5 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Debuts en foil

Objet : Re: Debuts en foil
par tintingwen sur 30-12-2019 00:22:26

La surface de voile dépend également de la puissance de ton foil (facilité à  décoller), de la portance de ton aile (surface plus ou moins importante pour le passage de molles)

Pour la tranche de vent que tu souhaites (vent léger), je dirais pour un foil puissant 8m2 pour pouvoir décoller dans du 9 knts ; c'est d'ailleurs ma plus grande surface de voile.

Lorsque le vent est plus établi, voir plus régulier, comme 12-13 knts tu peux mettre jusqu'à  2 mètres de moins que si tu avais un aileron.
Je sors très régulièrement en 5.2 ou 5.7 dès lors qu'il y a des rafales à  14-15 knts car je passe les molles aux environs de 10 knts alors que les camarades sont en 7.8-8m.

Dans les grandes surfaces, je privilégie une voile à  camber car elle sera plus efficace au pomping (la disponibilité de la puissance de la voile est immédiate). Par contre, il faut choisir une voile légère (2-3 cambers max, donc plutôt typée freerace) pour avoir un pomping énergique, sec et une fréquence élevée.

Dans le vent établi, plus de problème de décollage...tu peux prendre ce que tu veux...pour ma part je préfère une voile légère sans camber mais avec un profil bien tenue (oxygen ou purelip chez loftsails par exemple), cela facilite les manœuvres surtout sur nos lacs parisiens avec des bords relativement courts.