4 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR - FO - 16/01

Objet : Re: CR - FO - 16/01
par 420 sur 16-02-2020 22:06:44

Salut à  tous.

Une top session et des condices de dingues qui commen'aient à  être vraiment sympas au moment du drame

Matos : Invictus 98 / S2 maui 6.3 / Chooper 32 CHC

Alors voilà  comment ça s'est passé :
- J'entends un premier crac un peu sourd
- je pense au bout de la poignée de wish mais la voile devient un peu camion et le creux a pris du volume
- Je pars à  l'abattée au jibe car je me dis qu'il faut rentrer fissa
- Et là  le gréement explose littéralement je pense en 3 parties et je démâte dans le même moment (la plaquette NS a aussi pété)
- Le crash est brutal. Le vent est fort à  ce moment (plus de 25 noeuds) et je suis dans la zone où il y a des creux.
- La planche se barre rapidement. Je nage de toute mes forces en crawl pour récupérer le flotteur car je me dis ça va être très chaud sinon (l'eau est très froide) - Le gilet c'est bien pour flotter, c'est la merde pour nager !!!
- Je rattrape le flotteur au bout de 50 m grâce à  une molle, puis la voile qui est dans un sale état et qui est entrain de couler
- Je fais des signes et Tavish me voit assez rapidement; Il m'explique qu'il n'y a pas de bateau et que je suis bon pour un retour à  la nage.
- Ll'eau est très froide (je l'ai déjà  dit ). 2 kiffeurs en matos vagues me rejoignent et je décide de dégréer très vite avec leur aide pour ne pas perdre le flotteur
- Je sauve le wish, la rallonge mais je perds la voile qui coule à  pic sur 5 sec d'inadvertance
- Vu la température de l'eau et la distance qui me sépare de la côte. Je regarde ma montre et je me dis que je dois pouvoir tenir 1h max dans l'eau en remontant de temps en temps sur le flotteur (combi 5.4)- Avec les vagues de clapot, je n'arrive pas à  tenir couché en paddle sur le flotteur
- Je vois passer Antoine, qui je sais, est capable de me ramener (nous l'avons fait plusieurs fois) mais il ne m'entend pas
- Je demande à  un kiffeur de tenter de me rapprocher et un autre me propose de ramener le wish
- J'accroche le straps arrière de mon sauveur avec la main droite et avec la main gauche ma planche
- En 15-20 min je rejoins la zone sous le vent de la presqu'ile après 4-5 pauses car je suis comme un peu "écartelé". Grosse maitrise de mon sauveur avec sa 100 L. On a eu de la chance aussi d'avoir beaucoup de vent à  ce moment ça a facilité la chose.

Merci à  Tavish d'avoir tenté de prévenir les secours et merci aux 2 kiffeurs que je ne connaissais pas avant cette mésaventure. Vous avez été tops !

Les températures extérieurs de 17°C ont masqué le danger de l'eau froide. Je n'avais pas mon sifflet, ça aurait pu me couter cher voir très cher car je me sentais faussement en sécurité su ce lac (pas de tel avec moi non plus). En fait à  l'endroit où j'ai cassé, la distance de la berge sous le vent est très importante et avec la dérive rapide liée au vent, on est vite en dehors du "channel" des mecs qui naviguent !

A très vite sur l'eau les amis.

Xavier