5 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Le Crotoy en sursis ?

Objet : Le Crotoy en sursis ?
par Phil95 sur 07-08-2020 19:20:43

actu.fr


Hauts-de-France
Le Journal d'Abbeville
Rubriques
Kite, planches à  voile : « ce serait dommage d'en arriver à  un arrêté d'interdiction »
Des centaines de mordus de glisse débarquent sur le spot crotellois... Philippe Evrard, maire, met en garde contre la multiplication des infractions et n'exclut pas l'interdiction
Publié le 6 août 20 à  16:49
|Modifié le 7 août 20 à  8:18
Grosse affluence sur le spot de glisse crotellois, la mairie prévient : s'il n'y a pas de respect des consignes, un arrêté d'interdiction peut tomber
Grosse affluence sur le spot de glisse crotellois, la mairie prévient : s'il n'y a pas de respect des consignes, un arrêté d'interdiction peut tomber (©Journal d'Abbeville)
à€ chaque belle marée poussée par des vents favorables, c'est la déferlante sur la plage du Crotoy. Des centaines de kite surfeurs et de véliplanchistes donnent à  revoir à  des promeneurs médusésé¦ Il faut dire que le spectacle à  quoi captiver : des centaines de voiles constellent le ciel et l'horizon de la baie, tandis que des pilotes-bolides filent sur les flots en équilibre des boards profilés.


En plus d'une jolie carte postale, il y a un spot de sport nautique intéressant pour la ville, une vitrine sportive et « fun ». Un lieu qui avait toutefois déjà  été un peu sur la sellette, il y a quelques années, lorsqu'un règlement d'occupation du domaine public maritime avait d» être rédigé pour faire respecter l'interdiction de la pratique des sports de glisse dans le périmètre de la réserve de la baie, juste après l'accès du parking de la Maye. Un début d'organisation associative avait alors vu le jour dans les rangs des pratiquants de la glisse.

Un relâchement surtout depuis la fin du confinement
Mais depuis quelques mois, et plus spécifiquement depuis la fin du confinement, la police municipale tout comme la station permanente de la SNSM locale, ont observé une recrudescence de comportement dangereux. « Le spot du Crotoy est très réputé dans le milieu de la glisse, et de plus en plus de parisiens et de Franciliens font l'aller-retour sur la journée, en plus de tous les autres qui étaient déjà  présents en nombre avant » explique Serge Descmaps, chef de la police municipale, au côté du maire, Philippe Evrard. Et ce dernier justement de prévenir : « c'est bien cet attrait pour notre site, on est contents de les recevoir, mais ça fait plusieurs fois déjà  qu'on prévient qu'il est strictement interdit d'évoluer avec un kite ou une planche à  voile ou tout autre face au front de mer bâti, et on n'est pas entendu », « j'aimerais bien qu'on trouve un moyen de se faire comprendre, car ce serait dommage d'en arriver à  un arrêté d'interdiction. Et ce n'est pas une parole en l'airé¦ ».


Le front de mer bâti est dangereux
Lors du dernier gros week-end d'affluence, il y a une dizaine de jours, la police municipale comme les élus ont observé beaucoup de comportements dangereux, « il y a ce qu'on appelle des conflits d'usage entre les kites surfeurs et les véliplanchistes, et les baigneurs et les cavaliers ». Et Philippe Evrard d'étayer : « il y a un vrai danger à  pratiquer face au front de mer bâti, en particulier avec les rochers posés au pied de la digue, mais aussi, et on l'a déjà  vu, des kites se retrouver propulsés contre les murs de façades par exemple ».

Dans notre édition du juin 2020 déjà , Gérard Bordji, chef de la station permanente de la SNSM crotelloise prévenait après un week-end de forte affluence au cours duquel les sauveteurs étaient venus en aide à  une douzaine de pratiquants : « on a fait le maximum pour prévenir et pour aider, mais il faut vraiment que tous comprennent qu'on ne peut pas continuer de la sorte, il y a déjà  eu des drames, malheureusement il y en aura d'autres et peut-être même dans nos rangs s'il on ne change rien ».


Les adeptes de sensations fortes sont donc avertisé¦


Kite, planches à  voile : « ce serait dommage d'en arriver à  un arrêté d'interdiction» | Le Journal d'Abbeville
https://actu.fr/hauts-de-france/le-cro ... nterdiction_35385703.html