4 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Debuts en foil

Objet : Re: Debuts en foil
par tintingwen sur 29-12-2019 11:50:08

Malheureusement pour être efficace et profiter pleinement du foil (décollage précoce, passage de molle, remontée au vent...), il faut être pied avant (légèrement)...c'est à  dire qu'il faut mettre du poids sur la jambe avant...dans le cas contraire, tu seras obligé d'appuyer fort sur la jambe arrière et tu colleras à  l'eau.

Ce n'est pas forcément une position inconfortable, il faut juste s'habituer car les appuis sont différents d'une position classique en aileron...c'est ce transfert d'appuis vers l'avant ou l'arrière, en fonction de ta vitesse, qui te feras contrôler ta hauteur sur le foil.

Lorsque tu débutes, tu a souvent une position très droite (tu remarqueras l'aile avant est positionnée entre les deux jambes)...au fur et à  mesure de tes navigations tu te pencheras et tu seras de plus en plus en suspension dans ton harnais.
Pour y arriver rapidement, il faut RACCOURCIR ses bouts de harnais !

Tu vas remarquer aussi que lorsque tu fais du près, tu auras besoin de plus d'appuis sur la jambe arrière et ainsi tu te rapprocheras d'une position classique aileron.

Les réglages (pied de mat, straps et stabilisateur) varient en fonction de plusieurs paramètres : ta planche, ton type de foil (pied avant ou arrière), ta voile (légère ou lourde), de ta vitesse.

Viens me voir pour en discuter lors d'une session.