6 - 4 = ?

CR Gwada 27/01 au 9/02

Objet : CR Gwada 27/01 au 9/02
par windalchemist sur 13-02-2021 12:34:16

Hello les kiffeurs, petit CR d'un trip de rêve en Guadeloupe pour aller rejoindre une expatriée du kiff partie en année(s) sabbatique(s) qui me manquait beaucoup: malite/Maïté

On est resté chez Maàté qui nous a gentiment accueillis chez elle et nous a tout de suite mis dans le bain du windsurf local en nous faisant rencontrer les rideurs et rideuses du cru, autant de filles que de mecs! Tous aussi gentils les uns que les autres et en Gwada depuis quelques mois à  7 ans. Bref, ambiance et rencontres géniales grâce à  elle, on s'est sentis intégrés très rapidement.

Côté logistique, on est partis avec Air Caraïbes qui nous a un peu pinaillé sur les bagages à  main mais pas les boardbags (23kg max en théorie, on était plus à  25-30). Je suis partie avec 4.5 et Pyramid 82L (planche parfaite pour un trip surfsailing, stable au non planing et radicale dans les vagues creuses, elle a vraiment été faite pour ça. Merci Quai34), Tom avec 90L, une fringe 4.7 et banzai 4.5 qui n'a jamais servi. Pour moi c'était le bon choix. Oubliez l'idée de faire des sessions au planing, c'est rarissime là -bas, sauf au spot de Batri.

Les prévisions ne sont pas toujours fiables et mieux vaut prendre le vent lorsqu'il est là . Parfois le vent monte significativement sous les grains, parfois pas du tout, parfois il est fort le matin et tombe le soir, parfois il se relève en fin d'après-midi...

Première nav au Moule, spot de reef un peu impressionnant de prime abord, surtout quand les locaux expliquent le fonctionnement des passes signalées par des drapeaux, au nombre de 4 et larges en moyenne de 2m. La vague de droite est un peu multi-pic et marche mieux quand elle grossit; à  gauche apparemment c'est déventé et en cas de chue, c'est plus difficile de repartir. La passe fermait un peu mais rien d'impossible, j'avais assez d'appui dans la voile. Personne dehors, la vague est loin du bord... et quand on se rate le courant emmène sur la gauche, en cas de casse il faut viser le récif et rentrer à  pied avant de finir dans le port.

Les spots de ste anne sont assez différents les uns des autres: la communale à  gauche présente un gros pic avec un seul move possible; celui en face du club de planche n'est pas facile car side-on et le reef est fichtrement proche quand on tombe! Je n'ai pas testé le spot de la digue à  droite qui est apparemment très bien.
Le club Waveriding school est tenu par Hans qui propose du matos de vague et freeride à  la location en plus de ses cours tous niveaux (dont vague), super ambiance :)

Avec le swell de nord et grâce à  Maité qui avait son permis bateau, assistée par une de ses amies qui s'était greffée à  l'équipage, on a pu partir en expédition outside reef près de l'ilet fajou dans le grand cul de sac marin...

'a s'est décidé la veille au soir; les sessions s'enchaînaient sur ces spots depuis 2-3 jours et j'avais absolument envie d'aller rejoindre une amie du Nord Coraline Foveau et les bad boyz de l'île (Antoine Martin, Camille Juban) au pic. Quelques réunions annulées et une gastro plus tard, le bateau était réservé!!!
Arrivés les premiers et partis les derniers (oubli d'appareil photo), capitaine maité aura travaillé ses manoeuvres au port ^^

la session était dingue juste pour le spectacle. Tous les locaux étaient là  et envoyaient du lourd. Tom et moi sommes partis à  l'eau en premier, et les filles, bien qu'impressionnées, ont suivi!!! Pas de barre à  passer, on pouvait se placer à  la hauteur de ses ambitions surfesques sur la vague. Trop à  l'intérieur, attention au corail qui sort de l'eau au bottom au début de la vague et au corail de feu à  l'arrivée!! Chaussons obligatoires... pour les br»lures, pensez au citron (l'expérience parle )
La vague demande de savoir faire des aerials pour bien en profiter, elle creuse pas mal au milieu; elle est un peu courte si on omet cette section. Niveau correct exigé.

Apparemment on a eu un pot de foufou sur le vent et les vagues, entre autres choses. On a même eu droit à  une session au planing à  Batri, grand vivier d'oursins de l'île. La vague est assez creuse et casse près du fort de Batri, ça peut vite finir dans les cailloux. L vent y est toujours plus fort qu'ailleurs sur l'île :)

Le jour du départ, histoire de finir en beauté, capitaine Maité nous a emmené pour un de ses vols d'entraînement pour sa licence de pilote!!!
Un immense merci à  toi pour ce trip incroyable qui est passé à  la vitesse de la lumière et quel de bonheur de sortir boire un verre après 18h sans masque!!!!

Photos à  venir ;) ;) ;) pour le tourisme, on n'a pas trop eu le temps, côté nav avec en moyenne 40 minutes entre les spots, les journées étaient remplies.
Globalement, même s'il n'y a pas pas de barre à  passer à  part un peu au Moule quand c'est gros, les spots ne sont pas hyper accueillants quand on tombe souvent comme moi, le matos a pris cher.