2 + 8 = ?

Objet : CR Crête Palekastro 2021
par rico91 sur 17-08-2021 15:46:00

Hello tout le monde,
Je reviens de 3 semaines de planche à l'extrème Est de la Crête sur la plage de Kouremenos.
Palekastro
Version courte:
Séjour du mardi 27 juillet au lundi 16 août. 19 jours sur place, 18 jours de nav Bravo1
Question vent, c'est censé être du Meltem régulier, en pratique le spot est derrière une colline qui théoriquement accélère le vent façon Vauville; là on a plutôt eu un vent rafaleux et très changeant en direction.
Question plan dl'eau, une petite houle de nord combinée à un bon clapot de nord-ouest, ça fait une espèce de marmite.

Bref, le vent de base de Tom Souville avec le bouillon du Crotoy et la couleur et la température de l'eau de Bonaire !!

Pour rigoler on a mis les montres: 52 heures de planche et 835Km et pas une seule ampoule

Version longue:
Nous avons pris l'option location de matériel sur place, juste à prendre le harnais et encore, il y en avait sur place.
  • Location matos:
2 clubs se partagent le spot, un Fanatic/Duotone et un JP/Pryde.
J'avais fait une clinique là-bas il y a 5 ou 6 ans chez Hannes, le patron du Freak surf center JP/Pryde.

J'avoue que je n'ai pas pratiqué du tout le club Fanatic/Duotone mais aux dires d'autres planchistes rencontrés sur place, moins de matos et personnes moins sympas. Tout est relatif hein, le goût et les couleurs, ça ne se discute pas trop.

Bref, du matos plutôt freeride mais de l'année.
Il y avait des FSW de 76 à 113, des superride 102 et 113, des supersport 111 (2 !) des planches de freestyle mais je n'y connais rien, des grosses planches freeride jusqu'à 139l plus toutes les planches de débutant.
Une seule planche de foil équipée en NP Glide small et 2 planches de wing, une petite et une grosse, je n'y connais rien non plus !!
En voile du NP Combat HD de 3.0 à 5.6, du Speedster de 5.2 à 7.7, de la wizard 3.6 à 5.2
Plein de voiles enfant de 1.5 à 2.8.
Il y avait aussi des Gaastra IQ et Pure en 4.4, 4.8, 5.2

Pour le tarif, 575€ pour 18jours, assurance casse incluse.

Fonctionnement: premier arrivé premier servi.
Mais bon, en général les gens en font une heure et reviennent se poser. Du coup ça tourne assez bien et on n'a jamais été bloqué.
Il faut prendre un peu de temps à chaque début de session pour régler le matos, les wishs vont et viennent sur les voiles, les bouts ne sont jamais au bon endroit.
On s'est un peu battu aussi avec les straps, la majorité des utilisateurs mettent la planche en 3 straps centrés, même sur du matos de slalom. On a donc pas mal joué du tournevis.
Heureusement ce n'est pas du FMX avec les 4 vis par strap !
Autre détail sympa, les straps JP sont marqués pour l'ouverture de 1 à 5, hyper facile à régle une fois qu'on a pris ses mesures.

Le matos
Question sécu, un mec est en vigie toutes la journée et saute sur son jetski au moindre problème.
Au niveau casse, à déplorer de notre coté: un bout de harnais, un bout d'amure.
Même pas une latte ni même un panneau ou un nez de planche, incroyable !

Quand tu as fini ta nav, tu ranges la planche, les gars s'occupent des voiles.
Et après tu vas au bar Ami

Pour ceux qui ont leur matos, il y a un spot plus au nord où le vent est plus constant.
Et sur la côte nord un spot de vagues.

• Transport:
Vol de Paris à Héraklion en direct, 3H15 de vol, avec Transavia. Pas de commentaire particulier, environ 500 à 600€ l'aller-retour.
Il faut une voiture de location pour rejoindre Palekastro, comptez 2H15 de route. Depuis ma venue il y a 5 ou 6 ans, une voie rapide est en cours mais sur une très courte distance autour de l'aéroport, le reste se fait à 50-60Km/h, ça tourne vire, monte descend pas mal.

