2 + 7 = ?

CR Le Phare 01/04/23

Objet : CR Le Phare 01/04/23
par sailpower sur 01-04-2023 22:42:02

Après les hésitations de la veille, on se retrouve avec Quentin à Saclay à 7h. Top moumoutte ce point de covoit, on sort a peine de la N118.

Direction La Tranche où nous atterissons a 11h20 apres 4h de route une pause cafe de 15min sur la route. Jacky et Chau ne sont pas loin derriere mais ils sont partis à 6h... ils ont pris les chemins d'écoliers.... ils se garent sur l'autre parking du coup on ne les verra qu'a l'eau.

Nous sommes rejoint rapidement par Arnaud. Des gars du coin sont déjà à l'eau sous le soleil en 4.7 mais ca monte apparement. le spot est bien side on tribord... ca vends moyennement du reve mais ca navigue.
On gréé 4.5, je fais un bord et vient changer pour 4.0 que j'avais deja gréé a la vue de ceux qui sortaient de l'eau a la rue en 4.7... vers les 11h45.
Je suis parfaitement bien en 4.0 rejoint par arnaud en 4.2 et Quentin en 4.5. Les vagues sont assez faciles a passer, par contre c'est pas simple de surfer.
Deja tribord c'est dur dur et side on c'est la double peine . Au surf on se fait couvrir par la vague et pas grand chose dans la vague. Il faut s'habituer au plan d'eau, trouver ses marques etc. (j'avais oublié qu'il y avait autant de courant sur ce spot. Près dans les 2 sens systematiquement, en fin de sessions ca pese sur le bonhomme).
Un grain arrive, ca monte dans les tours, puis ca pleut, ca tourne side voir side off et le vent fini par tomber. on se retrouve sur la meme houle avec Arnaud, en fin connaisseur du spot il abat sur la serie, j'hesite a faire de meme et me dit que cranter et pas trop perdre au vent c'est pas mal. Grave erreur, la houle me passe sous les pieds et me voila coller sans vent. Arnaud lui rentre a la plage tranquille avec la vague et remonte a pied et moi je nage... avec Quentin pas loin dans la meme situation... ca part mal...
A la faveur d'une improbable rafale, j'arrive a waterstarter et me faire pousser par la mousse jusqu'au bord. Cool 100m de natation en moins... Quentin lui nagera jusqu'au bord et derivera pas mal avant de toucher la plage un bon quart d'heure plus tard.

Petite pause pétole. Je reprends la 4.5 restée sur la plage et on attends que le vent remonte. Ca repart en 4.5 light, puis bien, puis side on, puis re grain mais le vent tient, le vent se cale presque side et le ciel se dégage. les series sont belles c'est sympa. Il faut maintenant prendre ses marques en side tribord ^^ dur dur bis. Le plan d'eau a completement changé.

Vers 15h s'enclenche la magic hour. Pendant une grosse heure c'est juste parfait, glassy, side, de la taille, des bons surfs et meme pour moi 2-3 bons pacasmayo ^^

tout le monde se gave, Arnaud depuis le depart survole le spot, on voit qu'il le connait bien. Placement, bon surf, des tentatives de 360, il est a son aise et nous fait la démo. Pas mal de monde sur le spot mais ambiance relax et pas prise de tete, vraiment tres sympa.

on stoppe vers 16h30, explosé on n'en peut plus. On claque la bise et on file. Retour a 22h a la casa.
C'est un peu trash à la journée meme si c'est a peine moins long que le cotentin on le sent passer quand meme. Merci a Quentin pour la conduite à l'aller et la voiture qui conduit presque toute seule, ca reduit bien la fatigue