5 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021

Objet : Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021
par misterguil sur 26-07-2021 23:23:07

Citation :

papy_staff a écrit :
bonjour à  tous,
Je viens de passer 2 semaines de vacances au lac de Serre-Ponçon, du 9 au 23 juillet. Ce lac est un peu de retour "sur le devant de la scène" ces dernières années, très certainement aidé par le développement du foil sous toutes ses pratiques. C'est principalement pour cette raison que je suis allé découvrir ce lieu.

Voici les quelques infos que j'ai trouvées au sujet du thermique, avant mon départ :
"Il faut :
- Soleil qui frappe sur les montagnes le matin,
- Une différence de température entre bas et haut de la vallée (Différence de pression),
- Un air frais en bas de la vallée (il ne faut pas qu'il y ait canicule),
- Au niveau du timing, je dirais 15h -17h pour le plus,
- Pour la direction, il remonte la Durance.
L'effet Venturi accélérera le thermique."


En général, il fait 30°C et on navigue boardshort, le tout dans une eau bleue turquoise et dans un environnement très agréable.



J'ai beaucoup apprécié ce séjour, on a fait un peu le tour côté Embrun/Crots afin de trouver un endroit sympa pour loger une prochaine fois. Pour le mois de juillet, je pense que ça foile quasi tous les jours avec voiles 5 à  7m² freeride ou 7 à  9m² race. De ce que j'ai entendu, le régime de thermique baisse ensuite progressivement jusqu'à  mi-août.
C'est un coin très nature, j'ai personnellement pris un gros bol d'air au cours de ces vacances.


Pas mal d'infos, merci pour le retour.

Une précision: il est normalement obligatoire de porter au minimum un shorty néoprène, je me suis fait intercepter sur l'eau, une fois, par un bateau de la gendarmerie qui m'avait fait cette remarque, alors que je naviguais en short et lycra.

Pour le thermique, je constate qu'il devient de plus en plus aléatoire de compter sur lui.

Je descends chaque été sur Savines depuis 2016, et comme il fait de plus en plus chaud, le thermique ne se forme plus de la même manière, il faut plus compter sur des périodes de mistral dans la vallée du Rhône pour bénéficier de quelques coups de vent, plutôt que sur le thermique.

En principe, la température ne devrait pas dépasser 27° pour que le thermique se mette en place et se renforce à  partir de 17h, comme c'était le cas dans les années 80/90, le lac est quand même à  800m d'altitude

Ce constat est fait par les locaux depuis plusieurs étés consécutifs.

Pour être sur place généralement une ou deux semaines début juillet (sauf cet été) et y retourner les deux dernières semaines d'août, il y a effectivement moins de vent après le 15 août, en plus, il arrive que le niveau du lac baisse sensiblement à  cette période, mais ce n'est pas systématique.

Je compte bien tenter une initiation au Windfoil en août, je m'étais déjà  décidé deux étés de suite, mais le vent était trop light à  cette période, et l'on m'avait dissuadé de prendre des cours dans ces conditions.

Tu as raison de dire que le Foil (wind, kite et wing) est la nouvelle pratique qui permet au lac de Serre-Ponçon de redevenir une destination de choix.
Je navigue de moins en moins en Wind, je pense même ne rien amener cette fois-ci, ou alors juste 2 voiles (9,2 et 8,0) pour mettre sur ma vieille AHD FD 77 qui reste sur place, au cas où...

Reste que le cadre est magnifique, rien que pour ça, pouvoir naviguer (même en non-planing), être sur l'eau dans ce décor de rêve et une eau turquoise est toujours un régal pour les yeux.

Je croise les doigts pour la période après le 15 août...