Autres options possibles:
Vol Paris-Athènes puis Athènes-Sitia et loc de voiture à Sitia qui se situe à seulement 20 minutes du spot. A refaire je pense que je choisirais cette option.
Si venue avec son matos et en voiture, il faut se rendre jusqu'à Ancone en Italie, ferry jusqu'à Patras (1 nuit), 2H de route pour rejoindre le Pirée, re ferry jusqu'à Héraklion et après la route. Je crois qu'il y a des bateaux qui vont jusqu'à Sitia mais je ne me suis pas renseigné.

• Logement:
On a pris l'option appartement pas trop loin du spot, 60€ la nuit pour un 2 pièces tout équipé, clim, cuisine, 1 chambre lit double et 1 canapé lit 2 places très confort. Nous étions aux Roussolakos apts, 5 apparts de 2 à 5 personnes avec piscine, très clean et les hôtes très sympas, on est reparti avec notre bouteille de raki

Nos potes ont pris une option différente, Marina Village Hotel, bien aussi mais pas de kitchenette, juste 3 lits et une douche pour 65€ la nuit avec petit dej.

Nous avons prolongé d'une semaine le séjour et nous sommes allés aux Flamingo apts, très bien situé à Agathia, le petit village un peu excentré, vraiment ambiance locale.
Tarifs dégressifs, 75€ la nuit pour 6 nuits, on peut descendre à 50 si on reste longtemps. A refaire je prendrai cette option.

• La bouffe:
C'est simple, c'est bon partout et pas trop cher. Pour 10/15€ entrée/plat (copieux), dessert et pinard.
Il y a un bar restaurant sur la plage, c'est finalement le moins sympa mais le mieux placé.
On a fait un peu tous les restos mais on commençait systématiquement par un cocktail au centre ville.
Pas forcément d'ordre de préférence, chacun a son petit plus:
- Retro: le plus fin, des plats du jour toujours travaillés
- Elena: l'accueil le plus sympa, le meilleur raki arrangé et des sèches farcies à tomber.
- Finistrini, symap avec son roof garden
- Itanos: viande grillée de malade, la côte de porc la plus fondante que j'ai mangée
- Elias (Agathia): taverne familiale au top

et pour le midi, soit au resto de la plage si on est fainéant, soit la taverne de Pavlos à 100m à pieds, un peu reculée de la plage mais bien plus calme et cuisine locale excellente.
Pas testé mais bon retour des locaux:
- la cantina du port: grillades de viandes à la bonne franquette
- les petits restos sur Hiona beach

• A côté de la planche:
C'était clairement un trip planche, sur 19 jours sur place on n'a pas navigué qu'une seule journée pour faire une visite un peu plus loin.

D'abord sur la plage: jamais trop de vent, il y a des tamaris qui cassent bien et qui font aussi de l'ombre. Des transats sont à disposition moyennant 3€/jour ou 15€ la semaine.
La plage
Ensuite question balade, c'est très préservé et nous avons fait:
- les gorges de Richtis et sa cascade même au plus chaud de l'été
- la source à Zakros
- les gorges des morts à Zakros
- la palmeraie de Vai et sa plage bling bling
- la ville archéologique d'Itanos et ses plages sauvages dont celle des culs-nus, la plus belle
- la plage de Kato Zakros
- le monastère de Toplou et son vin bio local
- Sitia, visite de la ville

Rien de très loin, il y a plein de randos à faire et même du VTT, il y a de quoi louer à Palekastro.

En conclusion un super séjour, les conditions de planche ne sont pas toujours faciles mais ça navigue tous les jours.
3 semaines à 30 degrés sans voir un nuage, quel pied.
Autre point important: les gens sont réellement très gentils.
Bon, je vais reposer mes petits bras au boulot !