4 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

La Bretagne, ça vous gagne!

Objet : La Bretagne, ça vous gagne!
par verhaeghe sur 08-08-2022 17:30:05

J'ai enchaîné 3s de vacances avec 1 semaine de télétravail en Bretagne, j'ai tellement adoré que je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ;)
Nous sommes partis à 3, ma compagne et mon plus jeune fils en profitant de la maison à Lanvéoc du fils ainé de ma compagne qui fait l'école Navale.
Image redimensionnée
Je voulais fuir la 3è vague de canicule qui menaçait Paris, on a pas été déçu… Arrivé à 2h du matin sous le crachin et 14°… dans ces moments-là, on dégrise vite ;)

Le soleil était de retour dès le lendemain matin et ne nous a pas quitté de la semaine. La Bretagne sous le soleil c'est comme un sourire qui illumine le visage d'une jolie femme, moment de grâce toujours trop fugace

Mon fils faisait un stage à l'école de voile de Morgat, centre de voile magnifique mais une usine à stagiaire et à location, on sent que la machine est rodée pour le bonheur des parents et des enfants
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Après mon télétravail, j'ai essayé de naviguer dans la baie de Lanvéoc qui recevait un petit 10nds de Nord-Ouest… La mise à l'eau se fait depuis une cale (comme à Berck mais facile)
Image redimensionnée
Très mauvaise idée… Je ne prends pas le planning et quand j'essaie de revenir vers la cale ben le courant m'a déporté de 100m, j'ai beau caper tout ce que je peux, je continue à décaler et pas de bol, la baie de Lanvéoc ne fait qu'une centaine de mètres ensuite c'est des pentes abruptes avec des gros blocs de roche pas du tout accueillants. Je demanderais de l'aide à un bateau de pêcheur. Note pour plus tard : toujours se renseigner sur le courant des spots ou l'on pratique, j'aurai alors appris qu'il y a un courant d'Ouest assez fort qui ballaye le goulet et Lanvéoc quel que soit la marée.

Plus de vent jusqu'au Jeudi puis à nouveau du NO un peu plus consistant 15/20nds qui a la bonne idée de se lever vers 17h. Ce coup-ci, je me suis renseigné sur les spots et il semble bien que ce soit le spot du Fret qui soit le bon plan pour naviguer
Image redimensionnée
Encore une fois, on part d'une cale et là, comme je suis au planning pas de problème pour revenir.
Image redimensionnée

Le spot est assez bien protégé du clapot par l'ile longue mais si on tente de grands grands bords (mon péché mignon), on arrive assez vite dans un bon 80cm de houle. Hélas pas de GPS mais ça bombardait bien dans les trains de houle. Des copains me rejoignent 2 foils et 3 planches. Le niveau est élevé pour tous, on sent que l'on a des gens de la mer.

Le lendemain, le vent passe NE toujours autour de 15~17nds, je me décide pour le spot de la plage du Goulien, juste magnifique :
Image redimensionnée

Image redimensionnée
Grosse éclate avec les slalomeurs du coin, y avait du client mais mon gras bien calé dans le harnais et mon bon matos m'ont permis d'aller chatouiller les meilleurs

Le WE arrive enfin et le flux de NE se renforce, je décide de repousser le départ et reste le WE complet. Samedi matin direction Saint Pabu dont l'office du tourisme pourrait embaucher Rémi puisqu'il n'y a pas moins de 4 kiffers avec moi : Yann Legroux, Ikaris et Rémi92!
Le spot est d'une beauté à tomber! Eau turquoise et rochers ciselés… Magique :
Image redimensionnée
Y a aussi un paquet de hot gun locaux qui terminent dans les 50 au défi wind…. (Clement Bozec, Thierry Postec, Loice Dagorn, …) bref du people, va y avoir du fight. En plus j'ai enfin pu recharger ma suunto dont j'avais oublié le cable de charge à la maison grâce à celui de Rémi92. Je vais enfin avoir une trace en Bretagne.

Je tente le fight avec tous les cadors, je m'arrache et ça va, je suis bien dans le game ;) J'arrive même à prendre Clément Bozec sur une grosse abattée, faut dire qu'il testait du matos alors que j'étais top réglé. Je joue aussi pas mal avec Yann qui est devenu un bon client, de la glisse, des jibes au couteau, pas grand-chose à redire. Il lui faudrait juste une veste de poids de 35kg pour que l'on fasse jeu égale dans l'abattée…

Le soir, j'apprends qu'il y a un challenge vitesse dans la baie avec des classement journaliers, avec toute ma vanité, je pensais être premier (Loice et Clément n'ont pas de GPS, ça aide) mais je découvre qu'en fait je suis loin loin au classement :
Image redimensionnée
Je n'arrive pas à comprendre jusqu'à ce que j'apprenne que l'on peut voir les traces et là, la révélation :
Image redimensionnée

Les coquinous sont allés scorer derrières les iles, je me renseigne et il parait que c'est une sorte de spot offshore, un genre de Gruissan Breton ;)

Trop vénère d'avoir raté ça, le lendemain, je remets ça et pars à la découverte de ce spot, j'essaie d'y aller seul et j'ai flipper tout ce que j'ai pu car il faut partir au large et trouver la passe sous peine de se taper un rocher, casser l'aileron et d'avoir une énorme galère…. Ca commence mal, j'ai oublié ma combi mais Loïce (le hot gun local) me dépanne d'un shorty.
En plus le vent est light je suis donc au nom planning pour toute la remonté au vent avec un cap tout pourri… je finirai pas passer au-dessus d'une patate de roche et me faire la peur de ma vie…. Mais heureusement cela ne touche pas et donc je peux aller jouer avec les 2 planches déjà sur place. Au lieu des 17-20nds prévus c'est du 12-15nds, j'ai du mal à prendre le planning mais quand ça part, ça déboule, le spot est encore plus beau que Saint Pabu. C'est simple, l'eau est couleur de Bonaire mais avec plan d'eau de Gruissan et le plus beau des décors (la cote Nord Bretagne)… C'est un énorme coup de cœur
Image redimensionnée

Comme le vent était moins fort, il y avait moins de clients sur l'eau mais je reste très fier de ma première place au challenge local du jour
Image redimensionnée

Le retour dans la nuit après la nav' pique un peu, arrivée à 5h18 ce matin, juste frais pour reprendre le boulot…

Je ne pense qu'à y retourner…

Trop bien la Bretagne sous le soleil et avec un peu de vent ;)