré qu'une heure mais assez pour se faire malmener puis se faire bouchonner. Re Re changement de gréement au bout d'un certain temps pour moi .

Une belle journée qui aura malgré tout donné une belle session de foil alors qu'elle aurait été moisie en aileron. Je trouve que c'est le gros plus du foil : par vent limite une fois qu'on a décollé on peut continuer sur un long bord décontracté et en capant ... là où en aileron on fait un planning sur des oeufs en perdant du terrain par rapport au vent.

Vive le foil, vive l'AWA