3 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Impact du corona sur votre activité ?

Objet : Re: Impact du corona sur votre activité ?
par verhaeghe sur 13-03-2020 12:06:17

Citation :

VJM a écrit :
Antoine, ton attitude m'énerve au plus haut point. [...]Je tire de tout ça des conclusions que je n'écrirai pas sur le forum.

Ton courage t'honore.

Je dis depuis le début que:
- il faut respecter les consignes sanitaire pour faire barrière
- il ne faut pas paniquer car les dégâts de la panique sont souvent bien pire que la cause de la panique (cf Fukushima).

Je reconnais sans problème que je pensais à  tort que l'on aurait un nombre de décès comparable à  la chine en proportion de la population (donc environ 200). Le taux d'accroissement n'ayant pas faibli (4 jours à  25/28%) les prédictions sont à  la hausse.

Il se trouve que ton premier message reprenant la publication de Mr Wathelet (cf post #3 de ce topic) est jugé par les épidémiologistes belges comme très/trop alarmiste

https://www.pauljorion.com/blog/2020/0 ... rius-gilbert/#more-117915

Citation :

M. Wathelet oublie que la bonne gestion d'une épidémie repose entièrement sur l'adoption par le public des mesures préconisées. Pour que cette adoption soit bonne, celles-ci doivent doivent-être raisonnables et proportionnées par rapport au risque encouru. Si elles ne le sont pas, elles créent soit la panique, soit la défiance envers l'autorité publique et aboutissent dans les deux cas à  des effets souvent contraires à  ceux poursuivis initialement.
[...]
Mettre la société en quarantaine
à€ l'opposé de cette position se trouvent les alarmistes qui semblent prêts à  mettre l'ensemble de la société en quarantaine en oubliant que toutes les sociétés acceptent de vivre avec un certain nombre de décès évitables, tout en cherchant à  les minimiser avec les moyens dont elles disposent. Il y a, vis-à -vis de toutes les maladies, un arbitrage qui se fait entre des intérêts socio-économiques et des intérêts de santé publique et la réflexion de l'autorité publique vis-à -vis du Covid-19 n'a aucune raison d'y échapper. Selon l'European Environment Agency, il y avait, en 2016 et en Belgique, 9380 décès prématurés liés à  la pollution de l'air, très largement plus que la grippe saisonnière, et personne n'a demandé que l'on arrête, d'urgence, tous les véhicules et toutes les industries pour les empêcher.
[...]
ces deux contributions portent également un certain nombre d'éléments alarmistes qui décrédibilisent complètement leur propos aux yeux de ceux qu'elles cherchent à  convaincre.
[...]
Son raisonnement autour du taux de reproduction de base est également partiel, ne retenant que les estimations les plus élevées (4.6 et 7). Ce taux est défini comme éœle nombre moyen d'infections secondaires produites lorsque un individu infecté est introduit dans une population dans laquelle tout le monde est infectableé. Mais ce nombre, dès le départ, est le reflet du niveau de contact entre cet individu infecté et cette population, puisqu'une personne infectée sur une île déserte ne contaminera jamais personne. Il ne s'agit donc pas d'un paramètre biologique (comme le temps d'incubation par exemple) mais d'un paramètre qui dépend de la structure sociale et démographique dans laquelle est plongé ce premier individu infecté.
[...]


Te connaissant un peu, je n'ai aucun espoir sur ta capacité à  reconnaître le coté trop alarmiste de ta première référence ou de tes commentaires.


Dans quelques semaines/mois, quand la crise sera passée et qu'il sera alors temps d'en tirer les bilans, il faudra bien comptabiliser les effets de panique... à  coté de la crise sanitaire.