5 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale...

Objet : Re: Guadeloupe à  Noà«l, destination idéale...
par Anonyme sur 08-01-2007 19:20:15

Il s'agit du spot du Moule (les Alizées) qui n'est en réalité fréquenté que par quelques locaux (une dizaine de réguliers dont je ne fais plus partie, sauf occasionnellement comme durant ces vacances) en raison de la difficulté qu'il représente. J'y ai navigué 10 jours /13 durant mes vacances, avec des voiles de 5.3 et 5.7, sur un flotteur EVO 92 litres prêté par Force8 Clichy.

Ce n'est pas moi sur les photos car la folie de naviguer m'a empêché (comme bien souvent) de m'organiser pour trouver un volontaire à  la prise de vue et depuis la maison, le zoom de mon appareil n'était pas suffisant pour que Mme prenne des clichés (elle a néanmoins filmé, il me reste à  faire un montage correct).

Il s'agit d'un immense entonoir qui peut tenir des houles assez grosses (5m en se décalant sous le vent) venant des secteurs nord (les tempêtes d'hiver dans le nord de l'Atlantique et les autres cyclones de Floride et Caroline Nor/Sud en font partie) à  est.

Il marche donc en vagues 99% du temps où il y a de la houle, c'est à  dire presque 300 jours par an en Guadeloupe.
Pour le vent (saut tribord), c'est une autre affaire, il y en a de décembre à  avril, ainsi qu'en régime dépressionnaire en juin et juillet (houles plus petites). Il n'est jamais très fort (sorties de 12 à  25 kts) et souvent sideoff, d'ou une qualité de vagues du tonnerre.

La difficulté de ce spot, c'est sa forme : la casse est très sévèrement sanctionnée par un passage sur le reef (il y en a à  droite et à  gauche). De plus, les passes sont lavées par un courant de folie qui vous fait presque planner en sortant les jours de vent faible (caricature car les vecteurs s'additionnant, le courant limitte fortement le planning). La sortie est donc d'autant plus laborieuse.
Imaginez ce que peut être une session avec 12 kts et 3m glassy... Le pire c'est de pouvoir rentrer (c'est souvent là  que tombe la sanction).

Rassurez-vous, il y a au sud de l'île des spots plus abbordables avec des vagues guère moins bonnes.

Voici une petite image du spot, avec un petit cercle représentant la maison où j'ai été hébergé (en face du spot pour bien checker les conditions) et des flèches matérialisant les passes (peu balisées pour le nouveau qui débarque).