9 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR Maui Aloha classic

Objet : Re: CR Maui Aloha classic
par windalchemist sur 21-11-2019 11:03:59

Quelques trucs en vrac:
Le spot d'hookipa est assez hardcore avec beaucoup de subtilités dans le déplacement des fluides et les jeux d'influences lifeguards/surfeurs/windsurfeurs. Il y a plusieurs peaks, dont un strictement privatisé par les surfeurs (pavillions à  droite du spot), pour les autres la règle dite du "10 men rule" s'applique, je mettrai la photo du panneau pour les détails. Dans les faits, les lifeguards ne se précipitent pas toujours pour autoriser les windsurfeurs à  investir le spot, parfois avec un peu de bluff en allant sur l'eau et en restant à  côté du peak ça suffit pour mettre tout le monde à  l'eau et faire bouger les surfeurs.
à€ 50 il faut faire des bords de 5km (bon ok plutôt 2-3) au large pour espérer trouver une houle encore disponible, sachant qu'au retour il y a aura au moins une tentative de taxe effective.
En fin de vague, soit il faut prendre le courant des rocks pour contourner le peak (à  vrai c'est plutôt lui qui vous embarque) soit on peut repasser la barre à  l'européenne de manière frontale. à‡a marche en dessous de taille de mât, après ça devient un peu technique surtout si le vent est insuffisant. Les choses deviennent donc un peu fastidieuses quand le vent est light, le cycle sélection de vague-surf-retour au peak prend facilement 15 minutes.

La semaine avant la compet le spot était ultra blindé, c'était compliqué d'arriver à  attraper quelque chose et mêmede surfer avec les mecs dans l'eau. J'ai cassé un mât sur une faute bête (positionné vers la plage quand une mousse est passée dessus, avec 1m50 de profondeur ça ne pardonne pas) et je me suis sentie un peu démunie une fois dans le courant des rocks, ne sachant pas par où regagner la terre ferme. Heureusement qu'il y avait du monde dans le couloir pour m'indiquer la sortie ^^
La 2eme fois où j'ai fini dedans ça s'est beaucoup moins bien passé, à  part la rallonge le pdm et moi-même, tout s'est fait fracasser en beauté au milieu des rocks, l'endroit le plus léthal pour le matos. Moralité, mieux vaut éviter de se précipiter à  l'eau avec 6m et le channel qui ferme, le tout dans 16nds ^^ le sens du timing commence là .

La vague ressemble pas mal à  siouville en plus ou moins méchant selon les condices du jour qui ne sont jamais les même que la veille. Savoir interpréter correctement les prévisions lorsqu'elles sont un peu limites relève du vaudou, autant se contenter de regarder le ciel et les nuages le matin et de guetter le balancement des feuilles de cocotier...

Le spot de kanaha est moins hostile mais carrément loin du bord avec un gros courant sortant. Le coin est plus sympa et ça fait un bon spot de repli par grosse houle. La vague est beaucoup plus longue, moins creuse et peut dérouler parfois parfaitement. L'ambiance est assez freeride avec un mélange de kites, wingfoileurs, Windsurfer, foileurs... et barbecues ^^

Le north shore excepté kahului (aéroport, port de bateau-croisière, stockage de carburant et hotels sans charme) est très agreable, assez sauvage quand on s'aventure vers l'est de l'île. Une petite balade dans la jungle pour trouver une cascade se révèle diablement rafraîchissante avec un 30° moyen sur le litroral, j'étais contente de retrouver le frigo européen!

Vraiment un bel endroit bien qu'abîmé par les friches des anciennes plantations de canne à  sucre et les gros resorts à  golfs posés sur les plages de la côte ouest. Le spectacle du coucher du soleil au sommet de l'haleakala est divin :) curieusement je n'ai pas étée si dépaysée que ça en sortant de l'avion, sans doute pour avoir déjà  vu la plupart des paysages en photo et que la culture soit fortement imprégnée de la culture occidentale dominante.

Un beau voyage au berceau de la beach culture :)