1 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

SXM ( saint martin ) Fev 2020

Objet : SXM ( saint martin ) Fev 2020
par shangu sur 23-02-2020 20:23:57

Petit Retour de 10j passés sur le Spot du Galion à  Saint Martin.

D'abord il faut un passeport, je dis ca car je me suis retrouvé a 2h d'embarquer à  Orly déja en retard avec 70Kgs de matos familial, devant un comptoir : "Monsieur il faut un passeport pour St Martin" ... goFast maison un moment de stress intense.

J'ai l'impression de meriter ce stress, puis 10j ventés 5.3 tous les jours pour moi et 4.7 pour Jibette et les enfants 4.2 et 3.2.
Tous les jours le meme vent, 17-25noeuds, side-on.
La Baie du Galion constitue un spot all-in-one dans une reserve sauvage, avec de quoi faire du surf en nageant le lagon jusqu'a la passe, taxi boat possible.
Ce spot sort des surfer pro kids avec un bon niveau en international et animé par le tonique Jean Sé Lavocat sur le spot WindyReef.
JeanSé est le local, attaché à  son spot, amoureux des goiter forwards et autres twists impossibles sur ce spot qui demande un certain apprivoisement en placement.
On saute au retour de vague sur la levre deferlante par exemple, car la vague est assez creuse pour ca.
WindyReef propose un taxiBoat pour aller au spot de surf et un peu de matos de location.
On avait pris notre matos avion - 3 boards et 4 gréements pour 3 x 23kgs - pas de regret.

Le spot est un lagon exposé vent side-on par NE avec une houle qui arrive en NE aussi, donc experience onshore.Le lagon possede avant d'atteindre le reef quelques zones de jump, que les enfants on testés.

Sous l'eau, tortues fréquentes, raies, carangues et iguanes nageants, c'est exotique !

L'environement bien que dévasté par Irma est beau et authentique, OrientBay est davantage touristique "a la francaise", le reste de l'ile et la partie Néerlandaise est assez contrastée, voir décomposées par endroit.Il est difficile de se faire une idée générale de l'ile tant on passe d'un extreme à  l'autre en à  peine 2 km.L'ile est seche, cactusienne, pas equatoriale, importe beaucoup et ne produit pas sur place, les bananes viennent de RepDom, heureusement y'a les sandwish Bokits vraiment locaux a manger le midi, les restaurants ne sont pas donnés.

L'ile est tres petite, la taille de l'ile de Ré mais avec au sud des paquebots qui deversent 20000 personnes d'un coup pour faire de l'hotel plage et 2 aeroports, une urbanisation canarienne au mauvais sens.

Nous nous sommes contentés de passer un max de temps sur l'eau au Galion Baie de l'embouchure, en logeant à  OrientBay en location sympa pour faire ses bbqs a 3 minutes du spot.

Le spot du Galion est interdit aux Kites, qui vont a OrientBay, seuls windsurf et surf autorisés, ce qui réduit beaucoup la population sur le spot.
Il y a 2 autres spots sur l'ile mais radicaux, WilderNess ( ultra select meme ronald richoux a galeré ) et CayeVerde plus pret que je ne peux documenter, mais roche a fleur dl'eau et acces tres compliqué.

Coté vent, franchement j'ai jamais eu autant de vent dans les Caraibes, ca surpasse la Guadeloupe mais en regardant les stats, j'ai du avoir une moule assez grosse car en partant le vent est tombé pour 10j.

Sans vent le surf tient une place de choix, il faut adpater le quiver et partir avec surf et paddle au cas ou.

j'ai aimé

les kids ont progressés en s'eclatant
polyvalence du spot pour évoluer
vent établi
spot du galion sauvage

j'ai moins aimé

tres on-shore sur le reef en windsurf
ile tres petite
culture local a chercher
tourisme de masse en partie sud.
tarifs