0 + 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR et guide du spot de Calvi en Corse

Objet : CR et guide du spot de Calvi en Corse
par Phil95 sur 31-07-2021 18:40:46

Voici une vidéo de ma première nav de l'année dans le cadre grandiose de la baie de Calvi. Ce spot est de type freeride, friteuse. L' environnement est exceptionnellement beau, du niveau de celui de Vauville. Ll'eau y est translucide. En été, elle est souvent bien chaude ce qui permet à  ceux qui ne craignent pas le soleil de naviguer en maillot. Les couleurs caraïbes, l'immense plage, les dunes et la pinède sont un dépaysement total.
Pour un spot freeride, il demeure assez difficile. Ceci en raison d'une bonne dévente au bord (ce qui est bon pour la famille). Il est par ailleurs malheureusement labouré par les bateaux, jets, yachts et autres embarcations ce qui crée un clapot parfois indélicat avec les plombages. Il est arrosé par un vent assez irrégulier et de plus en plus fort à  mesure qu'on se rapproche du port et de la citadelle. Les jibes au large ressemblent à  ceux qu'on peut faire à  Wissant et sont donc assez techniques en pav de slalom. Entre le début du chenal et la sortie du port, il y a parfois 4 à  5 beauforts d'écart ce qui oblige (pour éviter les galères pour revenir, partir et négocier les molles ) à  naviguer avec du volume, je dirais 15 à  20 l de plus que son poids de corps. Par O (side) cette différence est moins importante que par SO (side off) . A noter, en fin d'après-midi le vent tourne souvent très side-off-shore, il faut donc ne pas rentrer trop tard 17h 30 18h grand max, sinon la session se terminera par une séance de natation..
Au-delà  de la citadelle, la mer est mieux organisée bien plus agréable mais il vaut mieux y naviguer à  plusieurs et avoir tout le matos de sauvetage nécessaire. Pour profiter pleinement du lieu, être un peu surtoilé est un must mais cela se paie cash pendant les manoeuvres au large. Les voiles que j'utilise le plus dans cette baie sont la 4.7, la 5.3 et la 5.7 sans cambers sur une planche de slalom de 85 l pour 68 kg. 90% des pratiquants naviguent en matos freerace, freeride ou vagues. Il y a peu de planchistes mais pour avoir une place sur le parking, il faut arriver avant 14h.
Voici le lien vers la vidéo.
https://youtu.be/GSPN8-BxGLY0
La veille de cette nav, aucun vent n'était prévu par mes sites habituels. Heureusement aucune balade à  la journée non plus. Alors que nous nous promenions dans la citadelle le vent de N est passé O soudainement, avec de petites risées à  plus de 10 kts. J'ai abrégé comme j'ai pu la balade et je me suis rendu sur le spot sans tchéker la météo et sans remettre les petites voiles dans la remorque pensant trouver des conditions lights . Erreur de débutant ! Résultat, j'ai navigué en 5.7 trop toilé, là  ou 4.7 aurait suffi dans un vent plein ouest parfaitement orienté oscillant entre 20 et 30 kts avec des zones et des claques à  35 kts.
Ce fut une super journée passée avec les habitués du spot dont l'un d'entre eux navigue avec du matos de plus de 30 ans (qui fonctionne encore très bien) et quelques nouveaux (elles).
Demain ça devrait tabasser !!!