2 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Ouistream-Colleville 14 juillet

Objet : CR Ouistream-Colleville 14 juillet
par ApprentiToulouz sur 15-07-2019 09:47:52

Surpris par la taille de vos voiles 7.7 à  Antifer, à  quelques dizaines de KM de Ouistream-Colleville
Ben de mon point de vue; "the place to be, c'était Ouistream-Colleville", ou on a navigué en 5.2 bien toilé par moment avec une houle de temps en temps qui permettait de passer de large jibe ( à  13N pour moi) ... quelques belles petites rampes qui ont permis à  certains d'envoyer des loop ( pas moi hihihi )

Arrivé vers 13H, le vent est bien présent, mais finalement pas si fort. Un gars du coin se lance en 6m, et passe bien avant de revenir pour changer son wish carbone avec un côté cassé en 2

Le vent doit monter à  25-30 N ... Après les hésitations et grandes discussions classiques le consensus pour le groupe du KIFF, au moins 6 ou 7, se fait autours de 5.2, et 4.7 pour les plus légers.

Le seul blême du jour, le vent est vraiment Onshore, presque face à  la plage, il faut arriver à  quitter la plage et s'éloigner de toutes ces petites vagues, ou mousses qui te déséquilibrent vite fait tant que tu n'es pas au planning .

à‡a n'a pas manqué, je pars en 92l Wave, et 5.2. C'est mou -mou, j'ai beau abattre, sur les portions plates, régler et relâcher à  fond ma voile, je n'attrape pas le planning ;-((
je suis en mode débutant, c'est frustrant de se retrouver en train de patauger au bord, déséquilibré par la moindre vaguelette, ou mousse.
J'ai tout essayé, je me décide enfin à  changer de planche et à  passer en 105l. La petite marche A-R m'a bien pris 15'
Hé là  c'est la révélation , le vent a pris quelques noeuds ?, planning directe à  fond, je passe toutes les vaguelettes en sautant sur les crêtes, c'est vraiment sympa ce sport finalement !
Le plan dl'eau n'est pas agressif, mais c'est bien technique quand même ( pas du tout une ambiance slalom ).
Il y a au moins une vingtaine de planche sur l'eau, et quelques kites. On se croise, parfois on se frôle ...

Comme je me sens enfin bien à  l'aise, je m'acharne à  essayer de passer mes jibes en trouvant la bonne zone de houle.
Je n'ai pas toujours le bon timming pour profiter de la descente, mais j'aime bien. ( meilleurs score 13N à  la montre , à  confirmer

l'Accident : je déclenche mon jibe dans cette fameuse houle, bon timming, ça accélère dans la descente, et au moment de passer la voile, arrive à  fond un kite dans mon champ de vision, je le percute à  fond !! j'ai tout lâché juste avant l'impact !!
Je sors la t^te de l'eau, le gars aussi, il est toujours vivant
Je comprends pas, en principe je regarde avant de déclencher mon jibe à ai-je oublié à lui il n'a rien vu aussi, il ne m'avait pas vu à
Aucune idée de qui au final avait la priorité à une idée à j'étais tribord, lui sous mon vent tribord aussi ...

Il tient ma planche, mais sa voile est tractée par le vent, il s'éloigne, je n'arrive pas à  les rattraper, il là che ma planche que je n'arrive pas à  rattraper, elle s'éloigne de quelques m^tres à  chaque vague.
15' de nage pour la retrouver à  10m du bord. Bien cassé par ce petit exercice.
Inspection du matos, à  priori rien à  part un impact sous le nez ...

La fin de nav' je serai moins à  l'aise,

18H le bord de trop: Pridjou qui a consulté les étoiles ( et Arome ) m'annonce que le vent va tomber et sors de l'eau avec une des nouvelles recrues du Kiff, Benigoodman-Benjamin, mon covoitureur de 23 ans qui a la banane malgré un flotteur de Freestyle trop volumineux !

Comme tout le monde , je suis cassé, ... mais cette houle m'attire encore ... c'est pas si souvent ces conditions, bref je repars ... en mode débutant, le vent n'a plus de consistance, et la moindre mousse me déséquilibre. Je me décale de 100m à  chaque fois, passe la zone baigneurs à  pied avec un grand sourire de la belle maitre-nageuse qui surveille ses baigneurs, et re-essai, et pas moyen d'attraper le planning ! En fait j'ai plus de jambe aussi,... je suis à  presque à  1km du point de départ !!
Matos en haut de la plage, à  300m de l'eau, je rentre chercher la voiture. Je retrouve ma planche à  J-5m avant que la mer la rejoigne ! l'eau est montée de 300m en 30-40 '

Pour finir, message à  tous les apprentis Wave riders qui découvraient les vagues aujourd'hui : c'était une session pas facile du tout, mais pas dangereuse non plus ( à  part qu'il y avait un peu de monde ). Aujourd'hui il fallait soit beaucoup d'équilibre , soit attraper le planning directement.
Pour les premières sorties en mer, avec du matos free ride, je pense qu'il faut commencer par les baies,... Le Crotoy, ou Sallennelle , avec une bonne maitrise du water-start